[RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
CloudRX
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 23 août 2015, 11:22

[RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par CloudRX »

Bonjour a tous, tout est dans le titre.
Quand j'y réfléchis, cela fait plusieurs années que le problème existe en fait, et je vois qu'il est toujours présent quelle que soit la Distribution Linux installée.

J'ai eu déja des soucis pendant l'installation de Arch sur ce point, j'ai du passer par une connexion ethernet pour être serein.

Ce qui se passe concretement :

- Wifi capté correctement
- Aucune déconnexion constatée
- Aucune oscillation quant a la qualité du signal capté

Le hic, c'est que par moment, bien que connecté, mon débit tombe a zero, aucun echange de donnée s'effectue, puis d'un coup cela se remet a fonctionner.
Je pensais avaoir réglé le problème en désactivant l'IPV6 et j'avoue que j'ai été tranquille jusqu'a aujourd'hui, le probleme s'est représenté il y a quelques minute, je n'ai pas trouvé de solution concrete en faisant une recherche.

J'utilise Network-Manager comme gestionnaire réseau.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par Xorg »

Tu ne serais pas chez Free par hasard ? J'ai le même soucis, et je suis certain que ça ne me faisait pas ça quand j'étais chez SFR. Après, ça dépend peut-être de la ligne. :mrgreen:

En fait, il faudrait que tu arrives à déterminer de façon certaine si le problème vient de ton réseau ou bien d'un problème logiciel. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
CloudRX
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 23 août 2015, 11:22

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par CloudRX »

Je suis chez Free oui ^^
Ca vient encore de me le faire a nouveau.

Y a quelques années je n'avais pas ce souci, puis ca a commencé a venir, ( je testais de temps en temps des différentes distrib par curiosité )

Ce qui est vraiment étrange, c'est que je viens de me brancher en LAN et plus de souci, c'est apparut pendant l'installe d'un soft, 3000ko/s, puis d'un coup ca chute pour tomber jusqu'a zero, plus de net, bien que connecté, ca repart, puis ca recommence. Et ainsi de suite jusqu'au moment ou ca se remet a tourner nickel pour une durée indéterminée.

Paramétrage ?
D'un coté ou de l'autre je me demande, j'ai aucun soucis sous windaube a l'opposé. Peut être une option wifi de la Freebox que le Network Manager a du mal a gérer :/
CloudRX
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 23 août 2015, 11:22

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par CloudRX »

J'ai passé le Wifi en 40mhz au lieu de 20, et du coup en double canal, on va voir ce que ca donne.

Si ca change rien ou empire a l'inverse j'essayerais de desactiver le Wifi type N.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par Xorg »

Des fois j'ai des problèmes similaires avec le Freebox Mini 4K Player, qui lui est branché en Ethernet sur mon Freebox Server. Ça m'étonnerai que ça change quelque chose le mode 40MHz, mais tiens nous au courant. ;)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
CloudRX
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 23 août 2015, 11:22

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par CloudRX »

Pour le moment ca bug toujours, mais je vais attendre la fin de mon film pour reboot le modem et voir ce que ca donne, j'ai aucun soucis en Ethernet en tout cas, et ca ne cse produit que sous Linux..
CloudRX
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 23 août 2015, 11:22

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par CloudRX »

Pour le moment tout va bien depuis hier, mais aucune idée de si cela provient de la modification elle même ou simplement du reboot.

Je verrais dans quelques jours si le probleme revient ou non, je vous tiendrais au courant.
CloudRX
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 23 août 2015, 11:22

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par CloudRX »

Bon, pour le moment ca tourne plutot bien, j'ai pas eu un seul souci sur le net depuis la modification, a une seul moment j'ai eu une coupure lors d'un transfert de données via le wifi sur un transfert de fichiers sur le disque dur de la Box.

Depuis RAS.

