[SAUVEGARDE BACKUP] solutions [RÉSOLU]

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

[SAUVEGARDE BACKUP] solutions [RÉSOLU]

Message par chris35 »

Bonjour
jusqu'ici j'utilisai REDO BACKUP pour créer une image de mon disque, mais depuis que j'ai changé, installé mon système un SSD samsung 960 nvme ce disque n'est pas reconnu et pas de chance, tout est sur celui ci. je trouvais REDO BACKUP très pratique, installé sur une clé USB je sauvegardai le disque complet sous forme d'une image disque en 3 minutes sur mon autre SSD interne, et restaurai le tout en 3 mns si je plantai mon système.

Mais lorsque je boot maintenant (en UEFI pourtant) sur la clé, ce disque NVME n'est pas listé dans les choix de sauvegarde/restauration.

Des idées d'où cela peut venir ? Et sinon, quelle solution de backup simple et efficace me conseillez vous ?
Je crois qu'il existe des solutions de sauvegarde en ligne via un serveur, mais ayant une très faible connexion internet, je préférerais une solution classique de sauvegarde vers un autre HD (SSD interne)

Merci de vos suggestions
Dernière modification par chris35 le mar. 03 oct. 2017, 13:08, modifié 1 fois.
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je pense que le problème vient du fait qu'un disque en nvme n'est pas listé dans /dev/ en tant que /dev/sdXY mais plutôt en tant que /dev/nvmeXpY
La dernière version de REDO BACKUP date de 2012, il faut savoir de pas mal de logiciel de sauvegarde possède ce problème...
Personnellement je l'ai contourné en utilisant directement les outils bas niveau en ligne de commande : partclone.ext4 par exemple
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

Bonjour Benjaroben, merci je vais regarder ta solution.
bon dimanche !
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

mince c'est en ligne de commandes... il n'en existe pas un avec une GUI ?
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par benjarobin »

Non, enfin rien de sorcier hein... Au pire tu te fais un script pour te simplifier la vie
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

ok ;) mais une question me turlupine, comment tu peut restaurer ton disque système si tu as booté dessus ? Avec redo backup je bootais sur un autre HD (clé usb) mais là, comment faire ? Et d'ailleurs, si mon système est planté, je ne plus restaurer du coup ? Enfin si, reinstaller un arch basique et faire mon "restore" ensuite...
D'ailleurs je me demande, je pourrais peut être modifier le fstab du système de cette clé pour lui faire reconnaître mon SSD nvme non qu'en penses tu ?
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par benjarobin »

Euh, partclone doit être exécuté sur un système de fichier non monté, donc tu dois le faire depuis un liveCD... L'outil est présent sur le CD d'installation d'Arch
Pourquoi parles tu de fstab ? Cela n'a strictement rien à voir. L'outil de sauvegarde clone une partition, il ne regarde pas son contenu (enfin ce n'est pas tout à fait vrai, il ne sauvegarde que les blocs utilisés, mais il ne regarde pas le contenu des fichiers)
L'outil de sauvegarde est assez bête je pense, il regarde les disques dans /dev/, sauf qu'il ne regarde que les disques en /dev/sdX
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

ah en effet ça me semble plus logique ! Je parlais de modifier le fstab de ma clé REDO BACKUP sinon, mais le problème ne viens pas de là, il ne reconnais même pas le type de partition.
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par CoudUr »

Je suis toujours surpris de lire que RedoBackup est encore utilisé de nos jours puisqu'il est pour ainsi dire obsolète.
Tu n'es pas le seul en 2017 à le faire je vois assez régulièrement des exemples dans divers forums.
L'idée est bonne c'est simple d'utilisation et avec une interface graphique, c'est vrai que c'est dommage qu'il n'est pas été maintenu.

Ça me fait penser à PartedMagic qui au début était libre et qui depuis est devenu payant, pareil l'idée est bonne mais bon le projet à dû perdre en notoriété depuis ce revirement de situation.
Heureusement il reste SystemRescueCd, Grml, c'est plus barbu d'utilisation c'est clair mais ils sont toujours là au moins et ça reste libre .

