[Config] Aide pour OpenMediaVault

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Mihuki
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 18:12

[Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par Mihuki »

Bonjour à tous,

Je voulais me monter un système avec OMV, le but étant d'y avoir accès depuis mes PCs, afin de pouvoir y déposer mes fichiers, mais également sur mes lecteurs réseaux pour pouvoir lire ces fichiers
Du coup j'aurais aimé avoir votre aide sur certains points :
L'attribution de l'IP fixe, il est préférable de la configurer dans OMV ou dans la box ? (Question générale d'ailleurs, si il est préférable de mettre les IPs fixes sur les machines ou sur la box/serveur DHCP)

Pour la partie Linux j'utilise un gestionnaire de fichiers basé sur Gnome, je n'ai besoin que des paquets gvfs-samba, et gvfs-nfs ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu peux en effet procéder de 2 façons pour obtenir toujours la même IP : Bail permanent DHCP ou IP fixe dans la configuration du PC hors de la plage DHCP de la box pour éviter tout conflit.

Et pour répondre à ta question je trouve plus simple le bail permanent DHCP, mais c'est très subjectif...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mihuki
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 18:12

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par Mihuki »

Bonjour,
Merci pour ton aide, alors je peux me tromper mais j'imagine que bail permanent DHCP signifie que je lui attribue une ip fixe depuis la box, et la configuration du PC hors de la plage DHCP, comment cela se fait ? (Surtout le hors plage DHCP)

Il me semblait avoir lu qu'il était préférable comme tu me le conseille, de le faire depuis la box (parce-qu'il est possible que la même ip soit attribué sur d'autres outils)

Donc si je me mets à désactiver le serveur DHCP de la box et que j'utilise le serveur comme serveur DHCP je procède de la même manière et fixe l'ip depuis le serveur au lieu de le faire depuis les PCs ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par benjarobin »

Si tu as une box pas trop mal foutu, la plage IP du serveur DHCP peut être configurée. En gros tu peux configurer pour que le serveur DHCP ne fournisse que des IP de 192.168.1.10 à 192.168.1.30
Donc dans ce cas tu peux sans aucun souci mettre une IP fixe au PC par exemple 192.168.1.5

Mais comme je disais tu peux utiliser un bail / des baux permanent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_H ... nt_du_bail
Ou en anglais "static allocation" : https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_H ... l#Overview

Pourquoi voudrais tu remplacer le serveur DHCP de la BOX par celui de OMV ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mihuki
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 18:12

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par Mihuki »

Oh mais c'est génial ça, et bien pratique
Le plus simple reste tout de même une fois connecté, de lui attribuer une IP Fixe depuis la box comme tu me le conseille, comme ça si j'ai besoin de changer de box un jour je refais la manip, alors que si je l'attribue sur l'OMV j'imagine que ça fonctionnera aussi mais bon

Pour pouvoir tout gérer depuis OMV, mes partages, config etc, mais bon c'est vrai que c'est un peu inutile

J'ai essayé de faire depuis Virtualbox quelques tests, j'ai installé mais je n'ai pas accès à l'interface OMV, c'est par NAT qu'il faut mettre ? Je ne sais pas quoi utiliser comme mode pour pouvoir communiquer avec l'invité, sans que cela touche à mes fichiers/réseau sur l'hôte, comme j'ai vu que Virtualbox fournissait un serveur DHCP
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par benjarobin »

Je ne sais pas si tu avais vu, mais j'avais mit à jour mon message précédent.

Avec Virtualbox pour pouvoir communiquer avec tout le monde tu as le mode bridge. Ton hôte peux dans ce mode accéder à la VM.
Avec le mode bridge c'est exactement comme si ta VM VirtualBox était un autre PC connecté à la BOX
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mihuki
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 18:12

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par Mihuki »

Non je n'avais pas vu la mise à jour de ton message

D'accord je mets accès par pont, c'est le seul mode pour accéder à la VM ? Tant que ça ne touche pas à mon pc lorsque je créée des disque ou supprime, accède c'est le plus important

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par benjarobin »

Ce n'est pas le seul mode (Voir la doc de Virtualbox à ce sujet), mais c'est clairement le plus simple.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mihuki
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 18:12

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par Mihuki »

Ah oui et j'oubliais, si j'ai un PC sans carte graphique et sans carte graphique intégrée au processeur, est-ce que je pourrais faire l'installation sur écran, et avoir accès au panneau de config web depuis mes autres PCs ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par benjarobin »

Installer Arch Linux sur un PC ne possèdent pas d'écran, je ne pense pas que cela soit possible.

Je ne pense pas que ce soit possible avec d'autres systèmes d'exploitation. Il te faut à minima un accès ssh, sauf que pour cela il faut le lancer...

Après une fois que le pc est installé, c'est comme un serveur web, et pas besoin d'écran pour cela
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mihuki
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 18:12

Re: [Config] Aide pour OpenMediaVault

Message par Mihuki »

D'accord, c'est en semi-graphique il me semble mais bon autant le brancher à un écran du coup j'essayerais de voir avec une carte graphique intégrée au processeur, et de le laisser sans écran après, je me demandais surtout pour la partie web

Merci
Répondre