[Tuto] Bloqué la connexion de Network manager a appolo.archlinux.org

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

[Tuto] Bloqué la connexion de Network manager a appolo.archlinux.org

Message par liziara21 »

Coucou, aujourd’hui grâce a un petit pare feu applicatif que j’ai trouvé sur le net j’ai remarqué que NetworkManager se connectait régulièrement a appolo.archlinux.org
n’aimant pas vraiment cela j’ai mené mes recherches

Il s’agit enfaite d’une fonction appeler connectivity check (qui permet a NetworkManager de savoir s’il est connecté a internet ou non),
Cependant ne sachant pas ce que fait archlinux des donnés de connexion (et ne sachant pas s’il envoie des données j’ai préféré purement et simplement le désactivé)

Pour cela il suffit d’aller dans

Code : Tout sélectionner

/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
et d’y ajouter

Code : Tout sélectionner

[connectivity]
uri=127.0.0.1
interval=0
Après un reboot cette connexion régulière ne se fera donc plus, je trouve cela dommage que se soit le comportement par défaut de NetworkManager vu que sur les autres distributions il ne fait pas cela (je pense a Debian)

Petite astuce :
Pour ceux qui comme moi aime avoir le contrôle sur leur application je leur recommande Douane disponible dans AUR, il s’agit d’un pare-feu (qui s’utilise en plus d’iptables), permettant d’interdire ou non l'accès a internet a un logiciel (par exemple sublime texte qui se connecte a internet a chaque démarrage, je veux bien mais un éditeur de texte n’a pas à avoir accès au net).

Bonne soirée a vous tous
Liziara21
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Tuto] Bloqué la connexion de Network manager a appolo.archlinux.org

Message par Skunnyk »

Merci pour l'info, je n'avais jamais remarqué cela.
D'ailleurs la configuration propre au NetworkManager de Arch est ici : https://git.archlinux.org/svntogit/pack ... orkmanager
C'est en fait pour detecter les portails captifs (wifi
publiques etc), d'ou la requête en http… : https://www.lguruprasad.in/blog/2015/07 ... an-jessie/ pour plus d'explications.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Tuto] Bloqué la connexion de Network manager a appolo.archlinux.org

Message par papajoke »

bonjour
liziara21 a écrit : sam. 04 mars 2017, 22:36 je veux bien mais un éditeur de texte n’a pas à avoir accès au net
Mais cela est un comportement "normal" de plusieurs éditeurs avancés, ils recherches les mises à jours des plugins (voir du logiciel lui même). Ces plugins ne sont pas installés par pacman donc cette connexion me semble le seule solution pour avoir une notification de mise à jour
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Répondre