[Virtualisation] premiers pas, premières pistes

Applications, problèmes de configuration réseau
yag
newbie
Messages : 9
Inscription : jeu. 31 mars 2016, 20:41

[Virtualisation] premiers pas, premières pistes

Message par yag »

Bonjour,
Je ne souhaite pas installer windows "en vrai" sur mon pc, mais j'ai besoin d'utiliser certains logiciels professionnels qui n'existent que pour win et mac, notament le logiciel permettant de recevoir et exploiter les données d'un analyseur de combustion. Comme je n'arrive pas à les installer avec wine, je souhaiterait faire une machine virtuel, le plus simplement et légèrement possible. Et de préférence avec du logiciel libre. La première question est donc : quel logiciel choisir ? Qemu ? VirtualBox ? VmWare ?
Le cahier des charges :
-pouvoir utiliser une machine connectée sur USB (l'analyseur) das la machine virtuel
-pouvoir istaller widows dessus à partir d'un iso (mon lecteur cd est hs)
-pouvoir faire un réseau virtuel entre la machine virtuel et la vrai (pour accéder à internet depuis la vm, et pouvoir accéder à mes résultats depuis la vrai)
Je n'ai par contre pas besoin de beaucoup de puissance dans la vm. la machine que j'ai est un vieux easynote de 2008, avec 3go de ram, un dual core à 2ghz. Et le un iso "xp black edition", à ce que j'ai compris un produit ms non officiel, pour lequel il n'y a pas de licence à payer. Je peux consacrer une vrai partition, de 10go, à la machine virtuelle. Voilà pour les contraintes matériel.
Pour les contraintes humaines, je ne suis pas informaticien, mais simplement un artisan qui souhaite maîtriser ses outils. Je ne peux donc consacrer du temps à comprendre tous les systèmes possibles avant de choisir, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils. Mais je ne craint pas d'éditer quelques fichiers, la preuve j'ai choisi arch.
merci déjà,

yannig,
yannig,

(ordiminis de recup, lxde)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Virtualisation] premiers pas, premières pistes

Message par benjarobin »

Bonjour,
VirtualBox définitivement, tous tes critères sont respectés. Il possède une interface graphique, il est parfaitement et officiellement supporté par Arch Linux (ce qui n'est pas le cas de VmWare qui n'est pas Libre lui). Pour l'USB il faut juste installer un "plugin" fournit par le paquet AUR virtualbox-ext-oracle.

Qemu peut peut être faire ce que tu veux faire, mais je ne pense pas que Qemu est d'interface graphique officielle. J'ai aussi tellement plus d’expérience avec VirtualBox que cela influence mon jugement
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Virtualisation] premiers pas, premières pistes

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Pareil, Virtualbox. Pour débuter c'est le plus simple à mon avis. Avec une tonne de documentation sur le net.
yag
newbie
Messages : 9
Inscription : jeu. 31 mars 2016, 20:41

Re: [Virtualisation] premiers pas, premières pistes

Message par yag »

Bonjour, j'ai installé virtualbox comme c'est dit dans le wiki, mais quand je le lance j'ai des messages d'erreurs
qui commence par :

Code : Tout sélectionner

WARNING: The vboxdrv kernel module is not loaded.
et quand je fait comme il dit

Code : Tout sélectionner

sudo /sbin/rcvboxdrv setup
ça dit

Code : Tout sélectionner

Unloading modules: 
Loading modules: modprobe: FATAL: Module vboxnetadp not found in directory /lib/modules/4.4.5-1-ARCH
modprobe: FATAL: Module vboxnetflt not found in directory /lib/modules/4.4.5-1-ARCH
modprobe: FATAL: Module vboxpci not found in directory /lib/modules/4.4.5-1-ARCH
modprobe: FATAL: Module vboxdrv not found in directory /lib/modules/4.4.5-1-ARCH
Après, l'interface virtualbox fonctionne et me permet de créer une machine, mais pas de la lancer
Comment faire ?

question subsidiaire : j'aimerais utiliser des partitions qui sont là, dispo pour cet usage sur mon disque dur, en lieu et place de disques virtuels. Est-ce possible ?
merci déjà,
yannig,

(ordiminis de recup, lxde)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Virtualisation] premiers pas, premières pistes

Message par benjarobin »

Bonjour, une petite lecture du Wiki pourrait aider... Installe virtualbox-host-dkms ainsi que les headers du kernel via linux-headers si tu utilises le kernel linux, si c'est un autre il faudra adapter
Ne lances surtout pas /sbin/rcvboxdrv, ce n'est en plus nulle part indiquer dans le Wiki, sauf si tu es joueur et aimant "casser" ton système
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre