[Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

[Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par MrMen »

Bonsoir,
Ça fait un moment que je n'ai pas posté et là je ne sais même pas si je suis au bon endroit… mais je suis perdu :oops:

Dès que je suis chez moi avec mon pc, j'ai un débit de :merde: mais pour de vrai (les émoticônes à droite ont du mal à se charger). Vous me direz et alors t'es dans un endroit perdu (pas faux), mais le truc de fou :
- je lance un torrent (spa bien) je tape à 900k/s
- je lance un film sur les news (spa bien) idem
- je fais un test sur mire.ipadsl.net dans la minute qui suit (et j'arrete de dl) 15k/s <<==== oui oui vous avez bien lu ! :bravo:
- je prends speedtest.net : 100k/s

Et là moi je :nage:

Vous avez une foutue idée de ce qui peut se passer. (et c'est pareil sur mes 4 arch) :D
Dernière modification par MrMen le sam. 13 déc. 2014, 22:07, modifié 1 fois.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par otacon »

Salut,
c'est quoi les unités ? des kbps, des ko/s ?

renvoie les résultats du test de débit ovh :
http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par MrMen »

Pas faux ko/s pour tous.
Voilà ce qui est annoncé :

En fonction de la qualité de votre ligne, votre débit IP réel sera compris entre le débit théorique soit 14.77 Mbps et 7.833 Mbps.
Dans 50% des cas, le débit sera de 11.075 Mbps.
Votre NRA n'étant pas dégroupé par OVH, votre ligne dépend de l'opérateur tiers chargé de la collecte. En ADSL 2+, votre débit (IP) sera de 6.971 Mbps en download et 697 Kb/s en upload.

On est bien d'accord Orange m'annonce pareil (à la louche) et je tape dans ces eaux là avec du téléchargement pur et dur.

Edit : j'en rajoute une couche : un

Code : Tout sélectionner

wget -O /dev/null http://ipv4.intuxication.testdebit.info/fichiers/1Mo.dat
( On ne se moque pas du 1Mo je peux pas faire plus dans un temps raisonable :evil: )
j'ai en retour

Code : Tout sélectionner

2014-12-13 22:08:22 (62,7 KB/s) — « /dev/null » sauvegardé [1000000/1000000]
puis avec un time pour bien le sentir passer

Code : Tout sélectionner

2014-12-13 22:10:35 (38,7 KB/s) — « /dev/null » sauvegardé [1000000/1000000]
wget -O /dev/null http://ipv4.intuxication.testdebit.info/fichiers/1Mo.dat  0,02s user 0,03s system 0% cpu 26,370 total
Et là, j'ai envie de pleurer !

Edit 2 :
Je prends le torrent pour l'iso d'arch, je plafonne à 800+ ko/s. :cry:
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par otacon »

800 ko/s c'est normal, ta ligne te fournit 7000 kbps, donc 900 ko/s theorique.
Pour les débits minuscules, je sèche.
Plus globalement, non, le débit ne dépend pas du protocole, mais peux dépendre du serveur.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par benjarobin »

Intéressant... Peux tu faire le test suivant :

Code : Tout sélectionner

time wget -O /dev/null ftp://ftp.hawo.stw.uni-erlangen.de/archlinux/core/os/i686/bash-4.3.030-1-i686.pkg.tar.xz
time wget -O /dev/null http://ftp.hawo.stw.uni-erlangen.de/archlinux/core/os/i686/bash-4.3.030-1-i686.pkg.tar.xz
Est ce qu'il y a une différence entre le protocole http et le ftp ?
Plus globalement, non, le débit ne dépend pas du protocole, mais peux dépendre du serveur.
En théorie... Il s'avère que certains protocoles peuvent être bridés (ce fut un temps le cas chez certains FAI)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par otacon »

ouaip, je suis d'accord, le futur nous réserve peut être bien quelques surprises vis à vis des protocoles.
Aujourd'hui je suis chez orange, comme MrMen, et je n'ai aucune différence entre les deux commandes wget que tu as données.
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par MrMen »

[raleur]
Je vous avoue que là les petits rigolos au téléphone chez Orange j'en peux plus.
Ces gros malins me disent :
* on va redémarrer votre box……… euh C*****d je t'appelle depuis mon fixe le fais pas…le fais pas… trop tard plus de ligne
* on va faire une maj et ça va couper (t'es déjà plus malin)… et après la maj ben les mêmes valeurs de firmware
* on fait venir quelqu'un pour vous montrer comment se connecter, où voir s'il y a un problème parce que sur le papier tout va bien monsieur (au passage ça devrait coûter 69 euros !!!!!!!!!!)
[/raleur]

Pour tes deux tests,j'ai 70 et 114 ko/s.