Je préfere encore attendre avant de mettre le Post en RESOLU :)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par waitnsea »

Des mois que ce bug de free me concerne aussi, essentiellement les Samedis matin, parfois les Dimanche. Saturation d'un réseau trop chiche ?
Mais pourquoi la Wifi, si le réseau est saturé ça ne devrait pas faire déconnecter la box d'avec les appareils branchés dans le réseau local, non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par benjarobin »

Il faut savoir que le Wifi possède plusieurs canaux, un découpage du spectre de fréquence : 2412-2472 MHz pour l’Europe ce qui donne une bande de fréquence de 82 MHz
Normalement quand il y a peu de personne chacun est sur son propre canal, sauf que un canal déborde sur les autres canaux et de beaucoup, c'est pour cela que les canaux privilégiés sont 1, 6 et 11.
Mais quand il y a beaucoup de monde, il y a plus d'une personne sur le même canal. La bande passante du Wifi sur le même canal est donc partagé avec toutes les personnes de l'immeuble.
Par exemple, pour simplifier, si tu as 10 box/routeurs dans une même zone utilisant le même canal, et qu'il y a 1 utilisateur connecté par box (soit 10 utilisateurs au total) alors le débit sur ta propre box sera divisé par 10 ! Et oui le Wifi ce n'est pas terrible...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
SubS0mn1ak
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 09 sept. 2014, 10:25

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par SubS0mn1ak »

Comme l'explique bien Benjarobin, le WiFi est en effet une technique assez "sensible"...
Et tes soucis peuvent en effet ressembler à des problèmes de saturation. Qu'il s'agisse de connexions entre machines sur ton réseau local, ou de connexions avec l'extérieur n'y changera donc rien. Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux avoir la main sur une freebox, mais s'il y a des logs (??), tu devrais pouvoir te faire une idée de ce qu'il se passe (est-ce que ta carte est déconnectée, à quelle fréquence, pourquoi ?).
Ne néglige pas pour autant ta configuration. Je ne connais pas network-manager, mais par exemple, en cas de connexion "à la main" avec wpa_supplicant, en raison d'une option ou deux manquantes, liées au chiffrement, les machines de mon colocataire subissaient des deconnexions intempestives ou chutes de débit, et les logs de mon routeur me le faisaient savoir. Regarde aussi peut-être du côté de la gestion de l'alimentation de ta carte réseau.

Si tu penches côté saturation, si tu as du matériel compatible (?), tu peux regarder s'il y a beaucoup de routeurs en 5Ghz. Si tu as vraiment de gros soucis avec le WiFi, et que tu ne veux/peux pas passer en ethernet, tu peux toujours acheter un petit routeur qui supporte le 5Ghz, et il y a de fortes chances que tu te retrouves (presque) seul. Chez moi, en plein centre-ville, mon routeur (un archer C5 sous openwrt) capte une bonne quarantaine de "box" sur la bande des 2.4Ghz. Un seul routeur sur les 5Ghz : pas de chevauchement. À cette fréquence par contre les ondes traversent moins facilement les obstacles et la portée est plus faible, ce qui peut être ennuyeux si tu es éloigné de ton routeur (murs à traverser, étages, etc.).

Juste au passage, mettre le WiFi sur 40MHz dans un environnement saturé, c'est augmenter le risque de gêner les voisins en débordant sur leurs canaux !
Le firmware de mon routeur, par exemple, ne "force pas" : s'il y a trop de matériels, il repasse en 20MHz sur son canal principal, conformément au standard IEEE 802.11n.
Si ton soucis ne provient pas de soucis de configuration et que tu es en effet dans un environnement saturé, repasse en 20, sur les canaux 1, 6 ou 11 (scan et prends le moins utilisé, les gens sont souvent agglutinés sur le premier), histoire de ne pas être égoïste ;)
Évite aussi les autres canaux, pour les mêmes raisons.

