[imagesat] erreur exécution (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

[imagesat] erreur exécution (résolu)

Message par coincoin »

Hello,

Je crée ce post pour imagesat. Quelques soucis encore avec, l'installation via AUR se passe sans problème mais à l'exécution imagesat` j'obtiens cette erreur :

Code : Tout sélectionner

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/imagesat", line 23, in <module>
    from Imagesat.mylog import logger, activity
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 1567, in _find_and_load
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 1534, in _find_and_load_unlocked
  File "/usr/lib/python3.3/site-packages/imagesat-0.3.1-py3.3.egg/Imagesat/__init__.py", line 38, in <module>
SystemError: Parent module 'imagesat' not loaded, cannot perform relative import
Dernière modification par coincoin le sam. 16 nov. 2013, 21:51, modifié 2 fois.
\_o<
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par chipster »

je ne comprends pas comment tu fais pour obtenir cette erreur. Peux-tu tenter une désinstalle et une réinstalle ?
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par coincoin »

avec un pacman -Rns imagesat, python3-imaging et une réinstallation de ces derniers rien n'y fait :/

Edit: c'est bon l'ancienne install avait laissé un résidu imagesat-0.3.1-py3.3.egg dans /usr/lib/python3.3/site-packages.
Comme la désinstallation et l'installation actuelle n'écrase pas ce fichier bah j'étais bloqué...

edit: alors à l'exécution celà me renvoie
`/tmp` quand je fais `imagesat`.
`You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log` en tappant `imagesat -h`
et `sudo imagesat -h` est figé...
\_o<
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par chipster »

Oo
Bon je vais tenter de le reproduire.
Tu as un fichier /var/log/imagesat/error.log ?
Qu'elles sont les droits sur ce fichier ?
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par coincoin »

Je précise j'avais bien rm le error.log avant une nouvelle install.
Pour les droits j'ai

Code : Tout sélectionner

-rw-r--r-- 1 imagesat imagesat 0 Nov 13 16:35 /var/log/imagesat/error.log
alors du coup je change en :

Code : Tout sélectionner

-rwxrwxrwx 1 coincoin users 864 Nov 13 21:26 /var/log/imagesat/error.log
Et j'ai toujours : "You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !" ...
\_o<
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par chipster »

Oula non il faut laisser les droits d'origines. Avec ce que tu viens de faire c'est obligatoire que ça ne fonctionne pas.

Code : Tout sélectionner

chown imagesat: /var/log/imagesat/error.log
Donne moi ce qu'il y a dedans le fichier /var/log/imagesat/error.log stp
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par coincoin »

J'ai remis les droits d'origine, pour le chmod c'est bien 644 ?
Pour l'error.log il écrit bien dedans :

Code : Tout sélectionner

2013-11-13 21:24:09,009 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
2013-11-13 21:24:36,778 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
2013-11-13 21:24:59,905 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
2013-11-13 21:25:15,275 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
2013-11-13 21:25:31,646 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
2013-11-13 21:25:52,628 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
2013-11-13 21:26:08,759 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
2013-11-13 21:26:12,275 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
2013-11-13 21:29:54,471 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
2013-11-14 09:36:49,308 :: WARNING :: You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
Les lignes ont été loggés quand j'ai changé les droits en 777. En remettant les droits d'origine imagesat n'écrit plus dedans.
\_o<
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par chipster »

/o\
STOP
Arrête de faire des choses que tu ne comprends pas ! Là tu rends le fichier /var/log/imagesat/error.log exécutable ce qui est un hérésie la plus totale. Là on avance à reculons.
Désinstalle, fais sauter /var/log/imagesat/error.log, réinstalle, et mets moi ton fichier /etc/imagesat/imagesat.conf ici stp
Mo0O
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 nov. 2012, 17:33

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par Mo0O »

@coincoin

imagesat est un deamon, pour le lancer utiliser

Code : Tout sélectionner

systemctl start imagesat
et hop \o/

(toutes les images sont dans /tmp)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par chipster »

sinon pour lancer l'application qui est un démon, il faut faire un

Code : Tout sélectionner

systemctl start imagesat
Si tu veux que ça se lance à chaque démarrage,

Code : Tout sélectionner

systemctl enable imagesat
[grilled]
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par coincoin »

Heu... chez moi chmod 644 ne rend pas le fichier exécutable (j'avais changé les droits pour tester d'où 777 par facilité ce n'est pas non plus la mort...).
Le imagesat.conf est le même que celui de l'exemple. Pour le systemctl imagesat j'avais deviné ce n'était pas lié.
De toute façon peu importe, une réinstallation n'as rien changé à la configuration précédente "You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !" ...

Peut être reste-t-il encore des résidus de l'ancienne install ?... je vais cleaner tous les fichiers liés à imagesat.

edit :
Ok d'accord je crois savoir... imagesat.service n'est plus maintenant.
J'avais du faire un cp manuel de imagesat.service et il n'étais pas supprimé quand je supprimais imagesat.

