[Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

[Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par Backtoback »

Bonjour,

J'ai récemment acheté un Icy Box (https://www.amazon.fr/Icy-Box-IB-RD3620 ... -RD3620SU3) que j'ai monté en RAID1 avec des disques durs chiffrés.

Je souhaiterais faire des backups de mes fichiers et répertoires de mon home, et certaines d'autres répertoires systèmes, comme des configs ou autres.

Mon disque dur fait 1 To sur mon PC, mais je pense avoir max 500 Go à sauvegarder.
Je voudrais faire 1 sauvegarde complète par mois (ou tous les 2 ou 3 mois) et des sauvegardes incrémentales au moins toutes les semaines (ou 2 par semaines).

Je voudrais donc un outil qui m'affiche un message quand je dois faire mes backups, ou qui les fait quand je branche mon Icy Box à mon PC.

J'en ai vu plusieurs (rsnapchot, rsync, etc...).

Sur mon Icy Box, j'ai 2To d'espace (enfin en réel, c'est plus 1,8 To).

Que pensez vous de mon "planning" de backup? et surtout, quel outil vous semble le plus adapté pour répondre à mon besoin?

Merci pour votre aide.
B2B
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par liziara21 »

Eh bien, un système qui fait les backups tous seul, c’est selon moi une mauvaise idée,
Ce que je peux te conseiller c’est de mettre un rappel sur ton agenda (sur le pc ou sur ton GSM),
et faire les backups avec rsync (ou grsync (c’est Rsync mais avec une interface pour les allergiques de la ligne de commande)),
Pour ce qui est du planning, tous dépendent de l’importance de tes données.
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par Moviuro »

Yo,

Pour avoir essayé pas mal de différentes choses pour les backups :
  • Il faut savoir contre quoi on se protège : un rm -fr malencontreux, le bitrot ou un vol de machine ?
  • Sélectionne bien les données à conserver : pour moi il s'agit de ~/documents, la liste de paquets, et /etc
  • Faut-il chiffrer tes backups ? Si oui : duplicity
  • Fais des snapshots : ça coûte rien et ça peut sauver les meubles (des fois) : butter ou snapper
  • Utilise des logiciels de synchronisation, genre syncthing ou unison pour avoir plusieurs copies sur tes machines de tes données importantes
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par waitnsea »

Backtoback a écrit :Je voudrais faire 1 sauvegarde complète par mois (ou tous les 2 ou 3 mois) et des sauvegardes incrémentales au moins toutes les semaines (ou 2 par semaines)
Bonjour,
Il y a un article du Wiki pour ça.
En gros syncthing est plutôt automatique, je pense très adapté à un réseau, et Unison plutôt pour un usage ponctuel, il y a une interface graphique éventuellement (un peu buggée, il vaut mieux éditer les "profils" à la main)
Unison est en arrêt de développement ce qui veux dire que ses bugs ne seront pas corrigés.
Et il y a rsync qui te permet de faire des sauvegardes incrémentales et des scripts tout à fait efficaces.
Mais attention, lors du premier usage en particulier, de ne pas te tromper de sens, c'est parfait pour effacer toutes tes données ! Il vaut peut-être mieux commencer par un cp -a sur un support externe et faire des essais avec des dossiers tests avant de démarrer.
Je n'ai jamais même imaginé faire une sauvegarde automatique de mes données. C'est sûrement faisable, mais il faut vraiment être sûr de soi et de son système !
Sirilldu
archer
Messages : 146
Inscription : mer. 27 mars 2013, 19:45

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par Sirilldu »

Bonjour,

Pour mes sauvegardes, j'utilise BorgBackup.
C'est en ligne de commande.
Arch 64 | KDE
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par waitnsea »

Il y a un Tableau Comparatif
Duplicity (pour les réseaux) est bien documenté aussi
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par oktoberfest »

Au début pour mes backups j'utilisais un disque USB externe. Je faisais tourner un script toutes les nuits sur mon serveur : si le script détectait que le disque USB était branché, il faisait une sauvegarde via rsync de ce que je voulais sauvegarder.
Comme j'oubliais régulièrement de le brancher j'ai finalement récupéré un vieux PC que j'ai mis en réseau. Ce PC est démarré une fois par jour à 2h du matin via wake-on-lan et fait la même sauvegarde.

