[client ftpes] en mode console

Applications, problèmes de configuration réseau
archon
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 13 mars 2017, 19:03

[client ftpes] en mode console

Message par archon »

Bonjour tout le monde,

je cherche à me connecter à au service ftp de ma freebox mini4k en mode console. Je pensais utiliser sftp du genre sftp -P xxx user@server, mais rien ne se passe. En mode graphique et avec Filezilla en ftpes, cela fonctionne sans problème.

Apparemment sftp ne prend pas en charge ftpes, ou alors je m'en sers mal (ce qui est possible, je suis nouvel utilisateur). Ou faut-il utiliser un autre client en mode console ?

Merci pour vos éclairages,

Archon
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [client ftpes] en mode console

Message par Fanch »

salut, tu peux utiliser lftp par exemple
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [client ftpes] en mode console

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Première chose, SFTP et FTP (ou FTPES) sont bien différent. SFTP est un protocole de FTP sur SSH. En gros, cela simule un comportement FTP (de transfert de fichier) sur une connexion SSH. Pas de connexion SSH, pas de SFTP.
Pour le FTP en ligne de commande, il y a déjà la commande ... FTP (/usr/bin/ftp fourni par le paquet inetutils qui fait parti du groupe base donc que tu dois avoir installé par défaut)
archon
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 13 mars 2017, 19:03

Re: [client ftpes] en mode console

Message par archon »

Merci pour vos réponses. Si je choisis d'utiliser FTP pour le service ftpes de la freebox, y aura t-il un problème de sécurité, à savoir que les données transmises apparaitront en clair ? Où ce problème ne concerne que le protocole ftp de base en port 21 ?
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [client ftpes] en mode console

Message par Fanch »

sftp est le plus sécurisé si tu peux utiliser une paire de clef privée/publique.
ftps l’échange de "clef" se passe en clair au début de la connexion ensuite les données qui transit sont chiffrée.

Il y a pas mal de documentation sur le sujet sur internet, si tu t’intéresse à la sécurisation de tes transfert de donnée, le mieux c'est de te faire ton propre avis.
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
archon
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 13 mars 2017, 19:03

Re: [client ftpes] en mode console

Message par archon »

J'irai voir, en tout cas merci pour la réponse. Bonne soirée,
archon
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 13 mars 2017, 19:03

Re: [client ftpes] en mode console

Message par archon »

Pour ceux qui rencontreraient le même problème de connexion ftp sur le port 718 de leur freebox, je confirme que c'est bien possible avec lftp ! Par contre, il faut faire une petite manipulation car vous risquez d'avoir ce message après avoir rentré vos identifiants : "lftp Erreur fatale: Certificate verification: Not trusted".

Il faut donc ajouter cette ligne dans /etc/lftp.conf

Code : Tout sélectionner

set ssl:verify-certificate no
A bientôt,
Répondre