Du coup il y a bien /usr/bin/imagesat, /etc/imagesat/{imagesat.conf,imagesat_example}.conf /var/log/imagesat/error.log mais pas /usr/lib/systemd/system/imagesat.service
et toujours la même erreur...

nb : Dans INSTALL, ce n'est pas clair il est écrit "/etc/imagesat_example.conf" au lieu de "/etc/imagesat/imagesat_example.conf" non ?
\_o<
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par chipster »

J'essaie de t'aider, car je ne comprends pas comment tu fais pour avoir ce genre de problème. On est plusieurs a avoir chercher pourtant.
Je n'ai jamais dit que 664 rendait exécutable.
Oui, il y avait un reliquat dans le fichier INSTALL. J'ose espérer que tu ne l'installes pas à la main. Rassure moi.
Quand je te fais tout désinstaller, c'est pour qu'on parle de la même chose. Si tu introduis des modifications que je n'ai pas ici, on est pas prêt de trouver la solution.
Pour le fichier imagesat.service ça fait super longtemps que je ne l'ai pas touché. Je ne suis même pas sur de l'avoir modifié depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par chipster »

fais ceci et donne moi la sortie :

Code : Tout sélectionner

systemctl start imagesat.service
Puis

Code : Tout sélectionner

systemctl status imagesat.service
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par coincoin »

Code : Tout sélectionner

imagesat.service - Daemon that can download satellite images
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/imagesat.service; disabled)
   Active: active (running) since Fri 2013-11-15 10:40:42 CET; 4h 36min ago
 Main PID: 20238 (imagesat)
   CGroup: /system.slice/imagesat.service
           └─20238 /usr/bin/python /usr/bin/imagesat
Ne t'inquiète pas pour l'installation je ne fais rien manuellement. Si j'avais touché aux fichiers précédemment c'était pour tester.
Donc quand je dis que je réinstalle je pars sur du propre et je n'introduis aucune modification...

D'ailleurs je viens d'installer imagesat sur un autre archlinux qui n'a jamais essayé d'installer imagesat et j'ai exactement la même erreur...

Code : Tout sélectionner

packer -S imagesat
sudo systemctl start imagesat
imagesat
You don't have the right permissions on /var/log/imagesat/error.log !
Dans mon /tmp j'ai bien des fichiers...
Je crois avoir compris... lancer imagesat dans la console est obsolète non ? :?
\_o<
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par chipster »

><

Mo0O et moi même t'avons fait remarqué que imagesat se lançait uniquement avec la commande suivante car c'est un daemon :

Code : Tout sélectionner

systemctl start imagesat.service
Et c'est tout !
Si tu balances un

Code : Tout sélectionner

imagesat
avec ton user c'est normal que tu te fasses envoyer sur les roses, ça ne fonctionne pas comme ça.
Ensuite si tu veux que ça se lance à chaque démarrage en automatique tu fais :

Code : Tout sélectionner

systemctl enable imagesat
et rien de plus.

Ensuite, tu trouveras ton bonheur dans /tmp
lancer imagesat dans la console est obsolète non ?
Je ferai comme si je n'avais rien lu :D
Mo0O
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 nov. 2012, 17:33

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par Mo0O »

@coincoin

imagesat est un deamon, comme tu l'auras compris, et le "binaire" (script python) /usr/bin/imagesat est lancer par le user imagesat lors du lancement du deamon du même nom, et seul ce user (imagesat) à les droits sur le fichier de log, c'est pourquoi tu as ce message d'erreur lors que tu essaies de le lancer avec ton user

imagesat ne fournit pas (et n'a jamais fournit) d'outil en CLI (Command Line Interface)

question :
Mais que fait imagesat alors ?

Réponse :
imagesat récupère des images satellite (liées à la météo) et les ranges dans /tmp (ou ailleurs si tu fais des modifications dans le fichier de conf), et les met à jours régulièrement, c'est tout ;-)

Enjoy!
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par coincoin »

et oui j'avais compris quand j'ai lu l'output de imagesat.service. Finalement tout ça pour... :lol:

En tout cas mon post n'a pas été inutile, je ne suis pas né de la dernière pluie je suis ingé en info, il faut arrêter de croire que tous les gens qui posent des questions sont à la ramasse.

Je suis un utilisateur lambda ArchLinuxien, je veux installer imagesat (et je n'ai pas suivi son développement tout au long) :

1/ le paquet sur AUR ne marchait pas. Celà n'a pas été vérifié et ce n'est pas professionnel car n'importe qui n'ayant jamais installé imagesat n'aurait jamais pu l'essayer. Du coup, mes posts ont permis de souligner cette erreur.

2/ je lis le README je vois tapper "imagesat -h". La documentation README et INSTALL induit en erreur l'utilisateur avec des indications erronés et non à jour. systemd n'a jamais été énoncé. Celà à amener chipster à préciser celà dans le post.install du AUR.

