[Firefox] Crash récurrent (contourné)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
gabriel
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 13 juil. 2013, 12:09

[Firefox] Crash récurrent (contourné)

Message par gabriel »

Bonjour (ou soir) !

Suite au passage à la version 33 de Firefox, celui-ci crash très régulièrement. Par "crash", je veux dire qu'il ne répond plus, mais la fenêtre reste bien ouverte. En attendant de trouver une explication, je suis repassé à la version 32 : tout est rentré dans l'ordre. Le problème semble donc lié au changement de version.

Quelques exemples de situations qui amène au drame :
- quand je passe Firefox en arrière-plan puis au premier plan de nouveau (systématiquement),
- quand j'ai beaucoup d'onglets ouverts ou des sites "lourds",
- parfois sans rien faire: l'onglet "newtab" ouvert uniquement, et ça plante.
Globalement, ça plante inévitablement après quelques secondes / minutes.

Je suspectais un problème avec un add-on, j'ai donc testé en safe-mode (add-on désactivés et paramètres par défaut). Le problème est toujours présent, mais moins fréquent : uniquement en cas de lourde utilisation.

N'étant pas du tout du monde du logiciel, je ne suis pas familier avec les rapports de bug/crash, j'ai rapidement cherché comment faire : apparement lors du plantage, Firefox devrait me proposer d'envoyer un rapport chez Mozilla, ce n'est pas le cas. Ou via bugzilla ? Mais il faut avoir un compte.

Ma question est double :
1) Avez-vous une idée de l'origine du problème ou d'une solution ?
2) Comment rapporter le problème proprement ?

Merci !
Dernière modification par gabriel le mer. 22 oct. 2014, 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Firefox] Crash récurrent avec la nouvelle version

Message par benjarobin »

Bonsoir,
Le plus gros problème avec ton cas c'est qu'il n'y a pas de crash à proprement parlé : L'application reste ouverte, donc impossible d'envoyer une stack trace du "plantage".
Sinon oui il faudrait créer un rapport de bug sur bugzilla (cela prend 5s de créer un compte), mais comme il est impossible de donner plus d'information que : Cela fige je crains que cela ne soit pas très utile.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Ray Mac Coy
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 16 avr. 2014, 04:17

Re: [Firefox] Crash récurrent avec la nouvelle version

Message par Ray Mac Coy »

Bonsoir,

Je constate moi aussi un problème récurrent de freeze de Firefox après mise à jour vers la version 33 de FF et vers Gnome 3.14.

Firefox crashe systématiquement lorsque je modifie le volume au clavier ou lorsque je sors d'un écran de veille. De même crash aléatoires lors d'un lancement d'une vidéo flash ou l'ouverture d'une page un peu complexe (comme la page de réponse sur ce forum...)

Ce problème est signalé aussi sur le wiki anglais : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=188484 et ici : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=188597.

J'ai essayé de downgrader dans un premier temps Firefox vers la version 32 ainsi que Mesa vers la version 10.3.0.3 comme suggéré. Cela ne marche pas chez moi.

Plusieurs personnes suggèrent :
- de supprimer ou de downgrader evince ;
- de supprimer /usr/lib/mozilla/plugins/libevbrowserplugin.so (ou de le renommer autrement pour le conserver)

Cette dernière solution est celle qui a stabilisé les choses chez moi.

En espérant que cela permettra d'avancer à ceux qui ont le même problème.
ArchLinux x86_64. Kernel : 3.14.33-1-lts
Desktop : Gnome 3.14

Asus Zenbook Prime UX31A, Intel Core i7, 8GB RAM
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Firefox] Crash récurrent avec la nouvelle version

Message par waitnsea »

Bonjour,
J'avais déjà signalé dans ce post le plantage à la lecture de certaines vidéos, en particulier le site : http://www.parleys.com/play/5367639fe4b ... er49/about
Ce bug ne concerne pas toutes les machines équipées de la même version de FF.
Et sur mon ordinateur, il ne se produit qu'avec la version "officielle" alors que la vidéo dont je donne le lien est parfaitement visible avec palemoon...

Code : Tout sélectionner

asus% firefox http://www.parleys.com/play/5367639fe4b04bb59f50270d/chapter49/about

(process:2494): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

Le renommage de /usr/lib/mozilla/plugins/libevbrowserplugin.so ne modifie rien chez moi, pas plus que la suppression d'evince
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Firefox] Crash récurrent avec la nouvelle version

Message par Skunnyk »

Hello,

Même problème par ici, après suppression de evince, je n'ai pas re eu de crash :)
gabriel
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 13 juil. 2013, 12:09

Re: [Firefox] Crash récurrent avec la nouvelle version

Message par gabriel »

Merci pour vos réponses.

Chez moi, la suppression d'Evince semble également résoudre le problème.

Je vais laisser couler quelques jours avant de marquer le sujet résolu, au cas où une meilleure solution ou une explication se présenterait.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Firefox] Crash récurrent avec la nouvelle version

Message par Skunnyk »

lann
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 19:23

Re: [Firefox] Crash récurrent (contourné)

Message par lann »

Sans supprimer Evince, il faut supprimer le fichier /usr/lib/mozilla/plugins/libevbrowserplugin.so
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Firefox] Crash récurrent (contourné)

Message par otacon »

La dernière mise à jour de firefox et de evince en même temps a réglé le problême. Plus de plugin evince dans firefox.
lann
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 19:23

Re: [Firefox] Crash récurrent (contourné)

Message par lann »

Ok
Après cette mise à jour, j'avais regardé si le fichier libevbrowserplugin.so avait été restauré. Mais il était toujours absent.
Ceci explique cela
Répondre