[serveur] Mettre en place une gestion d'énergie

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Shingo
archer de cavalerie
Messages : 151
Inscription : dim. 03 févr. 2013, 19:06

[serveur] Mettre en place une gestion d'énergie

Message par Shingo »

Salut à tous. Je suis en train de mettre en place un second serveur à mon domicile que je vais utiliser principalement pour héberger des serveurs de jeux (exemple : Counter Strike Source), peut-être l'hébergement web et un serveur mail, ainsi que d'autres choses autour du streaming de fichier multimédia etc. L'idéal serait que je puisse l'utiliser comme box media center et serveur. Ce serveur est plutôt puissant, car c'est un desktop compact avec une petite alimentation. Jusqu'à présent, j'utilise un NAS comme serveur principal. J'y ai installé en parallèle Debian Squeeze avec Apache 2, PHP5, MYSQL et un serveur UPNP. Malgré sa faible puissance, il marche très bien, cependant je ne peux pas mettre en place des CMS trop lourd du style WordPress car une page met plus de 5 minutes à s'afficher tellement le CPU galère. Cela ma poussé à développer mes propres sites de A à Z pour gagner en légèreté et rapidité (la différence est flagrante, le chargement d'une page depuis Internet se fait en moins d'une seconde). L'idéal avec ce NAS, c'est sa gestion d'énergie qui permet de ne quasi-rien consommer en courant.

Ce qui serait encore mieux pour moi, serait de configurer ArchLinux avec une gestion d'énergie très poussée sans pour autant me séparer de fonctions très utiles comme l'USB par exemple. Je compte l'installer dans le salon, a coté de mon décodeur et de mes consoles de jeux vidéo.

J'ai un peu regardé du coté du wiki, mais cela semble s'adresser principalement au laptop. J'ai déjà configurer mon pc portable pour la gestion d'énergie en fonction de mes besoins, mais je n'ai rien trouvé concernant un desktop. Merci pour votre aide et conseils.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [serveur] Mettre en place une gestion d'énergie

Message par oktoberfest »

Salut,

une bonne base est d'installer powertop-git. Il t'indiquera déjà les choses à faire pour limiter ta consommation. Avec l'option --csv, il peut te lister les améliorations à effectuer que tu peux ensuite reporter dans un script que tu démarres dans systemd.

Par exemple chez moi, j'ai un /usr/local/bin/powersave.sh avec :

Code : Tout sélectionner

!/bin/bash
#
# powersave.sh : recommandations de powertop
#

#Enable SATA link power Managmenet for host2
echo 'min_power' > '/sys/class/scsi_host/host2/link_power_management_policy'

#Enable SATA link power Managmenet for host3
echo 'min_power' > '/sys/class/scsi_host/host3/link_power_management_policy'

...

#VM writeback timeout
echo '1500' > '/proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs'

#Enable Audio codec power management
echo '1' > '/sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save'

#NMI watchdog should be turned off
echo '0' > '/proc/sys/kernel/nmi_watchdog'

#Autosuspend for USB device USB Receiver [Logitech]
#echo 'auto' > '/sys/bus/usb/devices/1-4/power/control'

#Autosuspend for unknown USB device 11-3 (0b05:179c)
echo 'auto' > '/sys/bus/usb/devices/11-3/power/control'

#Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [IDE mode]
echo 'auto' > '/sys/bus/pci/devices/0000:00:11.0/power/control'

...
Tu peux noter que j'ai par exemple commenté la ligne sur laquelle j'ai branché le récepteur usb de mon clavier logitech : le port usb en veille quand on veut utiliser son clavier, c'est pas top...
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Shingo
archer de cavalerie
Messages : 151
Inscription : dim. 03 févr. 2013, 19:06

Re: [serveur] Mettre en place une gestion d'énergie

Message par Shingo »

Super ! Je te remercie, je vais installer ce paquet et tenter de configurer le serveur, je te tiens au courant.
Répondre