Le gros avantage de rsync (à mon avis) c'est que tu obtiens une copie de ton arborescence source. Pour faire les restaurations, il n'y a rien de plus simple : tu montes le répertoire de sauvegarde et tu fais tes copies avec tes outils préférés (cp/thunar/...).
Côté statistiques, je sauvegarde 60000 fichiers (ce qui représente chez moi 300 Go de données) et la sauvegarde met grosso modo 3 minutes par nuit (via rsync je ne sauvegarde que les modification d'une nuit à l'autre). Tu peux donc faire des sauvegardes chaque jour, cela limitera le risque de perte de données. Ce qui va sans doute le plus t'embêter c'est de brancher ton icy-box :)

Pour ton planning et ta méthode, je dirais que chacun fait comme il veut. Le plus important à mon sens, c'est que tu comprennes comment fonctionne la sauvegarde et que tu saches comment effectuer une restauration en cas de besoin. Sauvegarde c'est bien, restaurer c'est mieux !
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Personnellement je dirais qu'une sauvegarde automatique c'est très bien. La seule chose qu'il faut lui associer c'est un reporting, te disant que ça c'est bien passé ou pas. Après, si tu souhaites une grosse stabilité, tu peux également tester une restauration après chaque sauvegarde dans un environnement dédié, pour être sûr de ta sauvegarde.
En tout cas, pour moi, j'applique la loi de Murphy en ce qui concerne les sauvegardes. A savoir que le jour ou tu en auras besoin, tu auras oublié de sauvegarder / la sauvegarde automatique aura foiré / le support de sauvegarde sera foireux / ta sauvegarde sera là mais inexploitable / etc.... ( rayez LA mention inutile ).
Quant à l'outil, défini d'abord tes besoins de sauvegardes, ensuite tu mettras l'outil approprié en face. J'aime bien rsync pour les sauvegarde à la main.
Après si tu as besoin de faire du quadruple exemplaire avec versioning et tout le toutim pour le fichier excel des point du club de tarot de grand-mère Michu : bacula
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par Backtoback »

Merci à tous pour vos réponses.
liziara21 a écrit :Eh bien, un système qui fait les backups tous seul, c’est selon moi une mauvaise idée,
Ce que je peux te conseiller c’est de mettre un rappel sur ton agenda (sur le pc ou sur ton GSM),
et faire les backups avec rsync (ou grsync (c’est Rsync mais avec une interface pour les allergiques de la ligne de commande)),
Pour ce qui est du planning, tous dépendent de l’importance de tes données.
Effectivement, rsync fait parti des solutions auxquelles j'ai pensé.
Moviuro a écrit : Yo,

Pour avoir essayé pas mal de différentes choses pour les backups :

Il faut savoir contre quoi on se protège : un rm -fr malencontreux, le bitrot ou un vol de machine ?
Sélectionne bien les données à conserver : pour moi il s'agit de ~/documents, la liste de paquets, et /etc
Faut-il chiffrer tes backups ? Si oui : duplicity
Fais des snapshots : ça coûte rien et ça peut sauver les meubles (des fois) : butter ou snapper
Utilise des logiciels de synchronisation, genre syncthing ou unison pour avoir plusieurs copies sur tes machines de tes données importantes
Je me protège d'un vol ou d'une perte de machine, ou d'un crash disque dur.
J'avais pas pensé à la liste des paquets, je pense donc sauvegarder mon /home, la liste des paquets, et les conf dans /etc.

Mes backups n'ont pas besoin d'être chiffrées pour le moment, car elles se feront en filaire sur des disques qui sont eux chiffrés.

@waitnsea merci pour tes infos, je pense m'orienter vers rsync.
@Sirilldu merci je vais regarder

@oktoberfest Je te remercie. Je pense effectivement me rapprocher de ton raisonnement. Pour la mise en réseau, je ferais ca plus tard en utilisant certainement un raspberry pi
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par waitnsea »

Avec rsync, il y a des gags si on oublie un slash final : recréation d'un sous-répertoire portant le même nom à l'intérieur de l'arborescence en particulier.
Bien faire des essais sur un dossier simple jusqu'à ce qu'on soit sûr de sa commande donc.
Important aussi le formatage du support de sauvegarde : le ntfs ne garde pas les droits, le FAT32 non plus et refuse les fichiers > 4 Go, en plus ils font les chochottes sur les noms de fichiers...
Pour un vrai BKP le support doit être formaté en Linux : ext4 pour moi car je n'ai aucune expérience du btrfs, mais Moviuro ne jure que par lui.
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Backup] Quel outil pour mon besoin ?

Message par Backtoback »

Merci, j'ai formaté en ext4 :)
Répondre