[Noob Archlinux/Old debian user/ Wifi] Première installation

Applications, problèmes de configuration réseau
aouadi314
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 02:30

[Noob Archlinux/Old debian user/ Wifi] Première installation

Message par aouadi314 »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur Archlinux mais cela fais longtemps (10 ans) que je suis sur linux et depuis quelques années j'avais le désir d'être sur Arch.
Nouveau détenteur d'un HP stream 11 2017 sortie en janvier, je me suis rendu compte que le seul système qui permet l'installation de linux sur les mmc du PC est Archlinux donc je n'ai plus le choix, le moment est venu. :D
Je vérifie avant que je peux avoir la wi-fi pour l'installation avec wifi-menu et pas de souci, tout se passe bien.
Je suis l'ensemble des consignes d'installation de:
https://www.howtoforge.com/tutorial/arc ... e-desktop/
et
http://fredbezies.developpez.com/tutori ... archlinux/

Et avant de passer au mode graphique, je fais un reboot sans l'usb et j'essaye wifi-menu. Et là, je n'arrive plus à me connecter.
J'ai pour la première utilisation:

Code : Tout sélectionner

Scanning for network... nl80211: Could not set interface 'p2p-dev-wlo1' UP
p2p-dev-wlo1: Failed to initialize driver interface
Et j'ai ensuite l'interface "graphique" de wifi-menu où je sélectionne ma livebox. En sortie de cette interface, j'ai:

Code : Tout sélectionner

Job for netctl@wlo1\xd2NOMDEMALIVEBOX.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status "netctl@wlo1\xd2NOMDEMALIVEBOX.service"" and "journalctl -xe" for details.
La suite est plus surprenante. Lorsque je lance NetworkManager et que je le killall aussitôt. Tout se passe bien et j'arrive à avoir une connexion avec wifi-menu et un ping après sur google.

Merci pour votre lecture et merci d'avance pour vos futurs conseils

++
Med
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Noob Archlinux/Old debian user/ Wifi] Première installation

Message par albireo »

bonjour, tu dois avoir un problème avec dhcp qui est lancé deux fois, une fois par networmanager et une autre fois par netctl. il faut un seul système de connection internet en fonction sinon c'est pas bon. si je me souviens bien wifi-menu fonctionne avec netctl donc tu ne dois pas avoir networkmanager en fonction et netctl s'occupe seul de lancer dhcpcd.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Noob Archlinux/Old debian user/ Wifi] Première installation

Message par Xorg »

aouadi314 a écrit :Je suis l'ensemble des consignes d'installation de:
https://www.howtoforge.com/tutorial/arc ... e-desktop/
et
http://fredbezies.developpez.com/tutori ... archlinux/
Tu as ta réponse : tu as lu des tutoriels.

Si Arch Linux héberge son propre Wiki et que des utilisateurs prennent la peine de le mettre à jour, ce n'est pas pour rien. Je te conseille vraiment de faire l'effort de lire le Wiki d'Arch (et vu que tu sembles à l'aise avec l'anglais, c'est en ta faveur). Indice : commence par ici. Pour la suite, vu que tu m'as l'air assez débrouillard, tu trouveras très certainement tout seul. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
aouadi314
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 02:30

Re: [Noob Archlinux/Old debian user/ Wifi] Première installation

Message par aouadi314 »

Bonjour,

je vous remercie, je vais regarder cela de plus près et je vais vous donner la réponse à mon problème.

Bonne continuation
++
Med
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Noob Archlinux/Old debian user/ Wifi] Première installation

Message par bobo »

En Wifi, si votre carte est déjà détectée, vous pouvez vous connecter rapidement en utilisant la commande wifi-menu fourni avec netctl. Pour réutiliser cette commande dans le système installé, il faut aussi les paquet dialog et wpa_supplicant
source: https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... .C3.A9seau

Il est possible que tu n'aies pas installé wpa_supplicant. Pour savoir si c'est installé:

Code : Tout sélectionner

pacman -Qs wpa_supplicant
Sinon ça peut aussi être de driver wifi non installé, le groupe de paquets "base" étant très limité par défaut. Qu'as-tu comme carte wifi?

Code : Tout sélectionner

lspci
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
aouadi314
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 02:30

Re: [Noob Archlinux/Old debian user/ Wifi] Première installation

Message par aouadi314 »

Bonjour tout le monde,

Désolé de répondre deux semaines plus tard mais j'ai résolu le problème le week-end dernier. J'ai installé network manager et l'applet mais cela a nécessité de retirer netctl et dhcpcd de systemctl.
J'ai aussi installé wpa_supplicant et gnome_keyring pour les codes wpa. Pour info, mon PC est le tout dernier HP stream 11" sorti en janvier et tout marche dessus:
-Wifi
-Son
-Bluetooth
Tout ça en ayant rien fait d'exotique.
Je le conseille.

Seule surprise, le clavier mais j'en parlerai dans un autre topic.

Merci pour vos conseils
+
Med
Répondre