Bonjours,
Je suis en internat et je n'ai accès à internet que par une connexion ethernet soumise à une identification sur le réseau.
Je cherche actuellement à créer un réseau local en wifi pour connecter mon telephone à mon ordi. Je voudrais eventuellement pouvoir partager ma connexion internet avec mon telephone et idéalement je voudrais ne pas avoir à m'identifier avec mon télephone. Mais ma priorité c'est vraiment de d'avoir une connexion entre mon téléphone et mon ordi sans forcement partager internet (je veu essayer la fonction telecomande de clementine et utiliser airdroid). J'ai bien cherché et je n'ai rien trouvé de concluant. Je sais que c'est faisable sur ubuntu/debian avec le gestionnaire de connexion par défaut (c'est le gestionnaire de gnome peut être) mais je suis sous manjaro avec xfce.
Sauriez vous comment je doit m'y prendre ? Vers où je dois chercher ?
Merci d'avance
Salut,
étant sous manjaro, le mieux ne serait il pas d'aller demander sur leur forum ?
en passant, je crois que manjaro xfce est fourni avec networkmanager de base (le gestionnaire de connexion de gnome).
J'utlise manjaro et arch en dual boot et je sais que ce forum est plus fréquenté voilà pourquoi je pose la question ici. D'ailleurs les différence sont faibles entre arch et manjaro. Ce que j'évoquais tout à l'heure ce n'étais pas networkmanager (qui est installé sur la plupart des distrib à ma connaissance) mais une interface graphique que l'on ne retrouve pas sur xfce. Exemple sous unity http://www.clapico.com/2012/06/23/hotspot/
Je m'y attendais un peu mais alors comment faire la même chose sans cette interface ? Je ne connais rien à network manager. Suffirait il d'une ou deux commandes ? Je veux pouvoir le refaire rapidement. Je peux surement écrire un script bash mais comment ?
Je sais que l'on peut créer un nouveau réseau wifi mais je ne sais pas comment le paramétrer pour me connecter avec mon téléphone. Par exemple j'ai lu quelque part que les smartphone ne voit pas les réseau ad hoc. A part ça il y a plein de parametre dont je n'ai aucune idée de l'utilité. Si vous ne voulais/pouvais pas m'expliquer clairement comment m'y prendre aider moi au moins à trouver la documentation adapté.
Tu peux faire de ton android un point d'accés et tu connecteras avec Manjaro à ce point d'accès.
A partir du téléphone: Paramètres -> sans fil et résaux -> point d'accès et modem.-> param.point d'accès
Il y a l'autre possibilité: Modem usb, dans ce cas tu te connectera avec un cable usb, tu utiliseras ton android comme une clé 3G.
J'éspère que ta version d'android propose ces fonctionnalités.
Lors de ma découverte d'Archlinux, j'ai immédiatement été séduit par cet outil de configuration réseau, bien plus facile à appréhender que network-manager et ses différents front-end graphiques. Peut-être qu'il est possible de faire ce que tu souhaites avec netctl. Sinon systemd permet peut-être de le faire (sans vouloir ) : j'ai été épaté par la description de l'auteur de cette page, https://wiki.archlinux.fr/Systemd-networkd
Tiens je viens de tomber sur ça sur le wiki english archlinux : https://wiki.archlinux.org/index.php/Ne ... over_Wi-Fi
(ça a l'air de ressembler à ce que tu veux faire : utiliser ton pc comme une sorte de routeur wifi)
bobo a écrit :Question con : il n'y a pas moyen de faire un truc pareil avec netctl ?
Pas si con au contraire, si je peut le faire avec netctl ce sera très bien. J'ai commencé à lire tes liens mais je comprend pas tous.
J'essaie aussi de comprendre le principe des fichiers de config de netctl mais je rame un peut étant donné que je ne comprend pas le vocabulaire technique.
Et je confirme que mon téléphone ne voit pas les réseau ad hoc.
Hum, j'avais dis une connerie (viens d'apprendre une chose), il est possible de partager la connexion autrement qu'avec le mode ad hoc. Voir le wiki : Software_access_point
Mais attention il faut que la carte Wifi le supporte...
Je viens de débroussailler un peu tout ça. J'ai tout de même appris ce qu'était un réseau ad-hoc grâce à ton fil
Real AP
Support of infrastructure mode (which is needed by Android phones as they intentionally do not support ad-hoc) is added by NetworkManager as of late 2012.
See Fedora's wiki
[…]Third, many consumer devices like smartphones and tablets do not allow connections to AdHoc networks on the premise that since anyone can create one, they aren't secure and could be used for phishing unsuspecting users.
Il semblerait que certains appareils grand public interdisent la connexion à des réseaux ad-hoc pour des raisons de sécurité. Ça devrait répondre aux interrogations de benjarobin. En poursuivant la lecture sur le wiki Fedora, il semblerait que Networkmanager crée maintenant ses hotspots dans ce mode "Access Point" (AP) , et qu'il n'y ait pas de changement dans le processus de création de hotspot. Seulement il semblerait que toutes les cartes wifi ne soient pas capables de supporter ce mode AP. À toi de regarder si ton matos est en capacité de le faire.
How To Test
We need to get a good list of WiFi cards that support AP mode; not all do. Specifically, devices older than a few years are unlikely to support AP mode, and any driver that does not use the kernel's mac80211 stack will not be supported (ie, really old drivers like airo, orinoco, etc and binary drivers like wl.o). Furthermore devices may require updated firmware to support AP mode (specifically, Intel devices). You can check if your device supports AP mode by running "iw list" and looking in the 'Supported interface modes' section for "AP". See: http://linuxwireless.org/en/users/Drivers for AP support. User Experience
By default newly created Hotspot connections will use AP mode. There will be no difference in the existing user interaction to create a hotspot. Existing hotspot configurations will continue to use AdHoc mode unless explicitly changed to AP mode.
Salut,
J'avais mis de coté mes recherches ces trois dernières semaines pour d'autre occupations plus importantes et je vien de me remettre à chercher et j'ai trouvé ça https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1269258
Je sais pas comment j'ai pu passer à coté de ça mais une commande suffi et tous marche parfaitement :
# create_ap wlan0 eth0 MyAccessPoint MyPassPhrase
WorkInProgress a écrit :Salut,
J'avais mis de coté mes recherches ces trois dernières semaines pour d'autre occupations plus importantes et je vien de me remettre à chercher et j'ai trouvé ça https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1269258
Je sais pas comment j'ai pu passer à coté de ça mais une commande suffi et tous marche parfaitement :
# create_ap wlan0 eth0 MyAccessPoint MyPassPhrase
C'est très intéressant, merci du tuyau. Par contre, j'ai lu le script et il y a pas mal d'horreurs dedans (shebang, utilisation de -lt, -gt, full caps...) : je vais écrire une pull request, je pense (et donc, il y aura une MAJ bientôt, supposément).
++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière) toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0 Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !