[libreoffice writer] affichage altéré

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[libreoffice writer] affichage altéré

Message par mimile »

Bonjour,

Voici une capture d'écran de libreoffice-writer

http://i.imgur.com/YAksm68.png

Tout a l'air normal non ?

Or, en fait, aucune indication n'apparaît dans le menu déroulant hormis les icônes.

De même, les indications des lignes supérieures n'apparaissent pas non plus hormis de petits traits noirs.

Quand on clique sur l'un d'eux, ça provoque le déroulement d'un menu complètement vide en dehors des icônes.

Bizarrement, la capture d'écran semble montrer un affichage normal.

Une idée ?

Merci d'avance
Dernière modification par mimile le sam. 23 mars 2013, 10:16, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [libreoffice writer] affichage altéré

Message par tuxce »

Salut, qu'est ce que tu utilises comme compositeur ? compiz ? xcompmgr ?
Essaie sans pour voir.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libreoffice writer] affichage altéré

Message par mimile »

Si tu as eu le temps de lire mon précédent message (que j'ai supprimé) où je disais que le problème était résolu, oublie-le car en fait je me suis trompé.

Cela dit, pardonne mon ignorance, mais j'ignore totalement en quoi consistent compiz, xcompmgr ...

Ce qui est sûr, c'est que je n'ai installé ni l'un, ni l'autre.

Nouvelle constatation ce matin : quand je clique - par exemple - sur la fenêtre qui affiche normalement la police utilisée, une fenêtre se déroule où devraient être affichées les autres polices disponibles, mais elle est vide.

Toutefois, si je clique sur l'ascenseur latéral, les différentes polices apparaissent.

Dès que je relâche le clic, elles disparaissent ...

Ce dysfonctionnement de libreoffice est apparu récemment, probablement à la suite d'une mise à jour système car voici deux ou trois jours, writer fonctionnait parfaitement.

Je ne sais si un downgrade vers une version antérieure de libreoffice serait de nature à résoudre le problème ...

EDIT : J'ai essayé mais ça n'a rien donné.

EDIT-bis : j'ai un document *.odt : clic droit dessus > ouvrir avec > libreoffice-writer et là le document s'affiche et je peux le modifier mais je n'ai toujours pas les options de la barre supérieure (fichier, édition, affichage, etc...)
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [libreoffice writer] affichage altéré

Message par tuxce »

Comment tu obtiens la transparence du pointeur de souris ?
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libreoffice writer] affichage altéré

Message par mimile »

En fait, le curseur n'est pas réellement transparent.

Il est blanc et ombré avec, parfois de brèves altérations au survol d'un mot ou d'une image.

Obtenu après avoir installé xcursor-themes (dépôt extra) mais qui ne fournit que deux curseurs :

Code : Tout sélectionner

Note: The xcursor-themes package comes with the 'redglass' and 'whiteglass' themes in /usr/share/icons.
Il y a un wiki plus complet à ce sujet : https://wiki.archlinux.org/index.php/Cu ... sor_Themes

Trop indigeste pour moi, je me suis contenté de choisir le curseur whiteglass (par l'intermédiaire de gnome-tweak-tools).

En ce qui concerne mon problème avec libreoffice, ça va de mal en pis : après désinstallation puis réinstallation, tout l'affichage est décalé d'un demi-écran vers la droite ...

A moins que quelqu'un me fournisse une solution, je vais purement et simplement supprimé libreoffice (vu que que je me sers uniquement de MSword 2007 sous W7 pour le boulot) et je récupérerai ainsi quelques centaines de Mo d'espace disponible.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [libreoffice writer] affichage altéré

Message par FoolEcho »

Ce que tuxce voulait savoir est ce que tu utilises comme gestionnaire de fenêtres + éventuellement compositeur (selon, le gestionnaire de fenêtres peut intégrer un compositeur).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [libreoffice writer] affichage altéré

Message par pascal.lemazurier »

Si ça peut aider... il me semble que j'avais un jour de grave problème d'affichage avec OpenOffice ou Libre Office... et avec OpenJDK j'avais installé à la place le paquet proprio d'Oracle de Java avec JDK et tout était rentré dans l'ordre...
C'était sur un environnement de bureau Gtk+ / Gnome...

Il y a eu mise à jour récemment d'OpenJDK ou JDK ...?
Ou peut être mise à jour de ton environnement graphique...?
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libreoffice writer] affichage altéré

Message par mimile »

@ Foolecho & Tuxce

J'utilise Gnome 3 restreint (metacity ?) qui est démarré par systemctl enable

Code : Tout sélectionner

gdm.service                 loaded active running   GNOME Display Manager
@ Pascal.lemazurier : je crois qu'effectivement, assez récemment, il y a eu un update d'openjdk (jdk7-openjdk 7.u17_2.3.8-1) et aussi de jre (jre7-openjdk 7.u17_2.3.8-1).

En ce qui concerne le java d'Oracle, je l'ai installé uniquement pour qu'il soit présent dans les plugins de Firefox (1.7.0_17) mais j'ignore ce que je dois en faire par rapport à libreoffice ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libreoffice writer] affichage altéré

Message par mimile »

Je reviens sur ce poste qui n'a toujours pas trouvé de solution malgré deux upgrade du noyau et deux ou trois upgrade de libreoffice.

Pour rappel, lors du lancement de libreoffice - et quel que soit le programme utilisé : writer, calc, etc...) en principe, la ligne supérieure (barre des menus) où sont normalement indiqués Fichier, Affichage, insertion, etc... ne contient que de petit traits.

Quand on clique sur un de ces tirets, le menu déroulant qui lui est associé se déroule mais les options qui devraient apparaître (enregisrer, derniers documents enregistrés, imprimer, enregistrer sous,etc...) sont elles aussi remplacées par de petits tirets.

Seule consolation, les icônes des différentes options apparaissent et si je clique sur le tiret qui lance l'impression, celle-ci démarre normalement.

Cela dit, depuis que le noyau est passé de 3.6.11-1 à 3.7..., le driver nouveau semble devenu obsolète et à chaque démarrage, j'avais un écran noir avec le message "hors de portée".

Grâce à un membre d'un autre forum, ce problème a pu être résolu en utilisant le driver "nv" à la place de "nouveau" mais j'observe que c'est à peu près au même moment que libreoffice a commencé à poser problème.

Se pourrait-il qu'il y ait un lien de cause à effet entre l'utilisation de nv et ce comportement bizarre de libreoffice ?

Je précise que ce phénomène du remplacement des options par des tirets ne se produit qu'avec libreoffice uniquement.

Tous les autres logiciels qui comportent une barre de menu fonctionnent normalement.

Et, pour mémoire, quand je passe le curseur de la souris avec le bouton gauche enfoncé sur la barre des menus, les différents options s'affichent mais disparaissent quand je relâche la pression sur la souris.

De même, si je fais une capture d'écran, tout paraît normal ...

Merci pour vos éventuelles suggestions/solutions ....

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre