[NFS] Montage NFS

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Terys
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2017, 13:21

[NFS] Montage NFS

Message par Terys »

Bonjour, quel est le meilleur endroit pour monter un partage NFS ? Je vois souvent /media/dossier, et /mnt/dossier, je ne sais pas ce qu'il vaut le mieux

Autre chose, en fait il n'y a pas de mot de passe en NFS ?
J'ai fait des tests, de monter dans /mnt/test, je ne peux pas créer le dossier /mnt/test en tant qu'user, cependant une fois le dossier créée et monté le partage dedans, les utilisateurs peuvent y écrire sans demande, je ne sais pas si c'est une bonne chose ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NFS] Montage NFS

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pour le point de montage c'est très très personnel, je monte tout dans /media
Pour la partie authentification : https://superuser.com/questions/327984/ ... -nfs-share , en gros non pas vraiment de protection à part la plage d'IP.
Tu peux très bien autoriser le montage NFS via un utilisateur, comme n'importe quel point de montage, via l'option users
Par exemple

Code : Tout sélectionner

serv:/home/media   /media/srvMedia      nfs4  users,noauto,fg,retry=1,hard,rsize=32768,wsize=32768,timeo=300,retrans=2,_netdev 0 0
Après pour les droits de lecture / écriture, ceci cela se configure coté serveur, via uid/gid, ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Terys
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2017, 13:21

Re: [NFS] Montage NFS

Message par Terys »

C'est bien ce que je pensais, donc je mets 192.168.1.0/24 dans la plage IP ?

En ajoutant l'option users, dans la ligne fstab que tu me donne, j'aurais les montages sur le côté de mon gestionnaire de fichiers grâce à gvfs-nfs c'est ça ?
Pour rsize et wsize il me faut regarder il y a des choses spécifiques selon le débit j'ai vu sur le wiki, si je mets nfs au lieu de nfs4 c'est pareil ?

Côté serveur j'ai plusieurs options je ne sais pas laquelle serait la plus propre, j'ai une option ACL, j'ai des options en cliquant directement dossier par dossier
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NFS] Montage NFS

Message par benjarobin »

Terys a écrit : lun. 19 juin 2017, 16:40 C'est bien ce que je pensais, donc je mets 192.168.1.0/24 dans la plage IP ?
Si tu veux autoriser toutes les personnes du réseau local, alors oui
Terys a écrit : lun. 19 juin 2017, 16:40En ajoutant l'option users, dans la ligne fstab que tu me donne, j'aurais les montages sur le côté de mon gestionnaire de fichiers grâce à gvfs-nfs c'est ça ?
La commande mount peut être lancé en tant qu'user et non en root. Dolphin peut ainsi monter automatiquement le faire depuis l'interface graphique. Après pour le reste il suffit de tester
Terys a écrit : lun. 19 juin 2017, 16:40Pour rsize et wsize il me faut regarder il y a des choses spécifiques selon le débit j'ai vu sur le wiki
J'ai configuré la chose pour maximiser le débit sur des gros fichiers pour un lien Gigagbit. En gros tu adaptes en fonction de ton besoin.
Terys a écrit : lun. 19 juin 2017, 16:40si je mets nfs au lieu de nfs4 c'est pareil ?
Pas tout à fait, nfs c'est un choix automatique, avec nfs4 on force la version de NFS à utiliser...
Terys a écrit : lun. 19 juin 2017, 16:40Côté serveur j'ai plusieurs options je ne sais pas laquelle serait la plus propre, j'ai une option ACL, j'ai des options en cliquant directement dossier par dossier
Difficile de t'aider ici car apparemment c'est un NAS, non ? Et donc cela dépend de la doc de ton NAS...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Terys
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2017, 13:21

Re: [NFS] Montage NFS

Message par Terys »

Merci je vais essayer de faire quelques tests et je te tiens au courant, il me semblait avoir lu que pour la plage IP, c'est à partir de l'adresse que l'on met, ce qui voudrait dier que 192.168.1.1/24 autorisera également toutes les adresses à partir de cette IP ? Ou il m'autorisera seulement une adresse

Je pense que le plus simple c'est de monter dans /mnt et /media au lieu de le faire dans un répertoire de l'utilisateur, mais je ne sais pas pourquoi je ne vois pas les partages NFS sur le côté du gestionnaire de fichiers, et je n'y ai pas accès non plus en tapant \\IP

Donc la commande mount peut être lancée en user mais pour les répertoires dans /mnt et /media je suis obligé de les faire en sudo, mais du coup après je peux monter en user dans /media/répertoire ?
L'option users je ne comprends pas trop à quoi elle sert, en fait le fichier fstab est un fichier appartenant à root, donc le fait de lui ajouter l'option users signifie que je me donne le droit de faire un mount en tant qu'user de ce dossier ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NFS] Montage NFS

Message par benjarobin »

Terys a écrit : lun. 19 juin 2017, 17:06 en fait le fichier fstab est un fichier appartenant à root, donc le fait de lui ajouter l'option users signifie que je me donne le droit de faire un mount en tant qu'user de ce dossier ?
Oui
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Terys
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2017, 13:21

Re: [NFS] Montage NFS

Message par Terys »

Alors j'ai fait quelques essais, au début j'avais une erreur qu'il manquait /sbin/mount je crois, j'ai installé nfs-utils et gvfs-nfs et renseigné le fstab, je vois le disque sur le côté, mais quand je clique il me mets que le délai est dépassé
Du coup tant que je suis dans le même genre, je voudrais ajouter un disque dur, tu procèdes de quelle manière, tu passe par fstab ou gvfs ? Tu le monte également dans /media ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NFS] Montage NFS

Message par benjarobin »

Pas compris la question...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Terys
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2017, 13:21

Re: [NFS] Montage NFS

Message par Terys »

En fait je voudrais également ajouter un disque dur dans mon PC, mais je voulais savoir si tu montais également les disques durs supplémentaires dans /media, et puis comment tu renseignais le fstab, et puis les droits
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NFS] Montage NFS

Message par benjarobin »

Comme je l'avais déjà indiqué, c'est très personnel, mais je monte tout dans /media/...
Et je rajoute l’entrée qui va bien dans le fstab. Je ne comprends pas forcément la suite de la question (il faut être plus précis) quand tu parles de droits
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre