[Spam fetchmail] Traitement (Résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

tuxce a écrit ::shock:
Ben tu en fais une tête ? :lol:
le code retour représente le code que retourne une commande, n'importe quel commande retourne un code:

Code : Tout sélectionner

ls
echo $?
le $? correspond au code de retour de la commande "ls"
ces codes permettent de faire des traitements selon le résultat de la commande (le 0 représente un succès sauf indication contraire).
Ah ! Cool merci !
en l'occurrence le plugin qu'utilise evolution ne prend que le retour de la commande (il ne prend pas la sortie d'une commande par exemple)
Bien bien, tu voulais donc dire qu'il récupère le code de retour qui indique comment le mail doit être traité.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mélodie a écrit : Bien bien, tu voulais donc dire qu'il récupère le code de retour qui indique comment le mail doit être traité.
c'est ca :D
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

mélodie a écrit :.........

Je reviens d'abord à ton premier post où tu dis avoir lancé spamd depuis /etc/rc.conf/spamd : tu t'es trompé quelque part, soit sur le post, soit sur le rôle de rc.conf.
Non ce que je dis c'est que dans le fichier/rc.conf dans la ligne qui lance les daemons au boot j'ai rajouté spamd.
mélodie a écrit : Pourrais-tu récapituler ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui fonctionne mais avec avertissement, et pour ces deux derniers redonnner le contenu de tes fichiers de configuration ? (J'ai l'impression que tu n'as pas fait passer vraiment ce qui est utile).

Essaie de faire ça comme une liste à puce avec des titres, pour faciliter. :-)
Ok actuellement je suis au taf ce soir je te fais un topo.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

tuxce a écrit : ......
pour détailler (à hauteur de ce que je sais), evolution lance une instance de spamd, puis pour chaque mail récupéré le teste avec spamc.
spamc est lancé avec l'option "-c" qui a pour fonction de retourner:
0 => pas spam
1 => spam
evolution le classe donc en spam si le code retour est 1.
Ok sait tu l'endroit au niveau d'evolution où je pourrais intervenir, parce que evolution sous archlinux ne semble pas avoir les mêmes fonctionnalités que sous Debian ou Ubuntu.

A ce propos y a t-il quelqu'un qui sache ou je pourrais trouver une version d'evolution un peu plus vielle que celle proposé dans les dépots d'Archlinux??
Je me demande si la version qui est proposé actuellement n'est pas vérolée.
Au taf j'ai une workstation avec evolution 2.10.3 sous une Lenny, et au départ je ne pouvais pas me connecter sur exchange.
Il a fallu que j'installe la version 2.6.3, puis par dessus la version 2.10.3.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

mariop31 a écrit : Non ce que je dis c'est que dans le fichier/rc.conf dans la ligne qui lance les daemons au boot j'ai rajouté spamd.
D'accord. Il est donc actif.
A ce propos y a t-il quelqu'un qui sache ou je pourrais trouver une version d'evolution un peu plus vielle que celle proposé dans les dépots d'Archlinux??
Tu pourrais essayer d'en compiler une depuis le PKGBUILD, en le modifiant.
La version actuelle sur abs est la 2.12.2.

Il te faudrait peut-être aussi jeter un p'tit coup d'oeil sur les différents paquets relatifs à evolution, d'un coup de 'yaourt evolution' des fois que quelque chose te manque.
Je me demande si la version qui est proposé actuellement n'est pas vérolée.
Si tu la compiles toi-même, en regardant quelles sont les dépendances qui ont été inclues ?

Pour ma part, au vu de ce que j'ai lu hier dans les docs sur la configuration de spamassassin et celle sur fetchmail (celles dont j'ai mis les liens dans un post précédent), je me demande si tu ne devrais pas vérifier tes configurations.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mariop31 a écrit : Ok sait tu l'endroit au niveau d'evolution où je pourrais intervenir,
pour changer le sujet, je ne sais pas (au niveau du plugin peut etre...), par contre, pour modifier l'état des mails, déplacer ou autre, il suffit de le gérer avec des filtres en indiquant l'état "junk" comme condition d'entrée.
mariop31 a écrit :parce que evolution sous archlinux ne semble pas avoir les mêmes fonctionnalités que sous Debian ou Ubuntu.
un exemple de fonctionnalités manquantes?
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

Sur ma ubuntu feisty actuelle Evolution 2.10.1 ou
Debian ETCH Evolution 2.6.3. je peux faire ce qui écrit ci-dessous.

Vue que j'utilise le triplé gagnant fetchmail+procmail+spammassassin, ce qui a pour effet de télécharger trier mes mails et de les déposer dans /var/spool/mail sous les noms respectifsSur ma ubuntu feisty actuelle.
Evolution 2.10.1

Vue que j'utilise le triplé gagnant fetchmail+procmail+spammassassin, ce qui a pour effet de télécharger trier mes mails et de les déposer dans /var/spool/mail sous les noms respectifs mario et mario.spam, normalement j'ai la possibilité par le biais d'evolution de faire les actions suivantes:

Edition ---> Préférences ---> Ajouter ---> suivant--->

Nom complet --->xxxxxx
Adresse electronique ---> mario@foo.com
Répondre à --->mario@foo.com
Suivant
Type de serveur ---> distribution locale
Chemin ----> Là je choisis /var/spool/mail les fichiers cités précédemment à savoir mario ou mario.spam. Les fichiers ne sont pas grisé.

Qu' alors avec Archlinux evolution 2.12.2 les fichiers sont grisés, je ne peux pas les sélectionner. mario et mario.spam, normalement j'ai la possibilité par le biais d'evolution de faire les actions suivantes:

Edition ---> Préférences ---> Ajouter ---> suivant--->

Nom complet --->xxxxxx
Adresse electronique ---> mario@foo.com
Répondre à --->mario@foo.com
Suivant
Type de serveur ---> distribution locale
Chemin ----> Là je choisis /var/spool/mail les fichiers cités précédemment à savoir mario ou mario.spam. Les fichiers ne sont pas grisé.

Qu' alors avec Archlinux evolution 2.12.2 les fichiers sont grisés, je ne peux pas les sélectionner.
Actuellement c'est bien là mon pb, et si je n'arrive pas à le régler je ne vais pas pouvoir passer définitivement sous Archlinux, et sincèrement c'a m'ennuie un max.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

As-tu essayé ce que je te suggérais plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

@mariop31: il faut séléctionner "Répertoire Unix Standard de spool mbox"

mais il vaut mieux ne pas les stocker dans /var/spool/mail mais plutot dans un répertoire dans ton home.
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

mélodie a écrit :As-tu essayé ce que je te suggérais plus haut ?
Non pas encore.
D'abord je me suis documenté sur cette fonctionalitée ABS.
J'ai tapé en mode root la commande

Code : Tout sélectionner

# abs
et effectivement dans /var/abs il ya une arborescence qui a été crée.

Petit souci quand même je ne trouve pas le PKGBUILD d'evolution, j'ai celui de evolution-data-server, evolution-exchange, evolution-sharp et evolution-webcal.
Je suis allé faire un tour dans:
http://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/evolution/2.12/
et là effectivement j'ai le source. Donc il me reste (je ris quand je me dis il me reste) plus qu'a créer le PKGBUILD mais le mieux serait d'en trouver un féjà fait.

Voilà ou j'en suis mélodie.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

tuxce a écrit :@mariop31: il faut séléctionner "Répertoire Unix Standard de spool mbox"

mais il vaut mieux ne pas les stocker dans /var/spool/mail mais plutot dans un répertoire dans ton home.
J'ai déjà essayé cette manip, mais elle ne me convient pas.
En effet en faisant celà je ne transfère pas le contenu du fichier /var/spool/mail/mario et /var/spool/mail/mario.spam dans le dossier local d'evolution. Du coup je suis très ennuyé par ce comportement, je préfére de loin le comportement habituel d'evolution.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

Ok pour mélodie j'ai trouvé evolution dans abs; il est sous
/var/abs/extra/network/
Bon ben je vais commencer la compil je croise les doigts.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

J'ai effectué la compil, j'ai réinstallé même pb.
Impossible de sélectionner mes fichier mbox, ils sont toujours grisés.
Putain con je sèche grave.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

c'est normal, tu crée un compte supplémentaire... (remarque, je me rappelle plus quel était le comportement des anciennes versions)
pour l'avoir dans le répertoire local, il suffit tout simplement d'indiquer à procmail de les mettre dedans.

mais bon, si un downgrade te convient... bonne chance pour la compil :)
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

tuxce a écrit :... (remarque, je me rappelle plus quel était le comportement des anciennes versions)
Sur ma machine de bureau je tourne en LENNY avec evolution 2.10.3. J'ai eu quand même un bug concernant exchange. Il a fallu que je mette la version ETCH à savoir evolution 2.6.3, puis upgradé.
Pas de pb pour la prise en compte des fichiers mailbox dans /var/spool/mail.
At home je tourne en FEYSTI evec evolution 2.10.1 aucun pb que soit avec exchange et la prise en compte des fichiers mailbox dans /var/spool/mail.


tuxce a écrit :...pour l'avoir dans le répertoire local, il suffit tout simplement d'indiquer à procmail de les mettre dedans.
Merci beaucoup pour ta suggestion, ça le fait grave, j'avoue que je suis un peu neuneu je ne vois pas pourquoi je n'y ai pas pensé.

tuxce a écrit :...mais bon, si un downgrade te convient... bonne chance pour la compil :)
Ben j'ai pas eu beaucoup de chance avec la compil j'ai pas réussi, c'est vraiment pas grave, je vais essayer quand même juste pour le fun.

Maintenant je vais m'attaquer aux pbs de droits de fetchmail en tant que daemon.

En tous cas merci beaucoup tuxce et mélodie de vous être occupé de mes soucis.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

je vais avoir l'air d'insister, mais je pense qu'un programme paramétré pour un utilisateur doit se lancer avec les droits utilisateurs.
pour lancer fetchmail à chaque redemarrage, tu peux le mettre en cron avec l'entrée

Code : Tout sélectionner

@reboot /usr/bin/fetchmail .....
et ton parametrage sera dans ~/.fetchmailrc avec les droits 600
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Quand tu auras tout bien au point, si tu veux faire un petit tuto pour enrichir le wiki, ce sera toujours le bienvenu. :)
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

mélodie a écrit :Quand tu auras tout bien au point, si tu veux faire un petit tuto pour enrichir le wiki, ce sera toujours le bienvenu. :)
Absolument je n'y manquerais pas.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

tuxce a écrit :.....
pour lancer fetchmail à chaque redemarrage, tu peux le mettre en cron avec l'entrée

Code : Tout sélectionner

@reboot /usr/bin/fetchmail .....
.....
Excuse moi mais je ne comprends ce que tu veux dire @reboot /usr/bin/fetchmail -d 60
je mets cette commande dans /etc/rc.conf ????
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Code : Tout sélectionner

@reboot commande
permet d'exécuter systématiquement une commande au démarrage de l'ordi !!

Pour cela, il suffit de faire

Code : Tout sélectionner

crontab -e
en user et tu auras ton éditeur de texte qui s'ouvre (chez moi, c'est kate) pour te permettre de rajouter des tables cron (cron tables).
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Répondre