[routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Applications, problèmes de configuration réseau
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

[routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par djipey »

Bonjour.

Je viens de m'installer dans un nouvel appartement, en suède, qui dispose d'un genre de box branchée sur la prise du téléphone, avec un seul port Ethernet. La box est gérée par une entreprise locale à première vue, et mon accès internet m'est fourni par la fac où j'étudie.

Cependant, j'ai avec moi mon Raspberry pi et mon laptop. Mon Raspberry pi a un port ethernet, et je lui ai ajouté un hub usb. Je voulais savoir s'il était possible de transformer mon Pi en routeur, c'est à dire en le connectant à la box grâce au port ehternet, et en se servant du hub usb pour générer un réseau wifi. L'intérêt dans tout ça, est de pouvoir connecter mon laptop, mon smartphone, et mes invités à mon réseau.

Est-ce que c'est possible selon vous ?

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par Ricard »

Il serait dommage de gaspiller ce si joli jouet alors que des petits routeurs existent et sont très très bien.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00123703.html
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par Ypnose »

Je suis partielement d'accord avec le second message (ce petit routeur à l'air pas mal), même si finalement l'idée de pouvoir exploiter un RPi comme un routeur peut-être pas mal.
Le problème c'est qu'il aura besoin de repayer encore 30€...
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que exploiter un RPi comme routeur, ce n'est pas du gaspillage. Il est tout à fait possible d'utiliser le RPi pour plusieurs applications. Je me sers bien d'un DockStar pour monitorer mon onduleur, faire un serveur d'impression et un brigde réseau.
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par djipey »

Oui j'aimerais bien éviter de repayer 30€, je l'ai à ma disposition, autant m'en servir. De toute façon, je m'en sers habituellement comme serveur perso, et rien ne m'empêchera (enfin je suppose) de continuer à le faire, même s'il sert de routeur.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par widapit »

Salut !

(j'mincruste...) mais sans parler de routeur, il existe de très bons switch ethernet 5 port à moins de 15€, que tu peux brancher direct sur ta "genre de box" !!
[petit HS]
Sinon, je suis d'accord avec Ypnose pour le gaspillage; ca en serait si il ne servait pas du tout ! pour ma part j'avais récupérer une tour orientée Gamer et je m'en sers juste de serveur mail et d'impression !! Mais au moins il sert à quelque-chose !! :lol: [/petit HS]
Et pour finir, je dirai que oui c'est possible... je ne connais pas le système des Raspberry mais bon... :mrgreen:
Peut-être en t'inspirant de cette page pour commencer à se faire une idée... le principe restant le même ...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par Ypnose »

Là je ne sais pas si il vraiment question d'avoir plus de ports Ethernet, mais plutôt d'avoir un réseau Wifi perso sur lequel il pourra raccorder ses périphériques.

Sinon, je pense que ce que tu souhaites est parfaitement réalisable avec un serveur DHCP, un dongle Wifi avec lequel tu peux créer un point d'accès et IPtables.
Chez moi, je suis connecté en Wifi et je partage la connexion Internet du PC maitre vers plusieurs périphériques connectés en aval.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par widapit »

oui, en fait je disais ça parce-que je suis habitué à des connexions à débit médiocres et j'ai donc tendance à priviligier les solutions cablées ...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par djipey »

Ypnose, c'est exactement ça que je veux faire. Je vais lire la page de widapitet je vous tiens au courant de l'avancée de mes expériences.

Le plus drôle va quand même être le configuration du Pi sans écran. J'espère pouvoir chrooter sur la carte SD, j'avais tout configuré chez moi avec un écran à la base.

Petite question au passage, est-ce que vous arrivez à installer portsentry ? Je m'en servais normalement pour détecter les scans de port, mais il n'est plus installable depuis AUR.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par Ypnose »

Tu vas installer quoi comme distrib? Parce que, la plupart des distribs ont SSH dessus donc ça pourrait t'éviter bien des soucis.
À partir du moment où tu as une IP fixe, je pense que ça devrait le faire.
Je possède moi-même 2 RPi et lorsque je ne brancherais pas l'HDMI, j'utiliserai SSH.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par widapit »

+1 pour le ssh si tu dois faire une config "en aveugle" et que ton OS le permet !

