[image ISO] application

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Madhel
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 26 oct. 2016, 01:41

[image ISO] application

Message par Madhel »

Bonjour
quelle application simple et efficace me conseillez vous graver une image ISO bootable sur une clé USB ?
La version d'UNetbootin me semble ne plus très bien fonctionner... mais je me trompe peut être... sous Mint c'était intégré à l'os, clic droit sur l'image >graver sur clé usb, et ça fonctionnai parfaitement, mais je ne sais pas à quelle appli cela faisait appel.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [image ISO] application

Message par oktoberfest »

Salut,

je conseille une application toute bête et très efficace : dd.

Code : Tout sélectionner

dd if=<image iso> of=/dev/<ma clé usb>
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [image ISO] application

Message par viperpaulo »

Hello, je te conseille de lire cette section du wiki qui explique ce que tu cherches à faire :
https://wiki.archlinux.fr/Installation#Live_CD.2FUSB

Edit: grillé
Madhel
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 26 oct. 2016, 01:41

Re: [image ISO] application

Message par Madhel »

Rohh les théseux de la ligne de code.... je n'ai rien contre le terminal, m'enfin quant même... j'ai connu les débuts de MSDOS, il y à .... 20 ans !
II doit bien en exister avec une interface graphique ?
Franchement, ça vous fait quoi vous de tout taper en ligne de code ?
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [image ISO] application

Message par oktoberfest »

Je préfère utiliser une ligne de code dont je connais le fonctionnement et qui existe sur tout Linux (et même sur tout UNIX) plutôt qu'une interface graphique dont le fonctionnement est plus ou moins obscur et moins portable/réutilisable.

Au boulot on a d'un côté les admin Windows qui installent un serveur à coup d'interface graphique, et de l'autre les admins UNIX qui installent via script.
Résultat :
- un serveur Windows s'installe en quelques heures avec d'éventuelles erreurs d'installation.
- un serveur Linux s'installe seul en 30 minutes de façon parfaitement reproductible.

Donc pour résumer : Ca me fait quoi de tout taper en ligne de code ? Ca me fait gagner du temps et éviter des erreurs :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Madhel
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 26 oct. 2016, 01:41

Re: [image ISO] application

Message par Madhel »

Oui si tu transposes ça à de l'install de serveur je veux bien te croire volontiers, m'enfin bon, graver une image, mauvaise foi mise à part, je doute que ça te fasse gagner du temps qu'un simple clic droit > graver...
Et si je transpose ton raisonnement à une utilisation lambda de ta machine, tu n'as donc pas d'interface graphique, ton navigateur est linx ? Bref, perso je suis un "créatif", graphiste, pas développeur, ceci expliquant surement celà ;)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [image ISO] application

Message par oktoberfest »

Chacun utilise son expérience pour utiliser les outils qu'il préfère un fonction de critères plus ou moins objectifs. Je n'ai rien contre l'interface graphique, je t'indiquais simplement une méthode. Nul doute qu'il en existe plein d'autres, graphiques ou en ligne.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Madhel
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 26 oct. 2016, 01:41

Re: [image ISO] application

Message par Madhel »

Oui je plussoie complètement ton opinion ;) Des "ligneux" il en faut bien pour faire fonctionner tout ça, et quant je dois m'y mettre je remonte mes manches et j'y vais, et des graphistes aussi pour rendre tout ça plus simple et rapide à l'utilisation ... mais pour lancer une appli, surtout redondante, je préfère une appli ou un "lanceur", quitte à le faire moi même pour le retrouver en clic droit et éviter ainsi la répétition.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [image ISO] application

Message par waitnsea »

Madhel a écrit :Oui je plussoie complètement ton opinion ;) Des "ligneux" il en faut bien pour faire fonctionner tout ça, et quant je dois m'y mettre je remonte mes manches et j'y vais, et des graphistes aussi pour rendre tout ça plus simple et rapide à l'utilisation ... mais pour lancer une appli, surtout redondante, je préfère une appli ou un "lanceur", quitte à le faire moi même pour le retrouver en clic droit et éviter ainsi la répétition.
Bonsoir,
"ligneux"... tu as vraiment besoin d'épithètes ?
Règles n°1 du forum, tolérance et courtoisie.
Si tu as besoin d'applications graphiques pour remplacer dd, il y a l'excellente Suse ImageWriter
Unetbootin ne fonctionne que sur Ubuntu - à ma connaissance.

Euh,... Bon courage sur Arch,...Mais si tu t'accroches tu finiras "ligneux" (ou "ligneuse") obligatoirement, c'est tellement plus pratique !
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [image ISO] application

Message par hopimet »

Madhel a écrit :Bonjour
quelle application simple et efficace me conseillez vous graver une image ISO bootable sur une clé USB ?
La version d'UNetbootin me semble ne plus très bien fonctionner... mais je me trompe peut être... sous Mint c'était intégré à l'os, clic droit sur l'image >graver sur clé usb, et ça fonctionnai parfaitement, mais je ne sais pas à quelle appli cela faisait appel.
Salut,
imagewriter correspond peut être à ce que tu cherches : https://aur.archlinux.org/packages/imagewriter/

Mais c'est vrai que dd est clairement plus pratique.
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [image ISO] application

Message par viperpaulo »

Madhel a écrit :Rohh les théseux de la ligne de code.... je n'ai rien contre le terminal, m'enfin quant même... j'ai connu les débuts de MSDOS, il y à .... 20 ans !
II doit bien en exister avec une interface graphique ?
Franchement, ça vous fait quoi vous de tout taper en ligne de code ?
Bon, alors je ne le prends pas personnellement mais je souhaite juste remettre les choses à leur place : tu nous poses une question à laquelle nous avons répondu de manière précise. De plus, la réponse que nous t'avons faite est universelle sur les systèmes UNIX, ce qui fait que tu ne te posera plus la question quand tu changeras de distribution ou même quand tu voudras le faire sur un mac. En effet c'est une ligne de commande, certes, mais elle reste très simple, et, je pense, à la porté de tous et facilement mémorisable.
Maintenant, si ta question était : -- comment avoir une entrée "graver sur USB" ? -- , alors il fallait le formuler ainsi et peut-être aurais-tu des réponses qui te paraissent plus adaptées à ce que tu cherches.
Bonne gravure !
Répondre