[systemd] Priorité des unités ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
ryuaneru
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 23 sept. 2011, 02:33

[systemd] Priorité des unités ?

Message par ryuaneru »

Bonjour,

Je me suis bien renseigné sur le fonctionnement de systemd mais j'ai encore des points qui restent obscur.
Déja au lancement j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

monlogin login:  [  OK  ] Starting Apache Web Server.
[  OK  ] Reached target multi-user.
[  OK  ] Reached target graphical interface.
J'aimerais bien avoir mon login et mon tty réaffiché convenablement lorsque la séquence de boot est finie complétement.

Et j'aimerais également que NTPD soit lancé au tout début, histoire que quand je regarde mes logs je ne vois pas des heures qui ne correspondent à rien car mon daemon ntp n'était pas lancé à ce moment la.
J'ai beau cherché j'ai pas bien trouvé/compris comment faire cela.

Je reste dispo si il vous faut plus d'infos.
Merci par avance pour l'aide !:)

PS: Au passage , le script adduser automatisé ne fonctionne plus chez moi , a t-il été supprimé/remplacé? Impossible de le retrouver a part sur Aur avec un yaourt -a et un whereis me renvoie rien du tout.
Dernière modification par tuxce le sam. 19 janv. 2013, 13:24, modifié 1 fois.
Raison : s/SystemD/systemd sur le titre
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [SystemD] Priorité des unités ?

Message par mélodie »

Salut,
Je m'inscris sur ton sujet pour la question de l'invite de connexion sur tty en fin de boot. Je rencontre le même final inesthétique.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [SystemD] Priorité des unités ?

Message par FoolEcho »

Pour le problème d'esthétique, je ne sais pas. J'suis comme vous (et vu que ça ne me préoccupe pas :sifflote2:). À voir.
ryuaneru a écrit :Et j'aimerais également que NTPD soit lancé au tout début, histoire que quand je regarde mes logs je ne vois pas des heures qui ne correspondent à rien car mon daemon ntp n'était pas lancé à ce moment la.
Je ne suis pas sûr du tout que ça soit possible, mais je peux me tromper... vu que d'autres services doivent démarrer forcément avant.
Si possible, il serait préférable que tu puisses te passer de ntpd... http://wiki.archlinux.fr/Horloge#UTC_.2F_Locale
ryuaneru a écrit :PS: Au passage , le script adduser automatisé ne fonctionne plus chez moi , a t-il été supprimé/remplacé? Impossible de le retrouver a part sur Aur avec un yaourt -a et un whereis me renvoie rien du tout.
Ah tiens en effet (j'suis vraiment à la masse en ce moment :oops: ).
Il a été supprimé de shadow à cause d'un bug (enfin, apparemment ce n'est pas le seul):
-sujet sur le .org: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1219560
-rapport de bug avec les paquets sur AUR si tu veux quand même t'en servir: https://bugs.archlinux.org/task/32893
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [SystemD] Priorité des unités ?

Message par tazzon »

Il peut y avoir des cas où il est utile qu'il soit lancé avant d'autres services. C'est la cas par exemple sur mon Raspberry-PI, dans la version précédente quand tout était encore fait avec initscript. Ntpd était lancé juste après network avec quelque chose comme ça : […] network ntpd […] et les autres démons étaient ensuite lancés. Ça donnait un démarrage un peu plus lent mais au moins les choses étaient faite dans l'ordre.
Je me pose également la question de savoir comment on fait avec systemd pour donner la priorité sur certains démons et que tout ne soit pas lancé en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [SystemD] Priorité des unités ?

Message par FoolEcho »

Une priorité peut être faite en jouant sur les dépendances et en personnalisant vos unités:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... pendencies

(de mémoire, il doit y avoir quelques sujets comme ça, cherchez avec after/wants et systemd je pense ; je ne me suis guère penché sur le sujet/pas eu besoin, je pense que benjarobin et tuxce, entre autres, vous conseilleront nettement mieux :chinois: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [systemd] Priorité des unités ?

Message par tuxce »

Salut, pour les messages après l'affichage de login:, il y a un ticket pour ça : 54247. C'était censé être résolu en spécifiant Type=Idle dans le service getty@.service.
Si tu n'as pas besoin de voir les messages au boot, tu peux contourner en rajoutant quiet à la ligne du noyau dans le bootloader.

Pour ntpd, en théorie, il se lance comme tous les autres services dès qu'il peut. Il a pour seul dépendance le réseau. Est ce qu'il te semble qu'il attend un autre service pour démarrer ? Tu peux vérifier avec le graph (systemd-analyze).
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [systemd] Priorité des unités ?

Message par mélodie »

Salut tuxce,

Dans le lien que tu donnes, ça ne semble pas être résolu ainsi justement.
This should have been fixed some time ago by adding the Type=idle service parameter, which is already set in my getty service file (/usr/lib/systemd/system/getty@.service) without any results.
J'ai lu toute la suite des témoignages, et nulle part je ne vois de solution limpide pour le final du tty.

