[BLUEZ5] Configurer pour série

Applications, problèmes de configuration réseau
yen0p
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 13 sept. 2015, 01:18

[BLUEZ5] Configurer pour série

Message par yen0p »

Bonsoir,

Voici quelques heures que je cherche à configurer bluez afin de pouvoir me connecter depuis un pc / smartphone vers ma Arch' afin d'établir une liaison "série" .

J'ai installé bluez5 ainsi que les tools, et j'arrive à réaliser une connexion "sortante" (Arch -> pc sous windows) via
rfcomm connect X Y Z
où X est le nom du device /dev/rfcommX ; Y la mac du l'adaptateur BT du pc sous windows et Z le channel rfcomm (pas sur pour ce dernier paramètre).

J'aurais aimé réaliser la connexion dans l'autre sens (Windows -> Arch) mais pas moyen de comprendre comment, j'ai lu pas mal de poste mais j'avoue que c'est assez flou.

J'ai par contre constaté quelque chose qui, je pense, est une part de la solution. J'utilise sous windows le logiciel BlueSoleil pour ce qui est de la gestion du BT.
Quand je "scan" mon téléphone android, BlueSoleil arrive à me lister des "services" tel que l'accés aux contacts/SMS etc ...
Or, quand il scan ma Arch' aucun service n'est disponible, ce qui semble dire "tu peux te connecter mais tu ne pourra rien faire".

J'ai cru que cette histoire de service avait avoir avec la Class Of Device (CoD) mais cet attribut sert plus à identifier le type de matériel que ces "capacités".

J'imagine que pour résoudre mon problème, il faut déja que ma Arch' annonce qu'il y a la possibilité de se connecter et de créer une liaison série mais je ne vois pas à quel niveau faire ca ni avec quel soft : bluetoothctl ? hcitool ? hciconfig ? sdptool ?

Merci d'avance.
Bonne soirée.

EDIT :

J'ai enfin pu mettre en place le service (mon pc sous windows me propose à présent la connexion série) même si la connexion n'aboutit pas.

Pour "renseigner" le service SPP (Serial Port Profile) il faut utiliser la commande "sdptool add SP".
Vous devez avoir un message de confirmation si ce n'est pas le cas saisissez "sdptool browse local".
SI vous avez une message d'erreur il vous faut modifier le fichier du service bluetooth "/usr/lib/systemd/system/bluetooth.service" afin d'ajouter l'argument "-- compat" au chemin de l’exécutable (Ligne ExecStart).

Une fois cette modification faites, vous devez redémarrer le service sans oublier de "réup" l'interface.

J'ai essayer d'utiliser rfcomm listen|watch mais sans succés :/
Répondre