[Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

[Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par Doline »

Salut à tous,

Initialement j'utilisais Kmail comme client de messagerie mais j'ai rencontré quelques petits soucis notamment de synchro avec mon calendrier Google (je perdais régulièrement la synchro si quelqu'un d'autre utilisait le calendrier depuis un autre poste).
Je suis donc passé à Thunderbird mais l'avenir de celui-ci ne semble pas tout rose puisque Mozilla envisagerai de s'en séparer, donc quid de son développement (The Document Foundation ???)

Je me suis donc posé la question du choix de clients messagerie présents sur notre cher Linux et j'aimerai bien avoir votre avis.

@+

Doline
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par Kristen »

Salut
Je n'utilise plus de client mail maintenant mais uniquement mon webmail (google)
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par Doline »

Oui c'est une solution qui devient de plus en plus populaire, mais assez compliqué à gérer lorsque, entre autre, :
  • tu as plusieurs boites mail ;
  • tu as besoin de pouvoir consulter tes mails hors-ligne.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par waitnsea »

Doline a écrit :Oui c'est une solution qui devient de plus en plus populaire, mais assez compliqué à gérer lorsque, entre autre, :
  • tu as plusieurs boites mail ;
  • tu as besoin de pouvoir consulter tes mails hors-ligne.
J'ajouterais l'impossibilité de programmer la périodicité - par exemple toutes les 10 min - de la "relève" du courrier .
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par viperpaulo »

Doline a écrit :
  • tu as plusieurs boites mail ;
S'il s'agit de plusieurs comptes google tu peux les ajouter dans ton compte google principal. Tu peux ainsi les ouvrir simultanément.
S'il s'agit de comptes autres que google, tu peux configurer ton compte google pour relever le courrier et donc recevoir toutes tes boites dans ton compte gmail. Après je suis d'accord, google aura tout tes mails, mais en même temps, si tu as un compte google, il connait déjà toute ta vie alors ...
Doline a écrit :
  • tu as besoin de pouvoir consulter tes mails hors-ligne.
Il existe une extension chrome pour passer offline, peut-être aussi pour firefox ...
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par bobo »

J'utilise claws-mail, mais je n'ai pas d'agenda google :) J'ai initialement cru que c'était une sorte de sondage ---> []
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par -redhead- »

thunderbird est très bien et, perso, je réfléchirai quand il ne fonctionnera plus.
Ensuite, j'ose espérer que google ne connaît pas toute ma vie (ça me parait difficile, je ne lui dit rien et je ne lui donne accès qu'a ce que je n'utilise pas, ou très peu)
et donc, il est tout a fait hors de question que je lui donne mes autres adresse mail. :D

Et comme disait machin : cherche, et tu trouveras.
--
Redhead
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par bobo »

-redhead- a écrit :thunderbird est très bien et, perso, je réfléchirai quand il ne fonctionnera plus.
Ça c'est une bonne approche ! (ça me rappelle l'ancien admin sys de mon ancienne boîte)
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par hopimet »

J'utilise soit mon webmail soit thunderbird. Perso, je n'ai pas trop d'angoisse sur l'avenir de thunderbird s'il est repris par la Document Foundation qui a fait du très bon boulot avec libreoffice. Je ne vois donc aucune raison de se précipiter à changer. Au pire on peut toujours utiliser son webmail en attendant de trouver un autre client si les choses tournent mal.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par GuilouV »

Comme beaucoup ici j'ai plusieurs comptes mails et donc j'ai besoin d'un client mail qui les regroupe et me permet de les consulter hors ligne. De plus, je n'aime pas dépendre (que) de Google et compagnie et je tiens au respect de ma vie privée pour mes mails donc c'est services décentralisés et chiffrement :)
Donc j'utilisais thunderbird... mais pour anticiper sa fin je suis (re)passé sous claws-mail, qui au final est plus configurable. Ne lui manque qu'un gestionnaire d'agenda en ligne (mais bon on s'en passe bien).
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par hopimet »

GuilouV a écrit : Donc j'utilisais thunderbird... mais pour anticiper sa fin
Ah bon ? T'as eu de nouvelles infos depuis l'ouverture du fil ?
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par GuilouV »

Non, non, rien de plus que ce que j'ai lu ici.
Et aux dernières nouvelles que j'ai pu lire, la reprise du développement de Thunderbird par la Document Foundation reste hypothétique.

(infos de décembre 2015)
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par lemust83 »

Juste pour info, le paquet thunderbird-38.5.1-1-x86_64 remonte au 7 janvier en Testing sur Manjaro. Donc il y a encore un peu d'activité en ce moment...
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par Stdrome1209 »

Pareil pour moi, j'utilise aussi Thunderbird qui est très bien.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par Doline »

Hello,


Marrant, je suis tombé sur cette page avec des versions 44 et 45 ... il me semble que Nightly est un développement parallèle mais je n'en sais pas plus.

Quelqu'un en aurait ???
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par papajoke »

Nightly = recompilation chaque nuit
une version Nightly est une version journalière de tests pour développeurs, la future firefox aussi est disponible de cette façon
aur/thunderbird-nightly faite a partir du ftp mozilla

10 millions d'utilisateurs pour thunderbird, il se porte pas trop mal et une nouvelle version (45, disponible en Nightly) est prévue pour mars 2016 :D
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par Doline »

Ok ok...

J'ai installé, sans encore essayé, sur windows les versions Earlybird et Thunderbird présent sur la page... Je vois pas encore beaucoup de différence si ce n'est qu'earlybird arrive avec un calendrier qui ressemble beaucoup au module de thunderbird.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par RoyalPanda »

Thunderbird fait très bien le travail. Il n'est plus maintenu par la Mozilla Foundation mais ça fait un moment qu'ils ont retiré leurs billes de Thunderbird. Mais je pense qu'il n'est pas près de mourir. Il est très utilisé dans les administrations, qui en font même des fork pour certaines.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par kozaki »

pour moi:
- zimbra (chez un hébergeur associactif) : contacts, messages et calendrier plus persos
- gmail : contacts et messages divers et calendrier alias "buffer" (en fin de transition vers zimbra)
- thunderbird : copie locale IMAP tous comptes zimbra puis messages gmail marqués + calendrier. Tourne bien aussi sur vieux netbooks après tri (messages répartis entre qlqs dossiers par filtres). M'aprète de tester seamonkey

Mon daron membre ou responsable d'assoces variées locales et ONG
- Thunderbird : tout. Certaines opés prenaoent 30" sur son super desktop sempron (à la décharge de hunderbird la config IMAP était pas finite, et > 10k messages blindés de PJ dans *un* dossier principal faut dire)
- Orange : le gros de ses messages et contacts
- Gmail : tout, sur son chromebook piis en déplacement dans pays où FAIs bloquent IPs Orange
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Client Mail] Lequel utilisez vous ?

Message par GuilouV »

Encore un repreneur potentiel pour thunderbird ;)
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Répondre