[Wifi] Problème incompréhensible.

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Jayrome
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 11:45

[Wifi] Problème incompréhensible.

Message par Jayrome »

Bonjour à tous!

Alors voilà, depuis quelques temps ( peut-être 2 mois, et oui je m'y prends tard! ) j'ai un soucis avec mon wifi sur mon portable sous Arch.
Archlinux 64bits, sous Gnome, donc j'utilise NetworkManager pour le réseau.

Voici les quelques cas :
1 - Ma connexion, d'une minute à l'autre peut passer de 15Mb à 1Mb.
2 - Ma connexion peut très bien fonctionner des heures, et puis.. là tout déconne, déconnexion sur déconnexion. Ce qui se passe réellement : NetworkManager m'affiche que je suis déconnecté, je vais dans les réseaux accessibles, et il n'en détecte plus aucun. Je dois redémarrer ma carte wifi, et là ils les retrouvent. Mais quand le problème s'est produit une fois, il se produit toutes les 15 minutes durant toute la journée. ( même après redémarrage du PC etc).
3 - Ce problème a l'air encore plus sérieux, lorsque j'active le bluetooth sur mon pc afin de me connecter sur mon enceinte. Là, autant dire que c'est la Merde. Et quand je coupe le bluetooth, mon wifi ne plante plus ( enfin moins! ).

Donc si quelqu'un sait.. m'aider, ça serait vraiment vraiment fort aimable!
Merci! :)
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par bobo »

Ça peut peut-être t'intéresser : une méthode « Debian », en Français pour identifier le matériel, et les paquets de firmware à installer
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Ide ... el-pilotes

Après c'est Debian et pas Archlinux, je ne sais pas dans quelle mesure cela peut s'appliquer. Notamment j'ai un gros doute sur la similitude de gestion des firmwares, ils sont peut-être (?) tous à disposition dans le noyau à la sauce Arch.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par mélodie »

Jayrome, cela se produit-il à proximité de ton routeur ? (Du moins chez toi). Si oui, peux-tu vérifier ce qu'indique l'interface de la box concernant les débits disponibles au moment où cela se produit ?
Jayrome
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 11:45

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par Jayrome »

Au niveau du routeur, aucun problème, je peux mettre mon netbook à côté de mon portable, il fonctionnera très bien :/
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par jaco »

Tu as essayé de changer le canal Wifi ?
Tu as regardé si c'est pas un pb de passage automatique en mode "économie d'énergie" ? Il y a des cartes où il vaut mieux le désactiver.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par bobo »

Tu as essayé de changer le canal Wifi ?
Tu as regardé si c'est pas un pb de passage automatique en mode "économie d'énergie" ? Il y a des cartes où il vaut mieux le désactiver.
Pas con le coup du canal, sur le netbook j'avais des comportements louches pour les canaux > 12.
Le mode « économie d'énergie », tu le trifouilles comment ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par jaco »

Pour l'économie d'énergie, je crois que c'est dans un fichier .conf du module concerné... J'ai jamais vraiment cherché vu que je n'ai jamais eu le problème, mais je me rappelle avoir vu passer ça dans le forum.
Jayrome
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 11:45

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par Jayrome »

J'ai déjà essayé le changement du canal, j'ai fais en fonction de ceux à proximité, j'avais le choix entre 6 et 11. J'étais sur le 11 car le canal 11 le plus proche était plus loin que le canal 6 le plus proche. J'ai tout de même mis le 6 pour tester, aucune amélioration.
Et je ne pense pas avoir activé quoi que ce soit pour l'économie d'énergie? C'est du jour au lendemain, peut-être une MAJ ( ou pas.. ) Aucune idée.
Sur le même pc avec Windows, je n'ai aucun soucis. Donc ça provient vraiment de l'OS ( du moins j'en ai l'impression).

Merci!
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par bobo »

Essaie d'identifier le matériel avec ces commandes :

Code : Tout sélectionner

$ lspci -nn
$ lspci -n
La seconde commande fait partie de ce tutoriel : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Ide ... el-pilotes orienté Debian, qui permet d'identifier les paquets nécessaires au bon fonctionnement.

Ça devrait te permettre de faire des recherches plus précise, pour trouver une solution. Poste la sortie de ces 2 commandes ici, on peut aider pour l'analyse.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par benjarobin »

@bobo Je ne comprend pas trop ta démarche. Tu veux en venir où ?
Sa carte wifi à l'air de fonctionner donc il utilises très certainement les bon drivers.
Dans le cas d'une carte exotique le meilleur moyen est de donner la sortie de : hwinfo --netcard

Sinon en effet essayer de regarder du coté de la gestion de l’énergie, pour la désactivée : iwconfig wlan0 power off
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par Elbarto »

bonne idée la désactivation de l'économie d'energie pour le wifi, ça m'a permis de résoudre un problème d'instabilité avec ma clé wifi, fonction mal implémentée dans le pilote,

tu peux aussi regarder dans les logs systèmes, journalctl ou dmesg à la recherche d'une ligne de warning ou d'erreur concernant le wifi, ça peut aider dans les investigations
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Wifi] Problème incompréhensible.

Message par bobo »

benjarobin a écrit :@bobo Je ne comprend pas trop ta démarche. Tu veux en venir où ?
L'idée est d'avoir plus d'info sur la carte wifi pour faire des recherches plus précises. Les références « matériel », ça aide assez souvent à trouver des bonnes infos…

Avec Debian, il y a parfois du matos qui marchotte, mais qui fonctionne mieux si tel paquet est installé (linux-firmware-nonfree qui améliore grandement les perfs' du pilote libre ATI/AMD, et un bon exemple). Aucune idée si cela est applicable à Archlinux, seulement de gros soupçons que non :chinois:
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Répondre