[/home se sature] peu à peu (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[/home se sature] peu à peu (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Je suis perplexe : au fil des jours ma partition /home - et sans que j'aie fait quoi que ce soit de particulier - se remplit de plus en plus.

Exemple : il y a un mois ou deux, elle était occupée à concurrence de 14 Go sur un total de 24 Go que je lui avais allouée initialement.

Actuellement, elle est remplie à concurrence de 19 Go.

J'ai beau examiner chacun des éléments (dossiers et même fichiers), je n'en vois pas un qui justifie ces 10 Go de différence.

Cela dit, j'ai le vague souvenir que lorsqu'on supprime (pas simplement mettre à la corbeille), l'objet condamné est quand même stocké quelque part et, de ce fait, continue d'occuper de la place.

Quelqu’un pourra-t'il me dire ce qui se passe lorsqu'on opte sur "supprimer" et, si les "objets supprimés" sont malgré tout stockés quelque part ?

Accessoirement, comment les éliminer réellement ?

Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le mer. 17 mai 2017, 16:49, modifié 4 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [/home se sature] peu à peu

Message par benjarobin »

Bonjour,
En ligne de commande tu peux utiliser : du -sh sur un dossier pour en obtenir sa taille.
Sinon il y a de très bonne application graphique pour cela, comme : filelight
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [/home se sature] peu à peu

Message par waitnsea »

mimile a écrit : mar. 16 mai 2017, 16:15J'ai beau examiné chacun des éléments (dossiers et même fichiers), je n'en vois pas un qui justifie ces 10 Go de différence.
Bonjour,
Tu as vérifié ? :

Code : Tout sélectionner

$ du -h .cache
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [/home se sature] peu à peu

Message par alh54 »

Quelqu’un pourra-t'il me dire ce qui se passe lorsqu'un opte sur "supprimer" et, si les "objets supprimés" sont malgré tout stockés quelque part ?
Généralement les navigateurs de fichiers offrent l'action "Mettre à la corbeille" qui ne supprime rien en fait, c'est du couper-coller vers ~/.local/share/Trash et c'est logique, c'est pour pouvoir restaurer tant qu'on n'a pas vidé la corbeille.
Vide la corbeille et vérifie la taille de ~/.local/share/Trash.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [/home se sature] peu à peu

Message par CoudUr »

Salut,

Tu peux voir tout ça depuis le terminal avec une petite application simple appelée ncdu.
C'est ce que j'utilise tout le temps ça donne un aperçu rapidement de ce qu'on a de superflu dans tel ou tel dossier.

Par exemple pour le home:

Code : Tout sélectionner

ncdu ~/
Ou pour la racine:

Code : Tout sélectionner

ncdu -x /
l'option -x ne prend pas en compte les répertoires tels que /mnt /run /dev /sys etc ...
On se déplace dans l'arborescence simplement avec les flèches.
Tu peux aussi supprimer les dossiers désirés depuis ncdu, je te laisse regarder le man pour plus de précision, mais franchement y'a pas vraiment de réelle nécessité du man pour une simple utilisation ;)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [/home se sature] peu à peu

Message par mimile »

Merci à tous

J'ai essayé la suggestion de waitnsea (du -h .cache) qui m'a affiché une liste interminable d'éléments.
Le total est de 992 Mo ...

C'est déjà ça mais ce n'est jamais qu'un petit Go, loin de 10 Go fantômes

Je vais essayer les autres suggestions et reviendrai (quand j'en aurai le temps - je suis un peu overbooké ces jours-ci) pour vous en faire report.

En tous cas, encore merci.

EDIT : je crois que le responsable a été dénoncé par alh54 : le dossier ~/.local/share/Trash pèse 10 Go !

J'ai - comme il l'a suggéré - vidé la corbeille et tchac ! ma partition /home est retombée à 9 Go !!!

C'est bizarre vu que je vide régulièrement ma corbeille.

En tout cas, je peux noter ce sujet comme étant résolu.

Encore merci à tous.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre