[Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Message par Stdrome1209 »

Bonsoir à toute et à tous, je viens de passer au shell zsh avec l'aide de Oh my zsh pour la configuration et je trouve que mon terminal est un peu plus long à se lancer, le prompt n'apparait plus instantanément comme avec le bash shell, il faut maintenant attendre 1 ou 2 secondes :(

Je me suis donc décidé à lancer mon rxvt-unicode en mode daemon car d'après ce que j'ai pus lire ce mode améliore visiblement la rapidité de lancement du terminal.

J'ai donc ajouté à mon .xinitrc :

Code : Tout sélectionner

urxvtd -q -o -f
Mais je ne constate pas d'amélioration, je me demande donc si c'est bien la seul modification à faire pour passer Urxvt en mode daemon, ou si je dois aussi modifier la commande qui permet de le lancer la config de mon tilling-WM (i3).

Merci d'avance pour vos réponses.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Message par waitnsea »

Stdrome1209 a écrit :...je viens de passer au shell zsh avec l'aide de Oh my zsh pour la configuration et je trouve que mon terminal est un peu plus long à se lancer...
Bonsoir,
Je suis très étonné que le passage à zsh, même avec un .zshrc lourd puisse provoquer un ralentissement.
Essaie de faire des tests d'abord en renommant tes .zsh*** et si tu retrouves ta rapidité, en commentant les sections "suspectes" de ces fichiers ?
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Message par Stdrome1209 »

waitnsea a écrit : Bonsoir,
Je suis très étonné que le passage à zsh, même avec un .zshrc lourd puisse provoquer un ralentissement.
Essaie de faire des tests d'abord en renommant tes .zsh*** et si tu retrouves ta rapidité, en commentant les sections "suspectes" de ces fichiers ?
Merci pour ta réponse, par .zsh*** tu parle bien des plugins et thèmes ?

En fait le terminal se lance toujours instantanément, c'est simplement le prompt qui apparait au bout de 1 seconde. Après j'ai testé sur une machine plus puissante, et la sa fonctionne de manière impeccable.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Message par waitnsea »

.zshrc .zsh_aliases, etc...
Edit : Je ne suis pas passé par oh-my-zsh, je ne sais pas ce qu'ils proposent...
mon .zshrc est celui d'Ubuntu, juste modifié pour appeler un .zsh_aliases :

Code : Tout sélectionner

...
# Activation du prompt
prompt grml
[ -f .zsh_aliases ] && source $HOME/.zsh_aliases
...
et bien sûr une floppée d'alias dans ce dernier (aucun dans le .zshrc).
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Message par Stdrome1209 »

J'ai donc renommé mes fichiers de configuration et relancé zsh en créant un ~/.zshrc ne contenant qu'un commentaire et dans ce cas le prompt apparait instantanément, il semblerais donc que ce soit oh-my-zsh qui soit la cause du "problème".

Mais je présume que sans ce dernier il deviens bien plus compliqué d'appliquer un thème ou un plugin ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Message par waitnsea »

Je t'ai donné le lien du tuto d'Ubuntu. Je n'ai jamais eu besoin de plus, j'avais vu passer oh-my-zsh mais pas compris l'utilité. Je suis peut-être un peu simple...
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Message par bobo »

Stdrome1209 a écrit : J'ai donc ajouté à mon .xinitrc :

Code : Tout sélectionner

urxvtd -q -o -f
Mais je ne constate pas d'amélioration, je me demande donc si c'est bien la seul modification à faire pour passer Urxvt en mode daemon […]
Si le daemon urxvtd est actif, il faut lancer l'émulateur de terminal avec la commande

Code : Tout sélectionner

urxvtc
(comme ce n'était pas écrit, c'est qu'il y a une chance que tu sois passé à côté)
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Message par Stdrome1209 »

bobo a écrit :Si le daemon urxvtd est actif, il faut lancer l'émulateur de terminal avec la commande

Code : Tout sélectionner
urxvtc
(comme ce n'était pas écrit, c'est qu'il y a une chance que tu sois passé à côté)
Oui j'ai vue ça par la suite et j'ai donc modifié la config de mon windows manager afin de lancer urxvtc, mais j'ai toujours cette petite latence.

Ce que je voudrais savoir c'est si il est possible de d'utiliser les thèmes qui sont dans mon /usr/share/oh-my-zsh/themes/ sans passer par oh my zsh mais avec un fichier de config à la main comme celui présenté sur la doc Ubuntu.
Peut-être simplement en les déplaçant dans /usr/share/zsh/functions/Prompts mais cela me parait trop simple pour fonctionner.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Urxvt] Lancer Urxvt en mode daemon ?

Message par bobo »

Là dessus je ne peux pas aider. J'ai regardé zsh et cette aide à la configuration l'été dernier, et c'est assez loin.

Les possibilités de prompt de zsh ont l'air terrible. Mais j'ai été assez perturbé face au système de complétion.

Et puis j'ai bien lu le page wiki archlinux sur bash, et je suis tombé sur ce qui me manquait : complétion d'historique (via .inputrc), complétion dépendante du contexte (paquet bash-completion). Ça reste sobre et compatible avec mon usage du shell. Il est aussi possible de faire des prompts colorés en bash avec toutes les infos qui m'intéressent (notamment l'heure), sans le côté « jacky », certes ;)
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Répondre