3/ pour le daemon j'avais mal compris, il y aurait très bien pu y avoir une appli imagesat et un daemon pour imagesat (sinon pourquoi le -h de la doc). J'ai bien précisé au début du topic que je tappais `imagesat -h` et également sur AUR. Donc si j'ai mal lu quoique ce soit, désolé c'est pas mieux pour vous.
Donc désolé mais vraiment la documentation de imagesat est pourrie car finalement, il n'y avait pas de problème à part l'installation au début.

Je pense que ce topic n'a pas été inutile et aura servi au moins pour avoir une doc précise.
J'aimerais bien qu'on arrête de prendre pour des jambons les utilisateurs qui veulent tester gentiment une appli et qui poste gentiment quand il souligne des soucis.
Pour le coup, celà n'a fait qu'améliorer imagesat non ? sinon personne le connaissant (et ne voulant pas perdre du temps à regarder le code) ne pouvait l'utiliser. :bravo:

Merci quand même pour avoir été patient ceci dit celà marche :P
\_o<
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par chipster »

Attends, je vais rectifier certaines choses car je ne suis pas d'accord avec ce que tu marques.
Effectivement, dans certains cas il y avait un bug lors de l'install, bug que je n'avais pas à la maison. D'autres personnes à qui j'ai demandé n'avaient pas ce souci aussi.
J'ai donc corrigé mais tu avais toujours un souci alors qu'en fait non.
Ensuite, j'ai cherché et modifié des morceaux de code et j'ai introduit un bug parce que tu n'as pas su lire correctement ce que Mo0O et moi même t'avons marqué.
On ne te prend pas pour un jambon par contre toi si surtout quand tu marques que tu es ingé. Je n'apprécie pas vraiment car tu sous entends qu'on est des grosses merdes, surtout moi. Ne pas savoir lancé un daemon en étant ingé, je ne le crierai pas sur tous les toits; mais ce n'est que mon avis.

Maintenant que ton problème est résolu, merci de modifier le topic et de mettre (résolu) comme c'est demandé (mais faut lire correctement là aussi :D)
De mon coté, je vais corriger le souci que j'ai introduit par ton manque de lecture avec le imagesat -h
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [imagesat] erreur exécution

Message par coincoin »

Effectivement, dans certains cas il y avait un bug lors de l'install, bug que je n'avais pas à la maison. D'autres personnes à qui j'ai demandé n'avaient pas ce souci aussi.
J'ai donc corrigé mais tu avais toujours un souci alors qu'en fait non.
Oui merci pour la correction et désolé avec mon "faux" souci.
Je n'apprécie pas vraiment car tu sous entends qu'on est des grosses merdes, surtout moi.
Heu n'inverse pas les rôles, dans aucun moment je sous entend que vous êtes des merdes...
Je me suis un peu emporté, je vois mal quand même où j'ai pu insinuer ça, mais j'ai été sensible par la manière dont on m'a répondu et mettre les choses au clair.
Le "Arrête de faire des choses que tu ne comprends pas !", "Je ferai comme si je n'avais rien lu :D", je n'avais pas trop apprécié par exemple. Enfin ce n'est pas du tout chaleureux quand on essaye un programme et qu'on veut soumettre des éventuelles issues.
Ne pas savoir lancé un daemon en étant ingé, je ne le crierai pas sur tous les toits; mais ce n'est que mon avis.
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Ce genre d'insinuations tu peux les garder pour toi. D"ailleurs où vois-tu que je ne sais pas lancer un daemon ? Franchement, comment tu veux que je passe à côté de ce genre de commentaire ? C'est toi qui permet de juger les gens. Je te ferais dire qu'il y a des ingés qui ne connaissent pas forcément bien Linux ou systemd, qui ne s'occupe pas de tout ce qui est système, et en disant ce genre de choses c'est rabaissant pour eux. Surtout quand le problème vient juste d'une documentation qui induit en erreur la personne car il ne connaît rien du programme.

Je crois surtout que tu veux pas essayer de comprendre pourquoi j'en suis arrivé à là. Je répète encore une fois, même si j'aurais pu sûrement me poser et passer du temps, ce n'était pas clair, même dans les réponses, j'ai été induit en erreur car, déjà j'ai galéré pour comprendre qu'il y avait un systemctl à faire et je pensais que la daemon invoqué par systemd n'étais pas le /usr/bin/imagesat qui aurait pu servir d'interface. Un peu comme un systemctl start deluged et deluge ?
Maintenant que ton problème est résolu, merci de modifier le topic et de mettre (résolu) comme c'est demandé (mais faut lire correctement là aussi :D)
Alors je n'aime vraiment ta provocation faut arrêter un peu. Tu veux qu'on joue à celui qui a le dernier mot et que je te dise que je mettrais le topic quand la doc sera changée ? J'aimerais bien que tu essayes de te mettre à ma place et le message que je souhaite communiquer... Si j'ai posté ici c'est pour essayer d'aider et pas qu'on me réponde effectivement comme tu le fais. T'aurais pas écrit ces petites attaques basses j'en serais resté là mais apparemment tu veux continuer.
\_o<
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [imagesat] erreur exécution (résolu)

Message par chipster »

Tu as poussé trop loin, tu as perdu. Dommage ;)
Verrouillé