[hibernation] s2disk bloque le pc (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
rasta
archer
Messages : 142
Inscription : mar. 21 févr. 2012, 02:16

[hibernation] s2disk bloque le pc (résolu)

Message par rasta »

bonjour,

Je viens de rencontrer un nouveau problème concernant l'hibernation de ma machine.
Lorsque j'utilise la commande s2disk pour mettre en veille mon PC il se passe les choses suivante:

- le programme s2disk affiche un écran noir
- puis il affiche à l'écran qu'il vas faire une snapshot du système

ensuite deux cas arrivent aléatoirement:

- soit le programme ce déroule de façon voulue et on voit un pourcentage qui indique
l'avancement de de la sauvegarde du systeme.

- ou bien et c'est le cas la plupart du temps, aprés avoir affiché l'annonce du snapshot du système et bien mes trois écran s'éteignent car plus aucun signal ne sort de la carte graphique et le pc est bloqué et je suis obligé de l'éteindre à la main. De plus dans ce cas là, l'hibernation échoue.

J'ai une carte graphique ati/amd avec trois sorties écran, et trois écrans sont branché dessus. Peut-être y a t-il un lien entre le bug de s2disk et la carte graphique ati/amd.

Comment puis-je résoudre ce bug?
Dernière modification par rasta le dim. 27 oct. 2013, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [hibernation] s2disk bloque le pc

Message par Xorg »

Une question : pourquoi s2disk ?
Peut-être qu'avant d'utiliser un programme tier, ça marche tout simplement avec systemctl hibernate, non ? :)

Ne pas oublier le hook resume (avant le hook filesystem), de recréer les initramfs, et de mettre l'option resume=/dev/sdXY (qui pointe vers la partition swap) dans la ligne de boot. Enfin, cette manipulation est du moins indispensable pour le réveil, ce n'est pas ça qui devrait influencer sur la mise en hibernation.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
rasta
archer
Messages : 142
Inscription : mar. 21 févr. 2012, 02:16

Re: [hibernation] s2disk bloque le pc

Message par rasta »

Merci de ta réponse mais j'ai testé:

- systemctl hibernate
- s2disk
- pm-hibernate

Et bien toutes ces commmandes bug exactement sur la même chose donc le problème doit être commun.

d'autre part les hook sont dans le bons ordre, l'option uresume est bien configuré et
et j'ai bien recréer l'initramfs.

Ce qui m'embête c'est la nature complétement aléatoire de ce bug ainsi que le fait qu'il n'y ai aucun log qui répertorie cette erreur.

Je viens de voir d'autre sujet en rapport:

http://forums.archlinux.fr/topic14256.html
http://forums.archlinux.fr/topic10854.html
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [hibernation] s2disk bloque le pc

Message par Xorg »

À vrai dire, j'ai le même problème que Blink59, et je suis aussi en quête de solution. Vu que je n'aime pas trop expérimenter (oui, mes HDDs n'aiment pas les hard reboots, normal), mais il me semble que quand je n'ai pas lancé de serveur graphique, ça marche sans problème l'hibernation et le réveil. Dans mes tests, dès que je lançais X.Org, ça devenait un peu la roulette russe lors de l'hibernation (exactement pareil que Blink59).

Bug noyau ? Bug dans un pilote graphique ? Je l'ignore.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
rasta
archer
Messages : 142
Inscription : mar. 21 févr. 2012, 02:16

Re: [hibernation] s2disk bloque le pc

Message par rasta »

Mon probléme est aussi le même que Blink59, d'ailleur comme toi c'est lorsque je lance xorg que l'hibernation devient vite aléatoire.
Enfin ce qui serait vraiment cool ce serait de trouver qelqu'un qui sait comment résoudre le probléme.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [hibernation] s2disk bloque le pc

Message par Xorg »

Ouais, mais déjà si on est plusieurs à avoir le même problème, c'est alors qu'il s'agit d'un bug quelque part. C'est encore trop vague, il faut qu'on réduise le champ des possibilités. Tu utilises quel pilote graphique ? KMS activé ? Quelle version de X.Org ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
rasta
archer
Messages : 142
Inscription : mar. 21 févr. 2012, 02:16

Re: [hibernation] s2disk bloque le pc (résolu)

Message par rasta »

Ce bug des utilitaires de gestion d'énergie provient du driver ati/amd d'après mes tests. J'avais installé ce driver pour pouvoir testé une carte graphique asus ATI/amd HD7750. De plus le driver ATI/amd est tellement foireux (excusé moi pour ce manque de politesse) que sa ma bousillé un écran HD vieux de seulement 10 mois qui était branché dessus en hdmi (coup du hasard? je ne pense pas).

Depuis que je suis revenue sous nvidia, tout les utilitaires d'énergie refonctionne parfaitement, par contre mon écran est toujours fusilé.
Par conséquent ce problème était due au couple HD7750 et driver propriétaire ati/amd, je vous déconseille de testé.

sujet clos pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [hibernation] s2disk bloque le pc (résolu)

Message par benjarobin »

Désolé mais je ne pense pas qu'une carte graphique puisse endommager un écran, ou alors ce dernier est mal conçu...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [hibernation] s2disk bloque le pc (résolu)

Message par Ypnose »

Personnellement, je vois mal comment un GPU peut abimer un écran. L'écran est uniquement raccordé au GPU par un câble DVI/VGA/HDMI. La carte graphique envoie juste un signal analogique ou numérique (qui a certainement des valeurs très faibles), à l'écran.
Avant de penser que l'écran est mort, à ta place j'essaierai un câble HDMI différent (ou DVI) et j'essaierai également l'écran sur un autre PC.
rasta
archer
Messages : 142
Inscription : mar. 21 févr. 2012, 02:16

Re: [hibernation] s2disk bloque le pc (résolu)

Message par rasta »

Ou je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pourquoi j'ai appelé le constructeur et lui demandé de me livré un écran tout neuf à la place de celui qui marche plus.Au moins la garantie du constructeur marche très bien contrairement à leur écran. :D
Répondre