Pour la sauvegarde fsarchiver est bien aussi, ça s'utilise en ligne de commande également mais c'est relativement simple.
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

Bonsooir !
je me permet de déterrer ce sujet parce que je n'ai toujours pas trouvé une solution qui me convienne.
Avec partclone ça m'a l'air faisable assez facilement...
quelle serai la commande pour sauvegarder tout mon Nvme vers un Sda ?
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par waitnsea »

chris35 a écrit : mar. 26 sept. 2017, 20:54 Bonsooir !
je me permet de déterrer ce sujet parce que je n'ai toujours pas trouvé une solution qui me convienne.
Avec partclone ça m'a l'air faisable assez facilement...
quelle serai la commande pour sauvegarder tout mon Nvme vers un Sda ?
Bonjour,
Vois ici
J'utilise le clonage par Clonezilla, que l'on peut utiliser depuis un CD-Live ou une clef USB-Live sur un PC tout neuf avec Windows pré-installé (ou mettre dans le boot avec un 40_custom)
Le clonage du disque complet neuf n'est pas bien lourd, puis je taille dans le disque pour faire la place au Linux en dual-boot
Par la suite j'utilise la copie par Rsync.
Ça permet la sauvegarde depuis un système qui fonctionne (à ne pas modifier par une MaJ ou installation de paquets, pendant ce temps-là, bien sûr !) et permet un "roll-back" en cas de régression, en gardant un système cohérent à l'inverse du downgrade d'un seul élément du système.
Les sauvegardes ultérieures ne modifient que les nouveaux fichiers, c'est plus rapide qu'un clonage et n'empêche pas de se servir de la bécane, pas plus que la "restauration".
Ça permet aussi de copier un système vers une autre machine, il suffit de refaire le fstab (depuis le livecd d'installation par exemple), installer les logiciels manquants éventuels (cartes graphiques ou wifi par exemple) sur le nouveau système, et réimplanter le démarrage.
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

benjarobin a écrit : dim. 14 mai 2017, 17:16 Euh, partclone doit être exécuté sur un système de fichier non monté, donc tu dois le faire depuis un liveCD... L'outil est présent sur le CD d'installation d'Arch
Pourquoi parles tu de fstab ? Cela n'a strictement rien à voir. L'outil de sauvegarde clone une partition, il ne regarde pas son contenu (enfin ce n'est pas tout à fait vrai, il ne sauvegarde que les blocs utilisés, mais il ne regarde pas le contenu des fichiers)
L'outil de sauvegarde est assez bête je pense, il regarde les disques dans /dev/, sauf qu'il ne regarde que les disques en /dev/sdX
Bonjour Benjarobin, je viens de booter sur une ISO récente de ARCHLINUX et pas de partclone apparemment, logué en root sur ma clé, je lance partclone et il me répond "commande introuvable..."
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par benjarobin »

La commande partclone n'existe pas, il faut que tu utilises les commandes du paquet partclone... C'est mieux de lire le Wiki avant, ou de lire son manuel... Après si tu veux perdre tes données en faisant une mauvaise manipulation, cela te regarde
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

ok il faut l'installer je vois sur le wiki, j'avais regardé mais comme tu me disais que l'outil était dispo sur le disque je n'ai pas pensé à utiliser pacman -S partclone, mais ensuite si tu veux bien m'aider, et pour ne pas perdre de données c'est pour ça que je te demandais conseil parce que je ne trouve pas le wiki très loquace sur la question ;)
J'identifie bien mes disques avec lsblk, mais la commande ensuite m'échappe sur le disque source et destination ...
donc je lit partclone.ext4 -c -s /dev/sda1 -o ~/image_sda1.pcl mais ce n'est pas clair :(
sachant que mon source (celui que je veux backup) est le nvme et que ma destination sera sdb, puisque le sda serai logiquement la clé usb et le sdb mon disque externe de destination voilà la sortie de mon lsblk avec disques montés dans le bon ordre
$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 1 3,8G 0 disk
├─sda1 8:1 1 518M 0 part /run/media/chris/ARCH_201709
└─sda2 8:2 1 64M 0 part
sdb 8:16 0 931,5G 0 disk
└─sdb1 8:17 0 931,5G 0 part /run/media/chris/269a85de-6538-4f77-866f-7
nvme0n1 259:0 0 232,9G 0 disk
├─nvme0n1p1 259:1 0 212M 0 part /boot
└─nvme0n1p2 259:2 0 232,7G 0 part /
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par benjarobin »

