[virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Applications, problèmes de configuration réseau
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

[virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par Elbarto »

Bonjour,

depuis l'arrivée du kernel 3.16.x je constate que virtualbox ne fonctionne pas bien, j'ai de manière aléatoire un kernel panic du host après avoir lancé virtualbox ( au bout de 5 à 15 minutes ),

je soupçonne un bug dans le kernel 3.16.x, et/ou le paquet virtualbox-host-modules ( qui fournit les modules virtualbox pour le noyau, notamment l’accélération 3D avec le driver vboxdrv ) qui a un bug avec le noyau 3.16.x,

car si je downgrade vers le noyau 3.15.8 alors je n'ai plus de problème, tout est ok,

j'ai crée un rapport de bug :

https://bugs.archlinux.org/task/41597

un bug qui est peut-être relié à ceci ( à la fin des commentaires un utilisateur Alim Gokkaya a le même problème que moi avec virtualbox ) :

https://bugs.archlinux.org/task/41556

j'aimerai savoir si d'autres ici ont rencontré le même souci avec virtualbox et le noyau 3.16.x ?

l'OS host est archlinux 64 bits, l'OS guest ( la machine virtuelle ) est archlinux i686, le kernel panic se produit dans l'OS "host" ( en gros je suis obligé de faire un reset du PC )
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par Elbarto »

intéressant,

est-ce que ce patch est déjà présent dans le kernel 3.16.1-1 d'archlinux ?

c'est vraiment aléatoire comme bug, il peut se produire quasiment 5 minutes après le lancement de virtualbox, mais parfois pas du tout ( ce qui est trompeur, car il peut se produire à tout moment lors d'une autre tentative ),

dans mon cas le bug était systématique sauf lors de ma dernière tentative, je suis quasi sûr que si je refais un test ça va planter,

au début je suspectais mes barettes ram mais un memtest n'a trouvé aucun problème
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par benjarobin »

J'ai dis une bêtise, la correction est déjà dans 3.16.0... J'ai vérifié aussi via compilation, l'option est bien utilisée... Donc ce ne peut être ceci. Je n'ai pas été assez rapide pour la suppression de mon message.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par -redhead- »

bonjour,

J'ai eu un freeze du system avec le kernel 3.16.2 lors de mon seul accès à virtualbox, mais depuis que je suis sous le 3.16.1-1 je n'ai plus de soucis.
--
Redhead
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par Elbarto »

ne crie pas victoire trop vite :mrgreen:

car parfois aussi le bug disparait chez moi pendant quelques heures, mais il finit par revenir à un moment ou à un autre ( parfois le lendemain ),

je viens de faire un memtest de 2h37, 3 passes successives sans erreurs sur mes 4 Go de ram,

lors de mes différents crashs avec virtualbox j'ai remarqué que ça plantait surtout lorsque la machine virtuelle essayait d'écrire énormément de données sur la partition virtuelle, à un moment j'ai pu lire à plusieurs reprises le message d'erreur dans la console du guest archlinux i686 :

Code : Tout sélectionner

failed command: Write FPDMA QUEUED
status: {DRDY}
et ensuite juste après j'ai le kernel panic dans l'OS Host ( ou un freeze général de l'interface ça dépend ),

d'où mon impression que ça peut être lié à ce rapport de bug :

https://bugs.archlinux.org/task/41556
a kernel panic occurs and programs begin locking up due to no longer being able to perform read/write tasks
en gros tu peux favoriser l'apparition du bug si ta machine virtuelle fait plein d'accès I/O sur une partition virtuelle ( genre une installation d'archlinux, un pacman -Syu qui installe plein de paquets )
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par -redhead- »

bah c'est bizarre, parce que j'ai reinstallé les additions invitées sur des W7 qu'était plus à jour et puis j'ai fait les mises à jour, environ 40, et tout c'est bien passé !
Après je suis peut être juste passé à côté, je sais pas, l'avenir le dira :)
--
Redhead
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par Elbarto »

tu as essayé avec un guest linux ?

mes tests ne se sont faits que sur un guest archlinux i686
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par -redhead- »

Effectivement manjaro à fait frezzer pendant les mises à jour mon os.
kubuntu à fait planter virtualbox à la connexion et impossible de killer le processus.
et la 2eme fois avec kubuntu, virtualbox s'est crasher au demarrage.
Il semblerait qu'il y ai un probleme avec les os linux.
J'en ai d'autre sous la main, j'esayerai demain.
--
Redhead
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par Elbarto »

merci de ton test,

ça confirme qu'il y a bien un souci, avec le témoignage de Alim Gokkaya ( sur le bugzilla archlinux ) on est donc 3 à rencontrer ce problème,

j'ai posté aussi sur le forum de virtualbox mais ils ne veulent pas s'occuper du problème car ils ne font le support que sur le binaire officiel de virtualbox ( téléchargeable sur leur site )
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par viperpaulo »

J'ai eu ce souci aussi, et je confirme que ça m'est arrivé sur une xubuntu. Mais je ne suis pas un grand utilisateur de VM...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par waitnsea »

Suite à ce post j'ai installé une SID (par mini.iso 64b)en VB
Ça tourne depuis 1h sans problème

Code : Tout sélectionner

asus% uname -r
3.16.1-1-ARCH
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par -redhead- »

Je n'ai effectivement utilisé que des VM qui existait déjà.
Et un de mes W7 que j'avais voulu éteindre en ayant oublié de mettre les additions invité à jour, c'était planté bizarrement.
A tester plus avant :)
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
seblu
newbie
Messages : 4
Inscription : mar. 19 août 2014, 17:27
Localisation : Paris

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par seblu »

Elbarto a écrit : j'ai posté aussi sur le forum de virtualbox mais ils ne veulent pas s'occuper du problème car ils ne font le support que sur le binaire officiel de virtualbox ( téléchargeable sur leur site )
Remplace le packet virtualbox de community par virtualbox-bin d'AUR.
Il s'agit de la version compilée par Oracle, tu pourras alors savoir si le façon dont on build le packet sur arch est en cause, et leurs soumettre un bug si c'est pas le cas.

Vous semblez être peut nombreux impacté par ce problème.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par Elbarto »

sur le forum de virtualbox un forumeur indique avoir eu aussi ce bug avec une vm windows 7 :
This bug also appears with Windows 7 x64 guest. I found 2 cases when it happens:
1. right after Windows starts (before login).
2. when installing a new OS on the first stage (just after selecting target disk, etc.)

(sorry for my English)
seblu tu m'as donné une piste en parlant de "fuse/montage de disques" sur le bugzilla d'archlinux, j'ai l'impression que l’élément déclenchant c'est un accès disque sur les points de montage disque ( disques sata et ide branchés sur ma carte mère ),

mes vm se trouvent sur une partition ntfs, il y a peut-être un bug dans le kernel quand il faut accéder à ces montages, quand virtualbox demande à acceder à un endroit sur le disque la requête telle qu'elle est formulée pose peut-être problème au kernel 3.16 qui la rejette d'où le freeze de virtualbox et parfois le kernel panic ?
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par -redhead- »

@seblu
Avec le virtualbox-bin d'AUR le problème est exactement le même.

@Elbarto
Je suis dans la même configuration que toi, mes VM sont sur un disque dur externe en ntfs.
J'ai passé la VM Manjaro sur mon /home et ça marche nickel :)

Bien vu ! :bravo:
--
Redhead
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par Elbarto »

en effet Redhead tout converge vers un problème lié à l'exploitation des partitions ntfs par le kernel,

sur le forum anglais d'archlinux il y a un utilisateur qui a le même problème, sa machine virtuelle est aussi sur une partition ntfs :
I'm glad I'm not the only one!

I recently updated my system and noticed that I frequently encounter kernel panics when I have a guest OS running in VirtualBox.

One symptom I'm experiencing is that the NTFS partition that my virtual machine resides in suddenly disappears. So it's either I lose that partition (I can no longer mount it because ntfs-3g (I think) claims that the partition is locked) or I get a kernel panic.

So I downgraded to linux-3.15.8-1 and virtualbox-host-modules-4.3.14-3 and all is fine.

In case it's any help, I'm on a Lenovo Yoga2 Pro.
Avatar de l’utilisateur
seblu
newbie
Messages : 4
Inscription : mar. 19 août 2014, 17:27
Localisation : Paris

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par seblu »

Elbarto a écrit :sur le forum de virtualbox un forumeur indique avoir eu aussi ce bug avec une vm windows 7 :

seblu tu m'as donné une piste en parlant de "fuse/montage de disques" sur le bugzilla d'archlinux, j'ai l'impression que l’élément déclenchant c'est un accès disque sur les points de montage disque ( disques sata et ide branchés sur ma carte mère ),

mes vm se trouvent sur une partition ntfs, il y a peut-être un bug dans le kernel quand il faut accéder à ces montages, quand virtualbox demande à acceder à un endroit sur le disque la requête telle qu'elle est formulée pose peut-être problème au kernel 3.16 qui la rejette d'où le freeze de virtualbox et parfois le kernel panic ?
Je pense aussi que c'est probablement un bug dans le kernel autour de FUSE (ntfs-3g l'utilise) et virtualbox. Après, difficule de savoir sans regarder de prêt. Le mieux reste de voir direct avec l'upstream.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par Elbarto »

à noter que j'ai réussi à reproduire le bug en utilisant cette fois qemu ( avec kvm activé ) au lieu de virtualbox pour lancer ma machine virtuelle située sur une partition NTFS,

j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour déclencher le bug, car avec qemu/kvm le bug est un peu plus rare, je n'ai pas eu de kernel panic mais juste un freeze de qemu, en parallèle j'ai regardé le % CPU et je constate que le processus "mount.ntfs3-g" reste bloqué à 100% quand le bug apparait ( et la partition NTFS semble inaccessible quand j'essaie d'y accéder avec dolphin ),

quand je ferme "qemu" depuis la console ( avec un CRTL-X ) tout redevient normal, et le bug est ensuite plus dur à recréer, je sais juste qu'il faut que le fichier vdi ( machine virtuelle ) soit de grande taille ( par exemple 24 Go ) et qu'il faut faire beaucoup d'opérations en lecture/écriture, à un moment ça va fatalement mettre en évidence le bug lié à "fuse filesystem" et le processus mount.ntfs3-g va alors grimper à 100% et bloquer une bonne partie du système,

j'ai crée un rapport de bug sur le site du kernel :

https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=82951
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par benjarobin »

Merci d'avoir rapporté le bug. Tu devrais peut être rajouter le lien sur les rapports de bug internes (bugs.archlinux.org) si tu penses qu'il y a un lien.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [virtualbox] kernel panic du host et freezes aléatoires

Message par Elbarto »

à noter encore un autre témoignage sur ce bug, cette fois sur un réseau social :mrgreen: :

https://plus.google.com/108983381304520 ... SZFSQUmXdT

étonnamment c'est encore un utilisateur d'archlinux, c'est à se demander s'il y a pas un souci dans la création de certains paquets archlinux, un bug de GCC comme tu l'avais fait remarqué au début, le correctif de Linus Torvald n'est peut-être pas suffisant ?

faudrait trouver un utilisateur de gentoo qui aurait aussi ce bug pour lever ce doute
Répondre