[postfix] connexion à telnet port 25 refusée (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [postfix] connexion à telnet port 25 refusée

Message par tuxce »

Tu as arrangé syslog ? si oui, tu peux donner le log de postfix ? si non, il faut l'arranger, c'est postfix qui te donnera le pourquoi du comment.
Cette erreur peut, entre autre, être du à l'impossibilité de lire le fichier de certificat configuré dans postfix.
Avatar de l’utilisateur
pascalp
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 18:06
Localisation : Utrecht

Re: [postfix] connexion à telnet port 25 refusée

Message par pascalp »

C'est vraiment pas très clair.
Dans un premier temps, il serait sage d'essayer de faire marcher le tout sans ssl. Ensuite, il faut faire les tests avec telnet, les clients mail sont plus ou moins opaque sur ce qu'ils font exactement. En cas de problème, indiquer la session telnet correspondante ainsi que les logs de postfix correspondant.
AureoleMoka
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 11 août 2012, 19:33

Re: [postfix] connexion à telnet port 25 refusée (résolu)

Message par AureoleMoka »

Le problème est résolu. J'utilise donc ttl avec le port 587 et 25. La cause du problème était en fait (je pense) une mauvaise configuration de dovecot qui empêchait mes mails d'arriver au bon endroit.

J'ai donc changé l'option mail_location dans, /etc/dovecot/dovecot.conf, de mbox:/home/vmail/%d/%u vers mbox:/home/vmail/%u. Le voici:

Code : Tout sélectionner

protocols = imap pop3
auth_mechanisms = plain
passdb {
    driver = sql
    args = /etc/dovecot/dovecot-sql.conf
}
userdb sql {
    driver = sql
    args = /etc/dovecot/dovecot-sql.conf
}

service auth {
    unix_listener auth-client {
        group = postfix
        mode = 0660
        user = postfix
    }
    user = root
}

mail_location = mbox:/home/vmail/%u

ssl = yes
ssl_cert = </etc/ssl/private/server.crt
ssl_key = </etc/ssl/private/server.key

log_path = /var/log/dovecot.log
info_log_path = /var/log/dovecot_info.log
J'ai aussi changé /etc/dovecot/dovecot-sql.conf, remplacé toutes les instances de /home/vmail/%d/%u vers /home/vmail/%u

Merci à tous ceux qui on apporté leur aide.
AureoleMoka
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 11 août 2012, 19:33

Re: [postfix] connexion à telnet port 25 refusée

Message par AureoleMoka »

AureoleMoka a écrit :Ma configuration de dovecot est similaire à celle donnée sur le wiki. Je la paste quand même:

/etc/dovecot/dovecot.conf:

Code : Tout sélectionner

protocols = imap pop3
auth_mechanisms = plain
passdb {
    driver = sql
    args = /etc/dovecot/dovecot-sql.conf
}
userdb sql {
    driver = sql
    args = /etc/dovecot/dovecot-sql.conf
}

service auth {
    unix_listener auth-client {
        group = postfix
        mode = 0660
        user = postfix
    }
    user = root
}

mail_home = /home/vmail/%d/%u
mail_location = maildir:~

ssl = yes
ssl_cert = </etc/ssl/private/server.crt
ssl_key = </etc/ssl/private/server.key

log_path = /var/log/dovecot.log
info_log_path = /var/log/dovecot_info.log
/etc/dovecot/dovecot-sql.conf:

Code : Tout sélectionner

driver = mysql
connect = host=localhost dbname=postfix_db user=postfix_user password=****
# The new name for MD5 is MD5-CRYPT so you might need to change this depending on version
default_pass_scheme = MD5-CRYPT
# Get the mailbox
user_query = SELECT '/home/vmail/%d/%u' as home, 'maildir:/home/vmail/%d/%u' as mail, 5000 AS uid, 5000 AS gid, concat('dirsize:storage=',  quota) AS quota FROM mailbox WHERE username = '%u' AND active = '1'
# Get the password
password_query = SELECT username as user, password, '/home/vmail/%d/%u' as userdb_home, 'maildir:/home/vmail/%d/%u' as userdb_mail, 5000 as  userdb_uid, 5000 as userdb_gid FROM mailbox WHERE username = '%u' AND active = '1'
# If using client certificates for authentication, comment the above and uncomment the following
#password_query = SELECT null AS password, ‘%u’ AS user
rien à signaler dans les logs de dovecot.

EDIT: Je viens de remarquer que postfix n'est pas présent dans l'output de netstat. Une idée de pourquoi ?

Code : Tout sélectionner

user root on hostname ~ # netstat -putnl
Active Internet connections (only servers)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address           Foreign Address         State       PID/Program name
tcp        0      0 0.0.0.0:110             0.0.0.0:*               LISTEN      3661/dovecot
tcp        0      0 0.0.0.0:143             0.0.0.0:*               LISTEN      3661/dovecot
tcp        0      0 127.0.0.1:465           0.0.0.0:*               LISTEN      4893/master
tcp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*               LISTEN      2971/named
tcp        0      0 0.0.0.0:22              0.0.0.0:*               LISTEN      2791/sshd
tcp        0      0 0.0.0.0:993             0.0.0.0:*               LISTEN      3661/dovecot
tcp        0      0 0.0.0.0:995             0.0.0.0:*               LISTEN      3661/dovecot
tcp6       0      0 :::110                  :::*                    LISTEN      3661/dovecot
tcp6       0      0 :::143                  :::*                    LISTEN      3661/dovecot
tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      3537/httpd
tcp6       0      0 ::1:53                  :::*                    LISTEN      2971/named
tcp6       0      0 :::22                   :::*                    LISTEN      2791/sshd
tcp6       0      0 :::993                  :::*                    LISTEN      3661/dovecot
tcp6       0      0 :::995                  :::*                    LISTEN      3661/dovecot
udp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*                           2971/named
udp6       0      0 ::1:53                  :::*                                2971/named
Répondre