Ce n'est pas très grave, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [systemd] Priorité des unités ?

Message par tuxce »

D'où le c'était censé dans :
tuxce a écrit :C'était censé être résolu en spécifiant Type=Idle dans le service getty@.service.
Mais effectivement, le ticket est encore en cours.
ryuaneru
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 23 sept. 2011, 02:33

Re: [systemd] Priorité des unités ?

Message par ryuaneru »

Bon, je vais tenter avec le Type=Idle , on va bien voir , en soi c'est pas super gênant comme bug.
Par contre systemd-analyze me refoule :
Traceback (most recent call last)
File "/usr/bin/systemd-analyze", line 23 in <module>
from gi.repository import Gio
ImportError: No module named gi.repository
Pour le script adduser, je vais m'en passer et apprendre a utiliser useradd si il est buggé :)

Par contre NTPD, ça me gêne un peu. J'aime bien utiliser ntpd, pas top envie de changer mais par exemple, après le boot et une fois logué un :
systemctl status getty@tty1.service
me renvoi a la ligne "active" :
Active (running) since -la date et heure actuelle avec une heure de plus-
Par contre la commande date me renvoie la bonne heure. C'est pas super embêtant non plus mais je me met dans l'optique ou j'aurais des loggs a regarder ou quoi , si les heures commencent à dérailler on a pas fini :)

Voila le sujet est quasi résolu , je le laisse quelques temps si quelqu'un veut s'exprimer sur ntpd et dans la soirée je passe en résolu.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [systemd] Priorité des unités ?

Message par mélodie »

à propos de adduser:

Code : Tout sélectionner

$ yaourt adduser
1 aur/adduser 1.15-4 (1)
    Interactive front end to /usr/sbin/useradd from Slackware Linux
2 aur/adduser-defaults 1.15-2 (0)
    Interactive front end to /usr/sbin/useradd from Slackware Linux (patched 
    for consistent defaults)
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)
==> ----------------------------------------------------
==> 
et chez moi useradd se lance mais ne produit aucun effet visible.

exemple:

Code : Tout sélectionner

# useradd toto

Code : Tout sélectionner

# ls -l /home
moi/
paquets/
-- pas de toto --
l'utilisateur existe en mode ninja. :humour:

à propos du final de boot, je n'avais pas encore essayé Slim (la dernière version) voilà qui est chose faite, manière de contourner le petit problème.

J'ai choisi le thème avec le lotus, c'est mignon. (Mais je vois toujours les lignes de systemd après le login tty et avant l'écran de login Slim).
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [systemd] Priorité des unités ?

Message par tuxce »

ryuaneru a écrit :Par contre systemd-analyze me refoule
Il te faut installer les paquets optionnels dont a besoin le programme.

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Si systemd | grep analyze
                        python2-cairo: systemd-analyze
                        python2-gobject: systemd-analyze
ryuaneru a écrit : Active (running) since -la date et heure actuelle avec une heure de plus-
Par contre la commande date me renvoie la bonne heure.
Ca dépend ce que tu veux ... Si tu veux attendre que ntpd se lance avant de poursuivre avec les services de multi-user.target, tu peux rajouter au service que tu veux retarder un After=ntpd.service.
Après, sauf si ta machine n'a pas d'horloge (ce qui ne semble pas le cas vu que t'as pile 1h de décalage), je te conseille plutôt de bien configurer ton système pour ne pas avoir ce décalage.
mélodie a écrit :et chez moi useradd se lance mais ne produit aucun effet visible.
Tu veux dire "sans création du $HOME", ce qui est tout à fait normal, parce que si on ne lui dit pas, il ne le crée pas (option -m)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [systemd] Priorité des unités ?

Message par mélodie »

tuxce a écrit :Tu veux dire "sans création du $HOME", ce qui est tout à fait normal, parce que si on ne lui dit pas, il ne le crée pas (option -m)
Merci. :chinois:
Zaltanar
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 18 juil. 2010, 22:29
Localisation : Montauban/Toulouse

Re: [systemd] Priorité des unités ?

Message par Zaltanar »

J'ai résolu le problème partiellement chez moi pour le login. Pour moi c'est netcfg qui s'affichait.

J'ai modifié le fichier : /etc/systemd/system/getty.target.wants/getty@tty1.service

Code : Tout sélectionner

...
After = systemd- [...] netcfg.service
...
Le démarrage est un chouillat plus long :? vu que getty ne se lancera qu'après la connexion au réseau. Mais la seconde de plus ne me dérange pas, je préfère un démarrage long, mais qu'au login tout soit opérationnel, si j'avais voulu le lancer après mon login je ne l'aurais pas mis au démarrage.

C'est une solution un peu barbare, mais c'en est une.
90% des problèmes des problèmes viennent de mon interface chaise machine ...
Répondre