[Wifi] ne se connecte qu'aléatoirement au wifi

Applications, problèmes de configuration réseau
Cazuza
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:43

[Wifi] ne se connecte qu'aléatoirement au wifi

Message par Cazuza »

Bonjour, j'ai un souci que je n'arrive pas à comprendre.

Quand je suis chez moi en cité U je n'ai aucun souci à me connecter au wifi (la connexion ne nécessite pas de clé wifi).
Quand je rentre chez mes parents je parviens à me connecter de temps en temps (comme hier matin) et sans souci.
Mais depuis hier aprem je n'y parviens plus. Et ça m'arrive très souvent ici.

Wicd vois bien la livebox et il est bien configuré au niveau du chiffrement puisque la même configuration sur le PC de mon frère fonctionne à merveille. mais quand je me connecte après avoir validé l'authentification il marque "non connecté"

ce qui est étrange quand ça ne marche pas :

Code : Tout sélectionner

$iwlist wlp3s0 scan
wl3s0 : failed to scan data : network is down 

Code : Tout sélectionner

$ip link set wlp3s0 up 
either 'dev' is duplicate or wlp3s0 is garbage
note j'ai recopié ces messages d'erreur de mémoire car tout d'un coup le wifi viens de s'activer et ça fonctionne. Je n'ai pas redémarré le PC entre temps...

J'aimerai comprendre ce qui se passe..... si quelqu'un à une idée je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Re: [Wifi] ne se connecte qu'aléatoirement au wifi

Message par Tebo »

A tout hasard tu n'a pas un bouton pour désactiver le wifi?
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Wifi] ne se connecte qu'aléatoirement au wifi

Message par vlamy »

J'ai l'impression d'avoir un peu le même problème :
Connection OK, jusqu'à attribution de l'IP par le serveur DHCP, puis déconnexion immédiate. De temps à autre ça marche, et généralement ça se passe mieux avec netctl + wifimenu qu'avec wicd.

Cela fait 3/4 jours je dirais que ça dure, et ça n’apparaît que sur certains wifi (pour moi c'est OK au boulot et pas OK sur ma freebox).

En retraçant les logs je tombe notamment sur des erreurs de wpa_supplicant, mais sont elles pertinentes ?

Code : Tout sélectionner

Mar 13 19:34:59 cedros dhcpcd[29758]: wlan0: failed to start wpa_supplicant
Mar 13 19:34:59 cedros dhcpcd[29759]: wlan0: Successfully initialized wpa_supplicant
You may need to add support for this EAP method during wpa_supplicant
You may need to add support for this EAP method during wpa_supplicant
You may need to add support for this EAP method during wpa_supplicant
Failed to read or parse configuration '/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf'.
Instinctivement j'aurais mis ça sur le dos de la dernière mise à jours Kernel (3.13.5-1 --> 3.13.6-1). Je n'ai pas poussé les investigations plus loin pour le moment, mais je verrais bien quelque chose dans le driver. À poursuivre...
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Wifi] ne se connecte qu'aléatoirement au wifi

Message par draffin »

J'ai le même problème pour me connecter en wifi sur ma freebox (via wicd).
Même en filaire, wicd échoue à se faire attribuer une adresse ip. Je suis obligé de lancer manuellement dhcpd en console. Et puis, de temps en temps, au redémarrage, j'ai du wifi, sans comprendre pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wifi] ne se connecte qu'aléatoirement au wifi

Message par benjarobin »

Ceci est normal, c'est un bug de Wicd qui a plus de 2 ans maintenant... C'est lié à l'IPv6... Voir http://forums.archlinux.fr/post112624.html#p112624
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Wifi] ne se connecte qu'aléatoirement au wifi

Message par vlamy »

benjarobin a écrit :Ceci est normal, c'est un bug de Wicd qui a plus de 2 ans maintenant... C'est lié à l'IPv6... Voir http://forums.archlinux.fr/post112624.html#p112624
Merci pour l'explication !

Je reste un peu dubitatif car jusqu'à il y a quelques jours wicd marchait très bien. Peut être de l'IPV6 qui est venu se glisser dans nos conf. via la mise à jours d'un paquet lambda...
Répondre