Il est bien présent sur le CD d'installation, à moins qu'il ait été supprimé...
Je ne vois pas ce qui n'est pas clair... La source c'est la partition de ton nvme et la destination un fichier localisé dans la clé USB.
Un truc comme cela :

Code : Tout sélectionner

cd /run/media/chris/269a85de-6538-4f77-866f-7
partclone.ext4 -c -s /dev/nvme0n1p2 -o image_nvme0n1p2.pcl
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

huuuu honte à moi, je ne lançait pas partclone.ext4 mais partclone tout court :(
Ok pour comprendre ce que je fais, à voir la commande

Code : Tout sélectionner

cd /run/media/chris/269a85de-6538-4f77-866f-7
partclone.ext4 -c -s /dev/nvme0n1p2 -o image_nvme0n1p2.pcl
je change de dossier

Code : Tout sélectionner

cd /run/media/chris/269a85de-6538-4f77-866f-7
et ensuite je lance le backup par

Code : Tout sélectionner

partclone.ext4 -c -s /dev/nvme0n1p2 -o image_nvme0n1p2.pcl
pour restaurer,

Code : Tout sélectionner

cd /run/media/chris/269a85de-6538-4f77-866f-7
partclone.ext4 -r -s ~/image_nvme0n1p2.pcl -o /dev/nvme0n1p2
c'est exact ?
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par benjarobin »

Presque... Le backup n'est pas dans ton home... Tu sais bien ce que veut dire ~/ ?
Pour restaurer c'est plutôt

Code : Tout sélectionner

cd dossier/contenant/le/backup
partclone.ext4 -r -s image_nvme0n1p2.pcl -o /dev/nvme0n1p2
Sinon on est d'accord que ici on ne sauvegarde qu'une partition (pas la partition de boot, ni la table de partition)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

~/ c'est la racine du support sur lequel tu te trouves ?
oui je vois : /run/media/chris/269a85de-6538-4f77-866f-7 correspond au fait que je suis là sur mon arch, pas sur ma clé usb... lsblk me donnera les bons chemins ;)
Dernière modification par chris35 le dim. 01 oct. 2017, 15:21, modifié 1 fois.
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
chris35
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 25 mars 2014, 19:18

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par chris35 »

Benjarobin oui je ne cherche qu'à sauvegarder que mon disque système, mais sinon, pour le disque entier boot compris (je n'ai pas de swap) si je remplace nvme0n1p2 par nvme0n1 ça me backup le disque entier ? Avec juste les bits de données utilisées (c'est à dire 20 go sur les 232go...) ?
Ça ne va pas j'espère me repartionner mon HD de destination mais juste me faire un fichier de sauvegarde sur celui-ci ?
En tout cas un gros merci Benjarobin, comme toujours super sympa et efficace ;)
Archlinux 64 | KDE | i7 9700K-16GO | Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SAUVEGARDE BACKUP] solutions

Message par benjarobin »

chris35 a écrit : dim. 01 oct. 2017, 14:56 ~/ c'est la racine du support sur lequel tu te trouves ?
Non :cry: :|
Cela correspond au dossier du home de l'utilisateur exécutant la commande. Ce qui correspond, si connecté en root, au dossier /root, et si tu es connecté avec un utilisateur foo, cela correspond (généralement) au dossier /home/foo
chris35 a écrit : dim. 01 oct. 2017, 15:20si je remplace nvme0n1p2 par nvme0n1 ça me backup le disque entier ?
Non tu auras, si tu as de la chance, une belle erreur. patclone ne sait cloner qu'une partition, et tu dois utiliser l'outil patclone adapté au système de fichier.
chris35 a écrit : dim. 01 oct. 2017, 15:20Ça ne va pas j'espère me repartionner mon HD de destination mais juste me faire un fichier de sauvegarde sur celui-ci ?
Cela créer juste un gros fichier, c'est pour cela qu'il te faudra une clé USB / disque externe formaté avec un système de fichier supportant des fichiers de plus de 4 Go (ce qui n'est pas le cas de FAT32)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre