[Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Jok3r
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 11:05

[Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par Jok3r »

Bonjour, j'ai un petit souci, avant j'étais sous Debian et en comparant mes deux écrans Firefox sur le même site je remarque que les lettres sous Arch Linux sont moins "propres", moins lisses que sous mon ancien Debian, je suis sous le gestionnaire de fenêtres Awesome et dans lxappa je mets la correction de l'aliasing au maximum mais à chaque fois que je relance lxapp je vois que ça reste au minimum, comment je peut faire pour que mon Firefox soit "propre" ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tout d'abord quelles sont les fonts/polices que tu as installé ? Un screenshot du site web, son adresse et le nom de la police associé pourrait aider
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jok3r
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 11:05

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par Jok3r »

benjarobin a écrit :Bonjour,
Tout d'abord quelles sont les fonts/polices que tu as installé ? Un screenshot du site web, son adresse et le nom de la police associé pourrait aider
Bonsoir, sous Arch ma police est Liberation Serif, et sous Debian la police est Serif, est-ce que c'est bien la même ? Ou non ?

Voilà quelques screens de comparaison

Arch Linux: 1 - 2 - 3
Debian : 1 - 2 - 3


Merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par benjarobin »

Tu n'as pas répondu à ma première question, quelles sont les paquets de polices que tu as installé ?

Code : Tout sélectionner

pacman -Qsq 'ttf|font'
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jok3r
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 11:05

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par Jok3r »

benjarobin a écrit :Tu n'as pas répondu à ma première question, quelles sont les paquets de polices que tu as installé ?

Code : Tout sélectionner

pacman -Qsq 'ttf|font'
Merci, voilà le retour de la commande : http://pastebin.com/raw.php?i=5gSbFCj7
Avatar de l’utilisateur
nemon
Daikyu
Messages : 81
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 18:14

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par nemon »

Ce n'est que sous Firefox ce problème ?

Je suis en Serif 16 (Arch) :
Image
Image
Jok3r
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 11:05

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par Jok3r »

nemon a écrit :Ce n'est que sous Firefox ce problème ?
J'ai l'impression que c'est que sous Firefox mais justement je n'étais pas sûr, où est-ce que tu as eu la police Serif ? Je ne l'ai pas dans mon Arch, je n'ai que Sans-Serif, Liberation-Serif, et un autre Serif mais je sais plus le quel, je n'ai pas Serif tout seul

Merci
Avatar de l’utilisateur
nemon
Daikyu
Messages : 81
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 18:14

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par nemon »

Quand le navigateur ne trouve pas la police indiquée par le site, il l’interprète, voilà le problème.

https://aur.archlinux.org/packages/ttf-ms-fonts/

Code : Tout sélectionner

yaourt -S ttf-ms-fonts
Avec ce pack de fonts, tu ne devrais plus avoir de soucis.

Code : Tout sélectionner

yaourt -S ttf-google-fonts-git
Pack de jolies polices aussi

Edit: tu pourras aussi changer la police par défaut du navigateur avec les fonts installées.
Jok3r
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 11:05

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par Jok3r »

nemon a écrit :Quand le navigateur ne trouve pas la police indiquée par le site, il l’interprète, voilà le problème.
Merci pour ta précieuse réponse, je vais essayer de les installer à l'instant et je te tiens au courant. La police Serif de ton navigateur Firefox fait partie du pack Google ou Microsoft ?

J'ai essayé de commencer par les fonts de Microsoft, et j'ai mis serif et les fonts sont tassées (pourtant en 16 par défaut) : ICI

Pour les fonts Google, yaourt me dis "error unable to write file"

Merci.
Avatar de l’utilisateur
nemon
Daikyu
Messages : 81
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 18:14

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par nemon »

En fait la police serif par défaut du navigateur est utilisée en cas de secours -> la font peut varier d'un site à l'autre :
- Sur ce forum : Lucida Grande
- Wiki Arch Anglophone : DejaVu Sans
- Le site d'où tu fais l'impression d'écran (que je connais bien :mrgreen: ) : Arial

-> Pas forcément de la faute du Serif taille 16, ça dépend du site.

Le principal est qu'avec le pack de fonts MS, tu auras une compatibilité sur la quasi-totalité des sites visités.

Sur Firefox, tu peux afficher la police utilisé par un site en sélectionnant du texte, clique droit, examiner l'élément, onglet Polices. Y a des addons qui font le boulot aussi.

Pour le fonts google, c'est un problème de package et ce n'est pas obligatoire. C'est juste qu'il y a un grand choix de de fonts supplémentaires.
Jok3r
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 11:05

Re: [Firefox] Problème aliasing (et peut-être ailleurs ?)

Message par Jok3r »

nemon a écrit :En fait la police serif par défaut du navigateur est utilisée en cas de secours -> la font peut varier d'un site à l'autre :
- Sur ce forum : Lucida Grande
- Wiki Arch Anglophone : DejaVu Sans
- Le site d'où tu fais l'impression d'écran (que je connais bien :mrgreen: ) : Arial

-> Pas forcément de la faute du Serif taille 16, ça dépend du site.

Le principal est qu'avec le pack de fonts MS, tu auras une compatibilité sur la quasi-totalité des sites visités.

Sur Firefox, tu peux afficher la police utilisé par un site en sélectionnant du texte, clique droit, examiner l'élément, onglet Polices. Y a des addons qui font le boulot aussi.

Pour le fonts google, c'est un problème de package et ce n'est pas obligatoire. C'est juste qu'il y a un grand choix de de fonts supplémentaires.
Ah super merci pour l'info, donc même si j'ai mis Serif 16, si je te comprends bien Firefox utilisera par exemple Arial sur le site que tu connais bien, ainsi que DejaVu Sans sur le Wiki Angophone, et Lucida Grande sur le forum, même si j'ai serif dans la config

Justement j'avais peur qu'avec ce screen je n'ai plus d'aide ^^

Du coup j'ai bien installé le pack MS mais je ne comprends pas pourquoi ça fait pareil :(

Merci de m'accorder du temps :)
Répondre