[noip2] noip2 me rend fou (contourné...)

Applications, problèmes de configuration réseau
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

[noip2] noip2 me rend fou (contourné...)

Message par ilikepie »

Je suis en train de me monter un VPN perso et j'utilise un service de redirection en no-ip.org.

Je suis en filaire, rien de bien exotique d'installé à part openvpn. L'IP locale du serveur est obtenue par dhcpcd.

La redirection no-ip.org est mise à jour avec "noip2". Je l'ai mis en démarrage du système (systemctl enable noip2).

Quand c'est lancé au démarrage, ça bloque :

Code : Tout sélectionner

Mar 28 19:44:07 eee systemd[1]: Started No-IP Dynamic DNS Update Client.
Mar 28 19:44:07 eee noip2[154]: v2.1.9 daemon started with NAT enabled
Mar 28 19:44:07 eee noip2[154]: Can't gethostbyname for dynupdate.no-ip.com
Mar 28 19:44:07 eee noip2[154]: Can't get our visible IP address from ip1.dynupdate.no-ip.com
Mar 28 19:49:07 eee noip2[154]: Can't gethostbyname for dynupdate.no-ip.com
Mar 28 19:49:07 eee noip2[154]: Can't get our visible IP address from ip1.dynupdate.no-ip.com
Il réessaie et échoue toutes les 5 minutes. Je veux bien que la première fois ça bloque, des fois que le réseau ne soit pas encore prêt. Mais pourquoi ça bloque toutes les 5 minutes alors que le réseau marche parfaitement ?

Le comble, c'est que ça marche quand je le lance manuellement (systemctl start noip2) !

J'y ai passé des heures, je ne trouve pas comment faire. J'aurais cru que ce serait l'étape la plus triviale de la mise en place d'un VPN... et non ! Merci pour toute aide !
Dernière modification par ilikepie le dim. 31 mars 2013, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [noip2] noip2 me rend fou

Message par widapit »

Salut !

Première question quand un protocole réseau ne passe pas... tu as un pare-feu ? le port est bien ouvert ?
sinon, tu as d'autres messages dans les logs ou avec

Code : Tout sélectionner

systemctl status noip2
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [noip2] noip2 me rend fou

Message par benjarobin »

Si tu obtient l'IP via dhcpcd je te conseil fortement le service dhcpcd@tonINterface.service
Sinon tu peux essayer en plus de l'utilisation de ce service https://aur.archlinux.org/packages/network-wait-online
Si tu veux plus de détail sur son utilisation pose des questions ici, en gros attend réellement que je réseau soit disponible avant de lancer tout autre service ayant besoin du réseau
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [noip2] noip2 me rend fou

Message par lekaf974 »

Salut,

Ton routeur (ta box) n'accepte pas de DNS Dynamique ? Si c'est le cas et que no-ip est géré fait la manipulation dans le routeur puis redirige l'accès au VPN vers ton serveur.
"Keep it Simple, Stupid"
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [noip2] noip2 me rend fou

Message par ilikepie »

Salut,

Merci pour les réponses. J'ai effectivement un pare-feu, mais je ne vois pas en quoi ça pose problème, puisque quand je lance noip2 à la main, ça marche nickel. C'est juste quand il est lancé automatiquement au démarrage qu'il ne fonctionne pas. En plus, tous les autres services réseau, dont openvpn, marchent parfaitement.

Je ne peux pas obtenir l'IP par dhcpcd, car j'ai besoin de l'IP "internet", pas de l'IP locale.

J'ai une vieille freebox, on ne peut pas paramétrer une redirection DNS dedans.

EDIT: j'ai c/c un "systemctl status noip2" dans mon premier post, mais le revoici en entier :

Code : Tout sélectionner

	  Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/noip2.service; enabled)
	  Active: active (running) since Sat 2013-03-30 16:32:02 CET; 12min ago
	 Process: 145 ExecStart=/usr/bin/noip2 -c /etc/no-ip2.conf (code=exited, status=0/SUCCESS)
	Main PID: 149 (noip2)
	  CGroup: name=systemd:/system/noip2.service
		  └─149 /usr/bin/noip2 -c /etc/no-ip2.conf

Mar 30 16:32:02 eee systemd[1]: Started No-IP Dynamic DNS Update Client.
Mar 30 16:32:02 eee noip2[149]: v2.1.9 daemon started with NAT enabled
Mar 30 16:32:02 eee noip2[149]: Can't gethostbyname for dynupdate.no-ip.com
Mar 30 16:32:02 eee noip2[149]: Can't get our visible IP address from ip1.dynupdate.no-ip.com
Mar 30 16:37:02 eee noip2[149]: Can't gethostbyname for dynupdate.no-ip.com
Mar 30 16:37:02 eee noip2[149]: Can't get our visible IP address from ip1.dynupdate.no-ip.com
Mar 30 16:42:02 eee noip2[149]: Can't gethostbyname for dynupdate.no-ip.com
Mar 30 16:42:02 eee noip2[149]: Can't get our visible IP address from ip1.dynupdate.no-ip.com
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [noip2] noip2 me rend fou

Message par benjarobin »

Je ne peux pas obtenir l'IP par dhcpcd, car j'ai besoin de l'IP "internet", pas de l'IP locale
?? C'est en réponse à qui ?

Tu te contredis... Comment tu obtiens une IP ? Quel service utilises tu ?
Le service du paquet AUR résoudra surement ton problème...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [noip2] noip2 me rend fou

Message par ilikepie »

C'était en réponse à ton message. Je n'ai pas été très clair effectivement. Dans mon premier post, j'ai dit "obtenir l'IP locale par dhcpcd". Je voulais dire par là que j'utilise DHCP par opposition à une IP fixe.

Mais ce que je veux faire, c'est que mon-host-a-moi.no-ip.org redirige vers mon IP "publique", accessible par internet. Ça ne servirait à rien de donner l'IP obtenue par DHCP à no-ip, sinon mon-host-a-moi.no-ip.org va rediriger vers une IP du style 192.168.0.100, alors que je veux accéder à cette machine depuis un réseau externe.

Donc, le programme noip2 contacte un serveur qui te renvoie ton IP. C'est là que noip2 ne veut pas marcher chez moi.

Je vais jeter un coup d'œil à ton paquet, mais j'aimerais quand même bien comprendre pourquoi ça bloque quand c'est lancé automatiquement alors que tout le reste fonctionne au poil.
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [noip2] noip2 me rend fou

Message par ilikepie »

Contourné.

J'ai essayé ddclient : même problème.

J'ai essayé inadyn (paquet inadyn-fork-git dans AUR) : ça marche, c'est simple à configurer, et ça gère bien les déconnexions (et dieu sait que ça arrive souvent avec free©®). On ne peut pas en dire autant de noip2 ou ddclient !
Répondre