[bzip2] Indisponible dans Ark

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

[bzip2] Indisponible dans Ark

Message par Feng »

Bonjour,

J'utilise Ark comme GUI de décompression sous KDE ; malgré le fait que le package bzip2 soit installé, Ark ne me propose pas cette option de compression. Comment régler ça ?
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par farvardin »

bzip et bzip2 c'est différent ? Parce que chez moi ark propose de compresser en tar + bzip.

Sinon si tu recherches une compression plus efficace que gzip, lzma est à la fois plus rapide et plus performant que gzip et bzip2 (mais wikipedia indique que bzip2 plus résistant à la corruption de données que lzma)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par benjarobin »

J'ai rien dis :( Le format de sortie de bzip est bien différent de bzip2...
Et pour je ne sait quelle raison Ark ne permet pas un compression en .tbz2
Dernière modification par benjarobin le sam. 28 avr. 2012, 12:16, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par farvardin »

si ça peut t'aider, je vois que bzip n'existe plus, donc dans ark ça doit être bzip2 qui est utilisé, et bzip2 ne permet pas l'archivage, donc il faut passer par tar. Sinon chez moi je n'ai que libzip et bzip2 qui sont retournés (et installés) quand je fais une recherche sur bzip.

En parlant de compression, par rapport à ce qui a été dit plus haut, quel est l'algorithme le plus efficace non pas pour la place (je ne stocke que des petits fichiers, pas des vidéos qui sont déjà compressées...) mais pour la résistance face à la corruption de données ? Par exemple lequel permet de récupérer le maximum de données en cas d'altération de quelques octets de l'archive ?
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par Feng »

Hum ok... et y'a pas moyen de rajouter de nouveaux formats de compression à Ark ? Genre lrzip qui est aujourd'hui un des (le?) meilleur outil de compression (développé par Con Kolivas)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par benjarobin »

J'ai édité mon premier message car ce n'était que des "bêtises..."

Si tu veux utiliser une excellente compression utilise .tar.xz (basé je crois su LZMA), c'est le plus efficace que je connaisse : Je n'ai pas entendu parlé de lrzip.
Dernière modification par benjarobin le sam. 28 avr. 2012, 12:20, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par Feng »

@benjarobin : si tu trouve que xz est une excellente compression (qui en fait est moins performante que 7z !), alors tu va être sidéré par lrzip : http://ck.kolivas.org/apps/lrzip/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par benjarobin »

Bon finalement Ark supporte bien bzip2, mais il faut ruser...
Il suffit de créer une nouvelle archive avec comme nom out.tar.bz2, tu cliques sur enregistrer, puis ajoutes les fichiers, finalement tu fermes Ark

Sinon .7z et .xz utilise tous les 2 par défaut LZMA2, donc le niveau de compression est identique !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par Feng »

Peut-être pas la même paramètres par défaut alors, car j'ai testé tous les formats sur une même archive, et je dois activer le mode de compression maximum (-9 -e) de xz pour arriver à faire 3% de mieux qu'avec les paramètres de 7z par défaut !!
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par farvardin »

on dirait que lrzip c'est du lzma :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Lrzip

J'ai tendance à trouver qu'en ces temps de disques à To et connexion *DSL, le taux de compression pour des fichiers personnels (à part pour installer sur des serveurs et les faires télécharger par des milliers de personnes) n'a plus beaucoup d'importance. Bref, j'utilise la compression pour avoir des archives avec plusieurs fichiers, et parce que c'est bête de ne pas en profiter pour compresser un peu surtout si c'est du texte, mais à part ça je préfère rester sur des outils le plus standard possible.
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [bzip2] Indisponible dans Ark

Message par Feng »

Dans mon cas il s'agit d'une sauvegarde serveur ( 10Go d'archive ) à envoyer tous les soirs à un serveur de sauvegarde hors réseau local. Les machines sont puissantes mais la connexion réseau est de qualité domestique. Donc voit 8 machines qui envoient chacune ~10Go via une connexion standard.. donc gagner quelques % à la compression je t'assure que ça joue ^^
Répondre