[RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS ! (Contourné)

Applications, problèmes de configuration réseau
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

[RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS ! (Contourné)

Message par Hokseed »

Bonjour, je rencontre actuellement un petit soucis de connexion internet. Je ne peux pas me connecter au reseau internet en filaire de ma résidence universitaire. Autant chez moi je branche le cable, un coup de :

Code : Tout sélectionner

dhcpcd <interface-reseau>
et ca marche sans probleme, alors que dans mon crous, il faut passer par le site du fournisseur "Wifirst" pour se connecter et ca ne marche pas.

Je m'explique : sur ma précédante distrib, je branchais le cable + connexion sur wifirst.net et zou. La, je vais sur le site, je me log, il m'affiche "Vous etes desormais connecter a internet" ce qui semble parfait mais en réalité je n'ai toujours pas de connexion.

Voila, merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me repondre et de m'aider :D
Dernière modification par Hokseed le dim. 22 janv. 2017, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par benjarobin »

Bonjour, clairement cela n'a strictement rien à voir avec Arch Linux car si une page web s'affiche...
Bref c'est quoi les symptômes quand tu essayes d'aller sur un site ? Un ping sur 8.8.8.8 donne quoi ? Sur google.com ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par bobo »

Plusieurs questions:
1 – comment font les autres ? pourrais-tu nous voir avec des connaissances/voisins et nous expliquer ce qu'ils font ?
2 – qu'est-ce que c'est comme réseau ? avec un nom comme « wifirst » je dirais spontanément que c'est du wifi ? si oui, est-il possible d'utiliser le réseau avec un smartphone et comment ça fonctionne ?

Il y a peut-être un groupe d'étudiants en charge du réseau dans le batiment, ça se fait dans certaines résidences universitaires. Sinon tu peux aussi essayer de t'adresser au GUL (Groupe d'Utilisateurs de Linux) le plus proche (il y en a souvent où il y a un environnement universitaire).
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par Hokseed »

benjarobin a écrit :Bonjour, clairement cela n'a strictement rien à voir avec Arch Linux car si une page web s'affiche...
Bref c'est quoi les symptômes quand tu essayes d'aller sur un site ?
[
Alors quand je lance une recherche sur internet j'ai :
"La connexion n’est pas sécurisée
Les propriétaires de http://www.google.com ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web.
Ce site a recours à HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour indiquer à Firefox de n’établir qu’une connexion sécurisée. Ainsi il n’est pas possible d’ajouter d’exception pour ce certificat."
Alos que quand je n'ai pas internet firefox menvoie simplement "Adresse Introuvable veuillez verifier votre connexion..."

quote="benjarobin"]Un ping sur 8.8.8.8 donne quoi ? Sur google.com ?[/quote]
Lorsque je ping un serveur, mon terminal affiche la requete et envois des paquets indefiniment, je ^C et remarque un certain nombre de paquet envoyés avec 0 recu.

EDIT: Ca a peut-etre pas d'importance, mais lorsque je branche mon cable ethernet jai, durant 5sec, de la connexion. Ca se remarque bien sur un ping.
bobo a écrit :1 – comment font les autres ? pourrais-tu nous voir avec des connaissances/voisins et nous expliquer ce qu'ils font ?
Les voisins c'est vraiment pas ca qui manque ici mais la majorité est sur Windows ou une distrib linux type ubuntu comme moi auparavant et il suffisait de se connecter sur wifirst.net et ca marchait directement.
bobo a écrit :2 – qu'est-ce que c'est comme réseau ? avec un nom comme « wifirst » je dirais spontanément que c'est du wifi ? si oui, est-il possible d'utiliser le réseau avec un smartphone et comment ça fonctionne ?
wifirst c'est le founisseur d'internet dans la plupart des residences universitaires. On a acces a la connxion filaire et wifi avec ce service. Et oui on peut se connecter en wifi avec le smartphone pour avoir internet, c'est d'ailleurs comme ca que je fonctionne pour le moment : je branche le mien en usb - j'autorise le partage et je suis connecté a wifirst via mon portable. Archlinux reconnait ca comme un reseau eth0 classique j'ai l'impression.
Dernière modification par Hokseed le sam. 14 janv. 2017, 03:09, modifié 1 fois.
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par lemust83 »

Hokseed a écrit :Alors quand je lance une recherche sur internet j'ai :
"La connexion n’est pas sécurisée
Les propriétaires de http://www.google.com ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web.
Ce site a recours à HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour indiquer à Firefox de n’établir qu’une connexion sécurisée. Ainsi il n’est pas possible d’ajouter d’exception pour ce certificat."
Tu peux contourner ça en ouvrant une navigation privée (Ctrl+Maj+P) Là, tu pourras ajouter une exception, mais elle ne sera valable qu'avec ce mode.

Il m'est même arrivé d'avoir ce message :mrgreen:
Image
Là, c'est le hot-spot qui est en cause, ce qui semble être le cas au Crous du moins avec les certificats de FF 50.1 qui peuvent ne pas être non reconnus. :?: W$ et Ubuntu n'utilisent pas je pense cette version.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par Hokseed »

lemust83 a écrit : Tu peux contourner ça en ouvrant une navigation privée (Ctrl+Maj+P) Là, tu pourras ajouter une exception, mais elle ne sera valable qu'avec ce mode.
Je viens d'essayer, je n'ai pas de bouton "ajouter une exception" et ca ne marche pas non plus en navigation privée :(
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par benjarobin »

C'est juste que quand tu vas sur un site en https (google force la redirection), cette requête est interceptée et la personne (sûrement le "serveur" de connexion du CROUS) te renvoi forcément un certificat invalide par rapport au nom de domaine que tu veux visiter.
Donc essayer d'aller sur un site en http only, par exemple tu peux essayer http://www.frandroid.com/
Tu devrais être rediriger vers une page de connexion, ou tout du moins tu auras plus d'explication sur le blocage, mais encore clairement il n'y a aucun souci avec ta configuration.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par Hokseed »

benjarobin a écrit :Donc essayer d'aller sur un site en http only, par exemple tu peux essayer http://www.frandroid.com/
Tu devrais être rediriger vers une page de connexion, ou tout du moins tu auras plus d'explication sur le blocage, mais encore clairement il n'y a aucun souci avec ta configuration.
Effectivement je peux acceder aux sites en http only sans probleme mais n'empeche que quand je vais sur wifirst.net il m'indique "Vous êtes bien connecté à internet" alors que j'ai juste acces aux http
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par benjarobin »

Ton Pc est à l'heure et avec la bonne date ? Quelle est la sortie de la commande : date.

Peux tu donner le message d'erreur exacte du navigateur ? Quels sont les informations du certificat ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par Hokseed »

Ouai bonne heure, bonne date

Code : Tout sélectionner

sam. janv. 14 14:10:21 CET 2017
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par benjarobin »

As tu accès à https://nextinpact.com
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par Hokseed »

ah oui tiens j'ai acces c'est marrant
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par benjarobin »

Donc tu as parfaitement accès à Internet, mais tu as un souci avec le domaine de Google, étrange.... Désolé pas trop le temps de creuser, il nous faudrait les détails du certificat envoyé
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par hopimet »

Salut,

Une idée en l'air mais on ne sait jamais. As-tu essayé de démarrer Firefox avec un profil vierge (avec les addons désactivés, au cas où tu en aies installé) ?
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par Hokseed »

Dans AVANCÉ j'ai ca : avec comme détails ca :
  • https://www.google.com/search?q=youtube ... refox-b-ab

    Impossible de communiquer en mode sécurisé avec le pair : le nom de domaine demandé ne correspond pas au certificat du serveur.

    HTTP Strict Transport Security : false
    HTTP Public Key Pinning : true

    Chaîne de certificat :
    Une enorme chaine de certificat
Sinon j'ai essayé avec le navguateur de gnome mais il me renvoie systématiquement sur wifirst avec un "Vous êtes connecté à internet"

C'est quand même bizarre ca à toujours marché avant arch, c'est sur que c'est pas a cause de ma configuration reseau ? Parce que j'ai pas mal touché au systemctl et dhcp. SInon je peux essayer de me connecter en wifi mais j'ai encore jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par benjarobin »

Tu n'utiliserais pas un serveur de cache DNS ? Il faudrait flusher son cache. Tu utilises quoi comme serveur DNS ? Un cache ? C'est quoi ton gestionnaire réseau ?
Quelle est la sortie de

Code : Tout sélectionner

dig www.google.fr
dig @8.8.8.8 www.google.fr
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par Hokseed »

Je n'utilise pas de serveur de cache dns, lors de l'installation d'arch j'ai suivit le wiki sur la connexion reseau https://wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau j'ai juste suivit la parti Verification de la machine et le paragraphe DHCP dans Configuration IP ainsi que celui dans Connexion permanante. C'est tout.
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par Hokseed »

Pour dig www.google.fr

Code : Tout sélectionner

; <<>> DiG 9.11.0-P2 <<>> www.google.fr
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 43069
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;www.google.fr.			IN	A

;; ANSWER SECTION:
www.google.fr.		102	IN	A	216.58.204.131

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 10.110.0.1#53(10.110.0.1)
;; WHEN: jeu. janv. 19 18:28:24 CET 2017
;; MSG SIZE  rcvd: 58
et pour dig @8.8.8.8 www.google.fr

Code : Tout sélectionner

; <<>> DiG 9.11.0-P2 <<>> @8.8.8.8 www.google.fr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; connection timed out; no servers could be reached
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par benjarobin »

Etrange, ce ne serait pas ton navigateur web qui ferait n'importe quoi, car c'est bien une IP de google...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hokseed
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 24 déc. 2016, 15:10

Re: [RESEAU] Impossible d'avoir internet au CROUS !

Message par Hokseed »

Parce qu'à la je viens de rentrer chez moi et ça marche niquel c'est vraiment du au fait que c'est un réseau qui nécessite une connexion sur wifirst.net
Répondre