[script] rtcwake OU sleep/wake RAM: quoi utiliser ? (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 05:13

[script] rtcwake OU sleep/wake RAM: quoi utiliser ? (résolu)

Message par nicoo »

Bonjour,
j'ai fait une question à deux entrées possibles. Mon objectif est d'avoir un pc que je mets en mode "suspendre sur ram" et qui s'allume à une heure que je lui aurait signifié.

Jusqu'à présent j'utilisais mon dernier pc sous *buntu avec la commande rtcwake que j'employais avec sudo en prefixe. Or je n'aime pas tellement l'emploie de la commande sudo.

J'aimerais donc soit trouver un moyen d'utiliser rtcwake sans sudo, soit utiliser un autre programme/commande qu'un utilisateur normal peut employer.

J'ai cherché en vain un moyen de passer par su dans le script, mais j'ai fait échec...

pour l'instant tout ce que je vois c'est d'utiliser le script en root :kungfu:...

je suis donc ouvert à toute idée, merci!
Dernière modification par nicoo le sam. 06 avr. 2013, 06:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [script] rtcwake OU [sleep/wake RAM] quoi utiliser ?

Message par benjarobin »

Pas besoin de root :-) Il suffit de lire le man de rtcwake (que je ne connaissait pas)

Code : Tout sélectionner

$ rtcwake --utc -s 30 -m no
rtcwake : « wakeup » (réveil) avec /dev/rtc0 à Wed Apr  3 07:56:17 2013

$ systemctl suspend
Attention non testé, mais cela devrait fonctionner
Il faut bien penser à spécifier si ta RTC est en UTC ou locale
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 05:13

Re: [script] rtcwake OU [sleep/wake RAM] quoi utiliser ?

Message par nicoo »

ok, en fait cette commande je la connaissais mais je l'utilisais avec sudo... je comprends pas bien la logique dans le fait d'interdire à un utilisateur d'éteindre le pc en ayant programmé de le rallumer avec rtcwake d'une part et de l'autre le laisser programmé de rallumer le pc avec rtcwake puis de l'éteindre via systemctl...

en tout cas merci ça fonctionne
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [resolu][script] rtcwake OU [sleep/wake RAM] quoi utilis

Message par benjarobin »

Je te rassure en interne il faudra toujours avoir les droits root pour éteindre / mettre en veille un ordinateur.
Un utilisateur n'aura jamais la capacité de le faire.
Alors tu vas me dire pourquoi il est possible d’éteindre avec un utilisateur en utilisant systemctl ou l'interface graphique : Pour faire simple il y a 2 façons de faire :
- Le programme voulant initier l’arrêt de la machine envoie un ordre à un autre processus tournant avec les droits root
- Le programme initiant l’arrêt est setuid (élévation de privilège) et permet donc l’arrêt

Donc en résumé tout est logique : rtcwake n'est pas conçu pour s'interfacer avec systemd donc il a besoin des droits root pour arrêter le PC
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 05:13

Re: [script] rtcwake OU sleep/wake RAM: quoi utiliser ? (rés

Message par nicoo »

pour la manière, j'avais aussi envisagé de faire genre un simple fichier dans lequel l'utilisateur met juste un 1 ou 0, et derrière un script lancé par root avec une condition "si dans le fichier on a 0 alors éteindre machine" mais ça c'est pour la manière, et c'est de la bidouille à moi...

qu'il faut root pour éteindre l'ordi, je trouve ça pas bête dans le fond. Surtout S'il s'agit d'un serveur, ou d'un ordinateur utilisé par plusieurs personne. Mais en pratique, si un utilisateur est à coté de l'ordinateur, en appuyant sur le bouton machine (on est d'accord que ton billet avait exclu ce cas par le terme "interne"), personne ne va lui demander de d'abord prouver qu'il est root... évidement si on ne veut pas que cela arrive on peut tjrs agir... taper sur le gars, l'enfermer lui ou le pc...
Répondre