[Livebox] Accès à l'espace de stockage de la Livebox d'Orange [Résolu]

Applications, problèmes de configuration réseau
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

[Livebox] Accès à l'espace de stockage de la Livebox d'Orange [Résolu]

Message par jimarch »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais me raconter un peu, mais c'est pas fréquent !
N'ayant pas lu dans le forum de témoignages sur l'installation d'une Livebox et l'utilisation de son espace de stockage, je me suis dit que mon expérience pourrait peut-être servir !

J'ai récemment changé de fournisseur d'accès. En clair, j'ai quitté Free pour la fibre chez Orange. Pouvant bénéficier d'une installation complète en fibre jusqu'à la Livebox et ce gratuitement, sans payer beaucoup plus cher pour l'abonnement, c'était trop tentant ;-)))
L'installation s'est passée sans problème et bien plus rapidement que je ne le pensais. En 1h tout était fait !
Je dispose donc actuellement d'un accès fibre avec des débits et des taux d'accès records !
Je me suis familiarisé avec le tableau de bord de la Livebox, ai pu paramétré sans problème les différents wifi, connecter divers appareil (smartphones, tablette, caméra de surveillance, disque dur externe, etc...)
De ce côté là, pas (encore ?) de problème.

Le problème que j'ai rencontré n'est pas là. Il concerne l'accès à l'espace de stockage de la Livebox.
La procédure est un peu ennuyeuse car il faut déclarer des utilisateurs (même si on est le seul) sur le site d'Orange et s'identifier à chaque connexion. Bon, mais au moins, on dispose d'un accès sécurisé.
La première fois, j'étais connecté en ethernet, et tout s'est passé normalement.
Une fois les iptables désactivées, l'accès par le réseau se fait directement, en s'identifiant bien entendu comme indiqué ci-dessus !
A titre d'essai j'ai recopié une série de dossiers divers (musique, photos, vidéos, texte...). Parfait !

J'ai voulu alors tester l'accès de mon portable en wifi. Facile en débranchant la prise ethernet et en utilisant wpa_passphrase.
Dans un premier temps, pas de problème. Le wifi marche très bien (c'est peu dire !) pour toutes les opérations d'accès au web ou à des machines connectées, ainsi que pour accéder à l'espace de stockage de la Livebox.

J'ai donc décidé de revenir en ethernet pour bénéficier des débits maximum.
Et là, si l'accès à internet se fait sans problème, impossible d'accéder à l'espace de stockage de la Livebox. Rageant, d'autant que par les applis mobiles ou sur le site d'Orange, je pouvais voir les fichiers que j'avais copiés.
J'ai fait moult vérifications, passé pas mal de temps, failli démonter le disque dur de la Livebox ;-) ... sans succès.

J'ai alors utilisé un autre portable uniquement branché en wifi, et là surprise, tout fonctionnait pour le mieux !

Revenant sur ma machine perso, je me suis alors aperçu que si je débranchais le cable ethernet et donc revenais en wifi, je retrouvais l'accès à l'espace de stockage !!! Au début rien à y comprendre et pas content du tout. Si pour accéder au DD de la Livebox il faut à chaque fois manipuler les cables, cela ne promettait rien de réjouissant.

En fouillant dans le tableau de bord de la Livebox, dans la rubrique "Mes équipement connectés", je me suis aperçu que la vue en mode carte permet de voir comment les équipements sont connectés. Et là surprise, mon portable apparaissait connecté en wifi alors que le cable ethernet était branché et que mes communications externes passaient bien par ethernet !

Pas assez technicien pour comprendre, je n'ai trouvé que la solution suivante :
- supprimer dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant-wlp3s0.conf les lignes correspondant à ma connexion wifi sur la Livebox.
A la connexion suivante, mon portable est bien apparu comme connecté en ethernet et non plus en wifi.

Je ne dispose donc plus du wifi de la Livebox pour ce portable, ce qui ne me gène guère chez moi. A l'extérieur, je retrouve bien évidemment les connexions wifi dont j'ai besoin et les autres ordis de la maison ne sont en rien affectés.

J'ai donc trouvé une solution :D ... mais j'ai pas compris :twisted: !

Je suis preneur de toute explication !
Et peut-être existe-t-il un réglage à faire pour pouvoir passer de l'ethernet au wifi sans problème (encore une fois pour l'accès à l'espace de stockage)

------------------
J'ai d'autres remarques à faire sur l'usage de cet espace de stockage et sur le media center, à mon avis pas au point.
Mais cela relève d'un autre fil de discussion !
Dernière modification par jimarch le lun. 19 déc. 2016, 23:30, modifié 1 fois.
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Livebox] Accès à l'espace de stockage de la Livebox d'Orange

Message par benjarobin »

Bonjour, quel est le gestionnaire de connexion que tu utilises ? Pour un PC portable je te recommande vivement NetworkManager. L'avantage d'un tel service réseau c'est qu'il possède plein d'interface graphique et il est intégré avec tous les environnement de bureau. Et si tu veux une interface console (cli), il en possède une.

Attention de n'activer qu'un seul service réseau.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Livebox] Accès à l'espace de stockage de la Livebox d'Orange

Message par jimarch »

Benjarobin, bonjour et merci pour la réponse.

Actuellement, j'utilise seulement "systemd-networkd.service" et wpa_supplicant qui me conviennent parfaitement.
Je n'ai aucun problème de connexion au réseau
La connexion ethernet est détectée sans problème de même que la connexion au wifi.
Les deux connexions sont actives dès la fin du boot.
La priorité est donnée au cable et dès que je le débranche je passe en wifi.
Si je le rebranche, j'ai de nouveau une connexion filaire.
Mais tu connais tout cela !
Le problème parait se situer dans le comportement de la Livebox et sa manière d'identifier les équipement connectés. Mais je me trompe peut-être.
Je peux faire un essai en installant NetworkManager mais je ne vois pas quelle action ce logiciel peut avoir sur les choix de la Livebox !

Cdt
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Livebox] Accès à l'espace de stockage de la Livebox d'Orange

Message par benjarobin »

Il n'est pas impossible d'avoir les 2 (Wifi + Ethernet) connectés, et je pense que c'est ce qui se passe.
Le problème de ta configuration c'est qu'il n'y a pas de bascule automatique de l'un vers l'autre, bien que tu penses que ce soit le cas. Je pense que le Wifi est toujours connecté, et quand tu branches l'Ethernet, le flux passe bien par celui-ci, mais tu restes connecté en Wifi : Donc la liveBox est un peu perdu. Enfin c'est ma théorie...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Livebox] Accès à l'espace de stockage de la Livebox d'Orange

Message par jimarch »

OK, je commence à comprendre. En effet, l'applet ou le composant graphique "surveillance du réseau" de KDE installé sur mon bureau m'indique parfois du débit sur les deux interfaces. Par exemple, quand je débranche le cable ethernet (ou quand je le rebranche, si j'étais en wifi), les deux graphes de débits (éthernet et wifi) se superposent, pas très longtemps, mais suffisamment pour indiquer que les deux réseaux sont actifs. Je n'avais pas prêté davantage attention au phénomène car j'étais convaincu que systemd faisait le ménage tout seul :wink: .

Ceci dit, je n'ai jamais utilisé NetworkManager, l'usage de systemd me suffisant amplement (j'ai abandonné wicd depuis longtemps)
Peux-tu me confirmer qu'avec NM il est possible de fermer complétement l'un ou l'autre réseau, au choix ?
S'il s'agit de couper le wifi, j'ai aussi une solution matérielle très simple : la combinaison de touche ctrl-F11 permet sur mon portable de passer en mode avion... Mais dans ce cas, je perds aussi le bluetooth !

Cdt
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Livebox] Accès à l'espace de stockage de la Livebox d'Orange

Message par benjarobin »

NetworkManager gère le basculement très bien, (sur mon portable c'est ce que j'utilise), il gère aussi de mémoire rfkill.
Il est aussi parfaitement intégré avec KDE, et comme tu utilises KDE...
Et franchement quand tu te déplaces pour te connecter à un nouveau Wifi c'est quand même plus simple avec une belle interface graphique :-)
Après tu es libre d’utiliser une autre solution :copain:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Livebox] Accès à l'espace de stockage de la Livebox d'Orange [Résolu]

Message par jimarch »

Ok, je vais m'y mettre ! merci !
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Répondre