Et là pour le coup rassurez moi ça ressemble bien à un soucis de protocole ? et ces malins bride le http et le ftp (entre autres) ?
Je peux vous dire que j'ai tout testé des fichiers persos, du ping, des tunnels ssh et au final :cry: je suis comme un couillon.

Mais au moins les gars vous me confortez dans l'idée que je suis pas débile !
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par benjarobin »

Hum, et via un tunnel ssh est ce que cela change quelque chose ?

Sinon c'est étrange d'avoir un écart aussi important entre http et ftp... As tu fais le test plusieurs fois ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par MrMen »

Pour les écarts entre http et ftp, disons que je fluctue généralement : à l'instant en http 34ko/s faudrait que je fasse une moyenne. Je pense que les deux convergent vers la même limite.

Juste pour etre sûr :

Code : Tout sélectionner

ssh -Nn -D 8080 monserveur
export SOCKS_SERVER=127.0.0.1:8080
wget ………
ça convient ?
parce que bon c'est tout pareil.

Edit : Dans le doute j'ai fait le test ajoutant un proxy à Firefox et ben la conclusion reste la même.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par nico88 »

Bonjour,

C'est un probléme récurrent chez orange, il y'a depuis toujours des probléme de débit, de plus il limite le débit pour les particulier, de plus la box n'est pas conçue pour des pc tournant sous linux, déja que sous windows avec les drivers officels ca tourne déja sur trois pattes, alors sous linux...

Personellement j'ai changé de FAI, et j'ai gagné 400Kb/s (c'était il y a 3 ans), mais bon les débit chez mois augmente sans cesse la je tourne au alentour de 2.44mb/s pour les MAJ linux.
MrMen a écrit :Je vous avoue que là les petits rigolos au téléphone chez Orange j'en peux plus.
Change de FAI :)
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par Moviuro »

nico88 a écrit :[...]de plus la box n'est pas conçue pour des pc tournant sous linux, déja que sous windows avec les drivers officels ca tourne déja sur trois pattes, alors sous linux...
Je ne comprends pas. On parle bien d'équipement réseau, non ? C'est pas sensé être complètement agnostique ce machin ?
@MrMen: quid de speedtest ?
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par MrMen »

idem.
Hier j'ai refait des tests : ma connexion en http est à 200-300 ko/s (sur les sites que je teste) je passe en torrent j'ai 1Mo/s.
Et bien sûr un peu plus tard dans la soirée je retombe à 75 ko/s en http, ftp…
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par nico88 »

Bonjour,
Moviuro a écrit :Je ne comprends pas. On parle bien d'équipement réseau, non ? C'est pas sensé être complètement agnostique ce machin ?
Théoriquement oui, le probléme avec la box orange c'est qu'elle a besoin d'un tas de driver pour fonctionner correctement, en plus elle utilse un gestionnaire de connection que tu dois installer sur ton pc , problement pour réduire la facilité de connection avec linux car il te fournisse un cd avec les driver et l'application comptible avec windows et mac (apparament plus windows que mac) comme par hasard, encore un moyen de favoriser l'utilisation de windows, alors que certaine box comme la freebox révolution n'ont pas besoin de driver spécifique pour fonctionner. elle respecte complétement les protocole réseau.

voila ce que orange met sur son site:

Les produits et services fournis par Orange sont compatibles avec les principales versions de Microsoft Windows et Mac OS.
Il est de même possible d'utiliser la connexion Internet de votre Livebox avec un ordinateur équipé d'une distribution Linux.
Orange ne peut cependant vous garantir une compatibilité et un fonctionnement optimaux de la connexion à Internet de votre ordinateur équipé d'une distribution Linux.
D'autre part, l'assistance téléphonique Internet Orange n'est pas à même de répondre aux problèmes liés aux systèmes d'exploitation Linux.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet avec un ordinateur équipé de Linux, nous vous invitons à consulter le forum Linux disponible sur orange.fr.
N'hésitez pas à enrichir cet espace de vos expériences et de vos suggestions.

En éperant que mon post t'a aider a comprendre le probléme des livebox
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par benjarobin »

Je ne comprend pas pourquoi le torrent fonctionne sans souci à 1Mo/s alors que le reste non.
A moins de faire du DPI pour savoir ce qui passe sur le réseau, il n'y a pas moyen de filtrer par protocole.
Donc à moins de brider certains ports, et tu serais surement le seul de chez orange...