sinon, en IDS il y a snort: très efficace, mais sa config n'est pas des plus simples, toute la doc est en anglais et il est relativement gourmand en ressources...
sinon il y a aide et tripwire de dispo mais je sais pas trop ce qu'ils valent :sifflote2:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par djipey »

En fait j'ai déjà installé Archlinux sur mon Pi, il y a quelques mois. J'ai configuré fail2ban, iptables et ssh dessus. Il est fonctionnel. Normalement je me connecte dessus en ssh, mais le truc c'est que chez moi, j'avais une freebox. J'avais donc configuré mon Pi pour qu'il se connecte en wifi à ma box, qui servait de routeur. J'avais redirigé un port de ma freebox vers l'adresse mac de mon Pi, pour pouvoir y accéder de n'importe où, et pas seulement sur le réseau local.

Donc quand je branchais mon Pi, j'attendais quelques secondes pour qu'il se connecte à ma box, et je m'y connectais en ssh, à travers ma box. Mais maintenant, je n'ai plus cette possibilité. J'ai juste une box avec un port ethernet. Vous voyez le truc: le pi n'est pas configuré pour créer un réseau ad hoc. Si je le branche à la box en ethernet, je ne peux rien faire avec mon laptop.

La seule solution, c'est de chrooter sur la carte ssd et de faire la config dessus, grâce à mon laptop. Il faut que le Pi se connecte en ethernet via dhcp, et crée un réseau wifi.

C'est un peu plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par widapit »

C'est un peu plus compliqué.
non, pas tant que ça au final... surtout si tes 2 machines sont sous Arch :mangezen: 8) on pourra toujours t'aider !!
Sinon effectivement, tu vas devoir passer par un chroot, au moins pour reconfigurer tes profils réseau pour mettre (dhcp ?) sur ton eth et une adresse fixe sur ton wlan, modifier tes règles iptables et autres... et à partir de là, la page "partage de connexion" que je t'avais indiquée devrait grandement t'aider :chinois:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par djipey »

Ok, coupons court à toute envolée: je n'arrive pas à avoir accès à ma carte sd sur mon laptop. Je l'ai bien insérée dedans, mais elle n'apparait pas avec un sudo fdisk -l...
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par djipey »

Re-bonjour.

Après avoir résolu mon problème de lecteur de carte http://forums.archlinux.fr/topic11764.html, on repart.

Le problème majeur pour l'instant est le chroot sur le raspberry pi:

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sdXY /mnt
mount -t proc proc /mnt/proc
mount -t sysfs sys /mnt/sys
mount -o bind /dev /mnt/dev
Puis:

Code : Tout sélectionner

djipey-laptop:~$ sudo chroot /mnt /bin/bash
chroot: impossible d'exécuter la commande « /bin/bash »: Erreur de format pour exec()
Me voilà déjà bloqué..
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par FoolEcho »

Au pif (n'ayant jamais essayé ce type de trucs mais c'est ce que ça m'évoque), tu ne serais pas en train d'essayer de chrooter un système 64 bits depuis du 32 bits (auquel cas, c'est rigoureusement impossible) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par djipey »

Ah, bin si, c'est exactement ce que j'essayais de faire. Pu*ain FoolEcho, tu me scies à chaque fois...

Ok, du coup, si je chroote à partir d'un système 32 bits virtualisé grâce à virtualBox ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par FoolEcho »

Ça ne change rien, 64 sur 32 est impossible. Pour chrooter un système 64 bits, il faut partir d'un environnement lui-même 64 bits (par contre, à partir d'un système 64 bits, tu peux chrooter indifféremment 32 ou 64 bits). Tu n'as qu'à partir d'un live 64 bits si tu n'as pas de tel système d'installé.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par djipey »

Ah ok, alors j'avais carrément mal lu, je suis passé trop vite. Non non, je suis bien en 64 bits, et j'essaie de chrooter sur un système 32 bits.

Sur mon laptop j'ai une Arch normale en 64 bits, et sur le rasoberry une Arch arm qui est en 32 bits.

Du coup le problème est ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par FoolEcho »

Dans ce sens néanmoins (si je ne m'abuse :mrgreen: ), ça passe par:

Code : Tout sélectionner

linux32 chroot
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par djipey »

Comme ça ?

Code : Tout sélectionner

djipey-laptop:18:09:13:~$ sudo linux32 chroot /mnt /bin/bash
chroot: impossible d'exécuter la commande « /bin/bash »: Erreur de format pour exec()
Répondre