[NFS] partage

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

[NFS] partage

Message par floflo77890 »

Bonjonr à tous,

Je possède un petit nas 2 baies qui est un dlink share center cloud network que j'ai équipé de deux disque dur de 1TO mis en raid 1. Je voudrais partager le contenu des disques dur via un partage nfs mais je tombe sur quelques petit soucis.

Je vais tout d'abord vous expliquer les manipulations effectuées depuis le debut:

1°) j'ai tout d'abord activé le nfs dans la configuration du nas
2°) j'ai créé sur l'ordinateur le dossier dans lequel je veux que se monte le partage qui est /media/NAS avec la commande sudo mkir /media/NAS
3°) j'ai modifié mon fstab pour y ajouter la ligne de montage automatique

Code : Tout sélectionner

192.168.0.234:/mnt/HD/HD_a2              /media/NAS      nfs
users,noauto,fg,retry=1,hard,timeo=300,retrans,_netdev,nolock 0 0
Probléme je ne peut ps avoir accès au contenu du nas j'ai un message d'erreur qui me dit seul le superutilisateur peut avoir accès au partage.
Je tente donc un montage en manuel impossible aussi que faire svp.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NFS] partage

Message par benjarobin »

Bonjour, il suffit de changer les droits du dossier via chown, non ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [NFS] partage

Message par floflo77890 »

Jai bien tanté de faire un changement de droit du répertoire mais même résulta ...
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [NFS] partage

Message par karhu »

As tu changé le groupe du répertoire de façon à ce que ton utilisateur y appartienne aussi. Avec bien sûr les droits de lecture/écriture dessus.

Code : Tout sélectionner

drwxrwxr-x   2 root users  4096  6 déc.  00:43 mnt
C'est sur ce répertoire que je fais mes montages NFS, seulement je les fais avec un :

Code : Tout sélectionner

 sudo mount 192.168.1.xx:/<rep> /mnt
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [NFS] partage

Message par floflo77890 »

Je viens de changer les droits du répertoire pour les donner à mon utilisateur avec la commande chown mon_user:mon_groupe /media/NAS voici la sortie de la commande ls -l /media:

Code : Tout sélectionner

drwxr-xr-x 2 florent users 4096 10 mars  16:14 NAS
et la sortie de sudo mount 192.168.0.234:/mnt/HD/HD_a2 /media/NAS:

Code : Tout sélectionner

sudo mount 192.168.0.234:/mnt/HD/HD_a2 /media/NAS
mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
        sur 192.168.0.234:/mnt/HD/HD_a2, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
        (pour plusieurs système de fichiers (NFS ou CIFS par exemple), un
        programme /sbin/mount.<type> auxiliaire pourrait être nécessaire)

        Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
        système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.
et le message d'érreur sur le montage automatique

Code : Tout sélectionner

mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 1 — ignorée
mount: seul le superutilisateur peut monter 192.168.0.234:/mnt/HD/HD_a2 sur /media/NAS
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [NFS] partage

Message par yostral »

Et avec l'option --bind de mount ?
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [NFS] partage

Message par karhu »

Tu veux bien monter sur ton PC sur /media/NAS le répertoire /mnt/HD/HD_a2 de ton NAS situé à l'adresse 192.168.0.234 ?
As tu configuré le fichier de ton NAS /etc/exports où tu définis les répertoires exportables pour qui (quelles adresses) ?
/archives 192.168.1.10/24(rw,sync,no_subtree_check)
/data 192.168.1.10/24(rw,sync,no_subtree_check)
Dans cet exemple seul les répertoires /archives et /data peuvent être monté sur des PC avec une adresse comprise entre 192.168.1.10 et 192.168.1.24. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre dans le wiki.
Donnes aussi le droit d'écriture au groupe à ton répertoire /media/NAS, cela ne lui fera pas de mal. Pour ma part j'aurais modifié d'abord /mnt puis sous mon login créé /media/NAS.
Question bête, mais enfin, tu as bien lancé les différents programmes permettant le montage réseau sur les deux machines ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [NFS] partage

Message par floflo77890 »

Cest les nas tout pret que tu achete 70 euros et que tu equipe de disque.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [NFS] partage

Message par karhu »

Désolé, je ne connais pas ce matériel.
Enfin avec un peu de logique je crois que son comportement ne doit pas être trop différent d'un PC configuré pour être accessible à travers le réseau par d'autres.
Quel est le système d'exploitation de ce NAS ? Vu le prix (qui est inférieur à une licence microsoft :mrgreen: ) je pencherais pour une distribution libre. Si tu peux te connecter dessus par ssh regardes les fichiers de configuration, ainsi que les programmes lancés au démarrage. Tu dois trouver au moins un serveur NFS. Sous Arch Linux j'ai pour mes PC :

Code : Tout sélectionner

nfs-idmapd.service                                   loaded active running   NFSv4 ID-name mapping ser
nfs-mountd.service                                   loaded active running   NFS Mount Daemon         
nfs-server.service                                   loaded active exited    NFS server and services  
polkit.service                                       loaded active running   Authorization Manager    
rpc-statd.service                                    loaded active running   NFS status monitor for NF
rpcbind.service                                      loaded active running   RPC Bind                 
.................
rpcbind.socket                                       loaded active running   RPCbind Server Activation
.................
remote-fs.target                                     loaded active active    Remote File Systems      
rpcbind.target                                       loaded active active    RPC Port Mapper          
et bien sûr un /etc/exports pour chacun d'eux.
Il se peut que tu doives aussi modifier les autorisations de montage polkit dans /ect/polkit-1/rules.d afin de passer outre les limitations du fichier /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks2.policy. Sinon le montage devra se faire en tant que root.
Je pense que tu as bien installé un client NFS sur ton PC pour pouvoir monter le NAS, oui cette remarque est triviale mais enfin.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre