[Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois (Résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Symphonic.Mushroom
Daikyu
Messages : 64
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 23:34

[Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois (Résolu)

Message par Symphonic.Mushroom »

Bonjour,

Depuis quelques temps, lorsque je lance Thunderbird, celui m'affiche deux fenêtres identiques.
En le lançant via le shell, j'obtiens ce message, je ne sais pas si c'est lié:

Code : Tout sélectionner

(process:1355): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
Merci de votre aide.
Dernière modification par Symphonic.Mushroom le jeu. 30 juil. 2015, 19:59, modifié 1 fois.
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par Tucnacek »

Tu peux ignorer le message, il n'a rien à voir avec ton souci. Tu recevrais le même en lançant firefox.
Avatar de l’utilisateur
Symphonic.Mushroom
Daikyu
Messages : 64
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 23:34

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par Symphonic.Mushroom »

Exact!
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par Loubrix »

ça pourrait être utile d'indiquer dans quel environnement de bureau ça se produit...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Symphonic.Mushroom
Daikyu
Messages : 64
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 23:34

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par Symphonic.Mushroom »

Le problème n'est pas lié à l'environnement de bureau:
J'utilise habituellement Cinnamon mais le problème se produit également sous Gnome et XFCE.
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par waitnsea »

Bonjour,
Ce qui fait 3 environnements de bureau pour la même distribution...
Si tu en désinstallait 2 et effaçait (ou renommait en .bkp) tes fichiers de config ?
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par Loubrix »

Symphonic.Mushroom a écrit :Le problème n'est pas lié à l'environnement de bureau:
J'utilise habituellement Cinnamon mais le problème se produit également sous Gnome et XFCE.
le fait que ça se produise dans les 3 ne signifie pas que ce n'est pas lié aux environnements, à commencer par la cohabitation entre les 3 qui peut être source de problème...
et comme il n'y a pas grand chose comme info à se mettre sous la dent, il va falloir tâtonner.

quand tu le lances dans un terminal, ça s'ouvre aussi en double ? c'est le seul logiciel qui fait ça ? ça le fait avec le menu, d'autres raccourcis ?
ton Thunderbird a des plugins installés ? si oui, lesquels ? (je pense un peu à un de ceux qui mettent TB dans le systray).

si tu n'as pas de retour intéressant dans le terminal, tu peux aussi jeter un oeil dans ~/.xsession-errors.
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Symphonic.Mushroom
Daikyu
Messages : 64
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 23:34

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par Symphonic.Mushroom »

J'ai désinstallé XCFE. Après, pour désinstaller Gnome sans toucher à Cinnamon, ça a l'air plus compliqué.
Le problème se produit même en le lançant via le terminal.
J'ai le plugin "FireTray" d'installé. J'avais pensé à cette piste avant de poster, mais j'avais testé en désactivant le module et le problème subsistait.
Thunderbird est pour l'instant le logiciel que j'ai constaté comme se lançant en double.
J'ai aussi un problème avec l'extinction du système via le menu de Cinnamon, je suis obligé de faire deux fois "éteindre". C'est un problème que je souhaitais résoudre plus tard (Une chose à la fois...)
Je n'ai pas de fichier .xsession-errors dans mon home.
Dernière modification par Symphonic.Mushroom le jeu. 30 juil. 2015, 19:23, modifié 1 fois.
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par waitnsea »

Symphonic.Mushroom a écrit :J'ai désinstallé XCFE. Après, pour désinstaller Gnome sans toucher à Cinnamon, ça a l'air plus compliqué.
Le problème se produit même en le lançant via le terminal.
J'ai le plugin "FireTray" d'installé. J'avais pensé à cette piste avant de poster, mais j'avais testé en désactivant le module et le problème subsistait.
Thunderbird est pour l'instant le logiciel que j'ai constaté comme se lançant en double.
J'ai aussi un problème avec l'extinction du système via le menu de Cinnamon, je suis obligé de faire deux fois "éteindre". C'est un problème que je souhaiter résoudre plus tard (Une chose à la fois...)
Je n'ai pas de fichier .xsession-errors dans mon home.
* Cinnamon (et même XFCE) sont issues de Gnome (d'avant gnome-shell) et leurs fichiers de .config ne seront pas séparés comme avec KDE par exemple, d'où interférences.
* De toute façon, déjà, si tu veux garder le choix d'environnements différents, il vaut mieux leur affecter à chacun un user différent pour éviter le désordre dans les fichiers de config
* J'ai dû désinstaller FireTray qui m'a l'air bien buggé malgré les "solutions" que propose son développeur
L'extinction et la veille, ne parlons pas de l'hibernation, ça pose des problèmes partout, y compris sur Windows ! (est-ce que c'est mieux chez Mac, je pratique rarement...) il y a pléthore de posts là-dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par Loubrix »

Xfce n'est pas issue de Gnome, mais il est fréquent qu'on utilise des applications Gnome pour le compléter (mais Arch étant une distribution que l'on construit sur mesure, ça dépend de chacun).
comment lances-tu ton environnement de bureau ? un gestionnaire de login (Gdm, Lightdm, Lxdm...etc) ou un simple Startx ?
la première idée serait effectivement de désinstaller Firetray (pas juste le désactiver), et de voir si ça règle la question, mais je ne serais pas si sûr que l'autre problème n'est pas lié.
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Symphonic.Mushroom
Daikyu
Messages : 64
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 23:34

[Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois (Résolu)

Message par Symphonic.Mushroom »

Merci à tous, mes problèmes sont résolus.

@ Loubrix :
Tu avais raison à propos de Firetray, je l'ai désinstallé complètement et mes problèmes ont disparus (pb de lancement en double de Thunderbird & pb d'extinction de Cinnamon).
Je l'ai réinstallé et tout fonctionne bien pour l'instant, il reste "en observation".
Sinon, pour information, j'utilise Slim comme gestionnaire de login et donc pour lancer mes WM.

@ waitnsea:
J'utilise Firetray depuis longtemps sur mes PC (un fixe et un portable tout les 2 sous Arch) et c'est la première fois que je rencontre un bug avec.
HS :
Je n'ai jamais eu de problème d'extinction avec mes Linux, un "poweroff" ou un "shutdown -h now" a toujours fait du bon travail chez moi (Sans dénigrer :lol: ,c'est vrai que sous Windows 7 c'est pas toujours rapide, le temps que l'OS soit d'accord avec lui même pour l'extinction...),
Le "suspend to ram" fonctionne bien sur mon PC portable; sur mon fixe, je ne sais pas car je n'en voie peu l'intérêt.
Je n'ai jamais paramétré le "suspend to disk" car mon PC portable consomme très peu en veille simple et j'ai un mis un SSD donc un allumage complet est très rapide.
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Thunderbird] lance deux fenêtres à la fois

Message par waitnsea »

J'ai vraiment tout essayé pour garder FireTray que j'utilise moi aussi depuis longtemps, mais la mise à jour d'Avril l'a détraqué... j'attends la prochaine..
Répondre