[VMware] before you can run vmware (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
booga
Hankyu
Messages : 39
Inscription : dim. 13 nov. 2011, 19:52

[VMware] before you can run vmware (résolu)

Message par booga »

Bonjour,

J'ai installé VMware Workstation en suivant les instructions du wiki. Tout s'est bien passé.
Or après des maj du systeme, au lancement de VMware Workstation (12.5.2 build-4638234), j'obtiens une fenêtre VMware Kernel Module Updater indiquant :

Code : Tout sélectionner

before you can run vmware several modules must be compiled
avec une invite pour un mot de passe que je ne peux écrire :shock:
Si je le lance avec la console :

Code : Tout sélectionner

(vmware-modconfig:5032): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »
/usr/share/themes/Adwaita/gtk-2.0/main.rc:733: error: unexpected identifier `direction', expected character `}'

(vmware-modconfig:5032): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »
/usr/share/themes/Adwaita/gtk-2.0/hacks.rc:28: error: invalid string constant "normal_entry", expected valid string constant
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module": libcanberra-gtk-module.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Messages que j'obtenais auparavant (quand ça marchait)

Au cas où :

Code : Tout sélectionner

Linux version 4.9.6-1-ARCH (builduser@tobias) (gcc version 6.3.1 20170109 (GCC) ) 
J'apprécierais bien un peu d'aide...



Merci
Dernière modification par booga le mer. 01 févr. 2017, 09:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [VMware] before you can run vmware

Message par waitnsea »

Bonjour,
Je n'ai installé que la version "Player" et avais noté lors de l'install :

Code : Tout sélectionner

VMware Workstation Player costs $150 for a commercial license, but is free for personal, non-commercial use, making it an ideal solution for home users.
Installation : pas en root mais en user/sudo ⇒ 
$ sudo sh /path_to_/...bundle

Installer les modules :
* a la mano :
$ sudo vmware-modconfig --console --install-all
    modprobe vmmon vmci : inutiles si services systemd créés et enabled :
*   par systemd services 
(Optional) Instead of using /etc/init.d/vmware (start|stop|status|restart) and /usr/bin/vmware-usbarbitrator directly to manage the services, you may also use .service files (also available in the vmware-systemd-services/AUR package, and also included in vmware-patch/AUR):
$ yaourt -S vmware-systemd-services (vmware-patch (Out of date)) --force
        a nécessité (2016_12_05) de charger la clef du dev (en user) :
        $ gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 702353E0F7E48EDB
       .. error install : 2 services déjà présents à l'install de VMpatch - car installés par VMsystemd-services d'où le --force
        .. error lancer : manque libcanberra-gtk.so ⇒
        un lien à faire (ne fonctionne sans error que pointé vers le gtk 2.0 et non le 3.0 - revoir  si update)
        $ sudo ln -s /usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so /usr/lib/libcanberra-gtk-module.so

On crée /etc/systemd/system/vmware.service et /etc/systemd/system/vmware-usbarbitrator.service 
* soit simplement en les copiant depuis /usr/lib/systemd/system/vmware.service  et /usr/lib/systemd/system/vmware-usbarbitrator.service 
* soit sont installés par le paquet AUR
⇒ Activer (enable) vmware.service et vmware-usbarbitrator.service 
Peut-être confus, mais, ça fonctionne très bien...

Edit : depuis mon install le aur/vmware-patch est flaggé out of date et il faisait double emploi avec le aur/vmware-systemd-services
booga
Hankyu
Messages : 39
Inscription : dim. 13 nov. 2011, 19:52

Re: [VMware] before you can run vmware

Message par booga »

J'ai déjà tenté un :

Code : Tout sélectionner

vmware-modconfig --console --install-all
sans succès...
J'ai par ailleurs déjà installé et activé /etc/systemd/system/vmware.service, /etc/systemd/system/vmware-usbarbitrator.service, /etc/systemd/system/vmware-workstation-server.service.

Edit
Solution ici :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=222520
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [VMware] before you can run vmware (résolu)

Message par waitnsea »

Effectivement la mise à jour au kernel 4.9 a cassé VMware chez moi aussi.
Peux-tu détailler la procédure ? Elle n'est pas lumineuse pour moi...
Merci d'avance...
Edit : les userif.c et hostif.c modifiés, la compilation par # vmware-modconfig --console --install-all donne de nombreuses erreurs et l'annonce que l'installation des modules est incomplète.
Effectivement au lancement de VMware la Virtual Machine Monitor prend une coche verte qu'elle n'obtenait pas auparavant puis ça bloque... J'essaie de reprendre à zéro...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [VMware] before you can run vmware (résolu)

Message par waitnsea »

La solution était de lancer le script donné en fin du post en faisant attention au copier-coller qui "coupe" l'expression sed, à bien "recoller" avant de le lancer.
Merci d'avoir trouvé la solution

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
cd /usr/lib/vmware/modules/source
tar xf vmmon.tar
mv vmmon.tar vmmon.old.tar
sed -r -i -e 's/KERNEL_VERSION\(4, 6, 0\)/KERNEL_VERSION\(4, 9, 0\)/g' vmmon-only/linux/hostif.c
sed -r -i -e 's/retval = get_user_pages\(\(unsigned long\)uvAddr, numPages, 0, 0, ppages, NULL\);/retval = get_user_pages\(\(unsigned long\)uvAddr, numPages, 0, ppages, NULL\);/g' vmmon-only/linux/hostif.c
tar cf vmmon.tar vmmon-only
rm -r vmmon-only
tar xf vmnet.tar
mv vmnet.tar vmnet.old.tar
sed -r -i -e 's/KERNEL_VERSION\(4, 6, 0\)/KERNEL_VERSION\(4, 9, 0\)/g' vmnet-only/userif.c
sed -r -i -e 's/retval = get_user_pages\(addr, 1, 1, 0, \&page, NULL\);/retval = get_user_pages\(addr, 1, 0, \&page, NULL\);/g' vmnet-only/userif.c
tar cf vmnet.tar vmnet-only
rm -r vmnet-only
booga
Hankyu
Messages : 39
Inscription : dim. 13 nov. 2011, 19:52

Re: [VMware] before you can run vmware (résolu)

Message par booga »

Désolé pour le retard de ma réponse.
J'ajoute qu'il ne faut pas oublier de lancer la compilation après l'exécution du script.

à+
Répondre