Tu peux essayer de faire un tunnel SSH avec le même port que ton client torrent (coupé). Pour cela il te faut modifier ton serveur SSH pour qu'il écoute sur ce port...
D'ailleurs c'est quoi ton serveur SSH ? Il peux débiter assez ?
nico88 a écrit :Théoriquement oui, le probléme avec la box orange c'est qu'elle a besoin d'un tas de driver pour fonctionner correctement
Ce qui est totalement faux... Je n'ai jamais utilisé le CD fournit avec une liveBox (totalement inutile et à part installer plein de merde...), il part directement à la poubelle, je configure tout via l'interface Web.
Le blabla sur le site d'orange c'est juste pour dire qu'il n'y a pas de support de Linux, car sinon il faudrait former des personnes à Linux pour faire le support...
Bref, une LiveBox fonctionne sans souci sous Linux, d'ailleurs j'ai vu/travailler dans quelques PME qui l'utilisent en tant que connexion principale sans aucun souci.
C'est juste leur serveur DNS qui est pas terrible (sur la base de mes expériences), il suffit pour cela de mettre son propre serveur cache DNS et cela fonctionne très bien.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par MrMen »

Non mais les gars je vous arrête tout de suite : sur le windows 7 de madame c'est la même chose si ce n'est pire ! Pas possible d'afficher les forums parfois.

Pour mon serveur en standard, je fais un test de dl sur lui je suis à 10Mo/s, je le fais via le proxy pour firefox je fais du 15ko/s (je prends le cas le pire).

Je ne suis pas chez moi, je teste ce soir. Pour être sûr :
1. sur le serveur je change le port d'écoute pour ssh
2. faire mon ssh -Nn -D port-torrent monserveur
3. je fais mon proxy firefox.
?

Sinon je sais pas comment balancer un wget à travers le tunnel.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par benjarobin »

MrMen a écrit :Non mais les gars je vous arrête tout de suite
Je n'ai jamais rien dit de tel... Je ne vois pas comment cela pourrait être de la faute à Linux, à part sur le DNS, car par défaut sous ArchLinux tu n'a pas de cache DNS. Mais cela ne change en aucun cas le débit une fois la connexion réalisée.
MrMen a écrit :1. sur le serveur je change le port d'écoute pour ssh
2. faire mon ssh -Nn -D port-torrent monserveur
3. je fais mon proxy firefox.
En gros oui, tu vérifie juste que ton IP de sortie est bien celle du serveur avant de lancer ton test (par exemple via http://mon-ip.fr/ ).
Si ton serveur est derrière un NAT, il suffit de rajouter une redirection de port. Après si c'est un serveur de type dédié (chez OVH ou autre), tu vas devoir changer le port d'écoute... Ne pas se planter sinon tu perd la main sur le serveur :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par MrMen »

Mon serveur a même un nom de domaine donc ça ira. J'en ai deux donc je prendrais le moins important (j'ai déjà fais la connerie une fois).

Pour le «Je vous ………» c'était pas vraiment pour toi.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par otacon »

alors bon, je suis déjà sorti, vous n'arriverez pas à m'attraper pour me pendre, mais...
tu as rebooté ta box ?
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par nico88 »

Bonjour,
MrMen a écrit : Non mais les gars je vous arrête tout de suite
Personne n'a dit que c'était la faute de linux, qui je le rappel est le meilleur système d'exploitation actuellement, mais bien de chez orange et de leur m***** de livebox

@benjarobin: t'est de chez orange ou quoi, pour les defendre comme tu le fait, tu ne va quand même pas nous dire qu'il on une bonne polique envers linux et de ses clients en général
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Connexion internet] débit dépendant du protocole ?

Message par MrMen »

Bon je viens de faire le test avec mes ports torrent : pas d'évolution majeure !

Pour les soucis Livebox, pas de problèmes : j'ai testé avec mon autre modem routeur (wag120n) c'est tout pareil. Conclusion ce n'est pas un problème de matériel.
Je viens d'avoir le SAV++ pour un rdv avec un tech demain. J'ai expliqué le problème (débit torrent démesuré par rapport à http et ftp) même depuis la prise DTI et la fille m'a dit :
Oui là il semble que le problème vient bien de chez nous
Ça fait plaisir !

@nico88 : je disais surtout que Linux et Windows avait le même problème chez moi. Je ne vois pas en quoi Orange (attention je suis loin de les défendre) serait «anti-linux» ? Je pense surtout qu'ils ne se mouillent pas.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Répondre