En espérant ne pas dire d'affreuses bêtises : le WiFi, c'est vraiment complexe.
Asus H97-Pro & Intel Core i5-4460
8Go DDR3 1600Mhz
SSD Samsung 840 EVO & 1To à plateaux
Epiphany Accoustics EHP-O2
ElMoribond
Hankyu
Messages : 32
Inscription : mer. 25 mars 2015, 10:33

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par ElMoribond »

benjorabin a le début de solution.
Le même canal peut-être utilisé par plusieurs client Wifi dans le même périmètre.
La solution est simple, modifier sa box pour utiliser le canal le moins utilisé par ses voisins.
Il y a des utilitaires qui affichent ce genre d'information.
Lorsque j'habitais en ville j'ai testé avec succès.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par benjarobin »

La freebox révolution fournit un tel outil, et je peux d'indiquer qu'à lyon, tout du moins dans certaines zones, tu vois des dizaines de réseaux wifi, pas un seul canal est mieux que les autres, l'agrégation de canaux est impossible...
Mais je ce n'est pas mon problème, je suis en full ethernet gigabit :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par waitnsea »

Le meilleur outil que j'aie : LinSSID, mais il semble avoir disparu dans le nouvel AUR.
Quand j'ai besoin je tire un câble, j'ai des soucis pour associer d'autres CPL à ceux fournis d'origine par Free, il faut les réinitialiser trop souvent...
CloudRX
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 23 août 2015, 11:22

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par CloudRX »

Justement, je suis sur un canal pas trop fréquent, mais je vais approfondire la dessus, ca a re m*rdé hier aprem, bien que ca le fasse déja moins souvent le probleme est toujours présent.

Pour les CPL, j'ai fait pareil, j'en utilise des bien plus performants que ceux fournit par Free, en sachant dans dans le salon un est raccordé a un Hub Ethernet pour raccorder le multimédia et les consoles de jeu, ca tourne a merveille.

Dans le pire des cas, je tire un cable aussi, mais bon, j'aimerais vraiment trouver une alternative.

Edit, je viens de regarder le Radar Free, je suis passé sur un Canal ou il y a personne, on va voir ce que ca donne.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par Xorg »

Moi je suis dans un coin où il n'y a pas trop de Box, donc je me suis mis sur un canal inutilisé apparemment, mais comme je le disais, même avec le Freebox Player il m'arrive de me retrouver connecté mais sans débit.
Je croyais que les CPL c'était moyen (c'est ce qu'une personne m'avait dit) ?
C'est peut-être tout simplement le réseau de Free qui n'est pas terrible qui sait. :mrgreen:

En tout cas merci pour les explications Benjarobin. ;)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par waitnsea »

Xorg a écrit :Je croyais que les CPL c'était moyen (c'est ce qu'une personne m'avait dit) ?
Non, c'est très bien les CPL, mais difficile d'associer un ou deux nouveaux plugs à deux déjà en place d'une autre marque car maintenant ils cryptent les paquets, etc...
Et c'est le cas de Free qui m'en a livré une paire avec sa box + décodeur, mais intégrés aux cordons d'alimentation donc indémontables !
CloudRX
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 23 août 2015, 11:22

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par CloudRX »

Non, ca vient clairement de la gestion du Reseau sous Linux qui est Archi sensible, rien a voir avec Free, sous Windows, je n'ai jamais rencontré de pres ou de loin un tel probleme, quoi qu'il en soit je suis passé sur un Canal inutilisé a l'aide du Radar de la Box, pour le moment j'ai pas rencontré de soucis.
CloudRX
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 23 août 2015, 11:22

Re: [RESEAU] Wifi Instable ( aucune déco, mais perte de débit intermittente )

Message par CloudRX »

Bon bah tout beigne, j'ai eu un seul plantage lors d'un transfert de donnée sur la box via le wifi, mais plus aucun crash sur le web, je dirais qu'il s'agit d'une résolution partielle, y a un beau mieux, mais 'est pas parfait :)

J'ai tenu a jour Arch, et tout simplement choisis un Canal ou ils n'y a aucunes connections a l'aide du Radar de Free.

Voila tout !
Répondre