[Clé USB] Bootable

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Docker
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 08 juil. 2017, 01:00

[Clé USB] Bootable

Message par Docker »

Bonjour,

J'utilise dd pour faire mes clés bootables, mais j'aurais aimé avoir confirmation que je m'y prends bien :

Sur une clé branchée mais non montée, je fait une partition avec mkfs.vfat -F32 /dev/sdx1, ensuite je l'enlève et rebranche (il faut sync ?)
Une fois branchée : sudo dd if=archlinux.iso of=/dev/sdb bs=1M, mais il faut faire autre chose ou je peux la débrancher comme ça ?
Je le fais sur la clé démontée également mais je ne sais pas si c'est bon

Si je formate avec GParted le sync se fait seul ?

Après pour les clés Windows, j'utilise unetbootin sur une clée montée, mais je ne sais pas si c'est fiable, vous en pensez quoi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clé USB] Bootable

Message par waitnsea »

Docker a écrit : sam. 08 juil. 2017, 01:05Sur une clé branchée mais non montée, je fait une partition avec mkfs.vfat -F32 /dev/sdx1, ensuite je l'enlève et rebranche (il faut sync ?)
Une fois branchée : sudo dd if=archlinux.iso of=/dev/sdb bs=1M, mais il faut faire autre chose ou je peux la débrancher comme ça ?
Je le fais sur la clé démontée également mais je ne sais pas si c'est bon
Bonjour,

* La commande sudo dd if=archlinux.iso of=/dev/sdb bs=1M ; sync sur une clé non montée suffit à graver ton iso.
Le sync sert à vider le cache : "man : Synchronize cached writes to persistent storage", donc à finaliser la commande, il est recommandé par le Wiki .
&& ou ; implique que cette 2° commande ne soit passée qu'après la fin et le succès de la première et permet de mettre les 2 commandes sur une seule ligne.

* Il est totalement inutile de créer une partition auparavant puisque dd va écrire sur le MBR de la clé en détruisant les informations de table et de partition que tu as pu mettre avant.
Pour rendre utilisable ta clé à autre chose ultérieurement tu devras d'ailleurs recréer la table de partitions (GParted est le plus simple) avant de refaire une partition

* Si tu n'as pas configuré ton système pour un montage automatique des clés elle ne sera pas montée et tu peux la débrancher - si tu veux vérifier qu'elle n'est pas montée, la commande $ lsblk te donne la liste des partitions, avec le point de montage s'il y a eu montage
Docker a écrit : sam. 08 juil. 2017, 01:05Si je formate avec GParted le sync se fait seul
* Désolé, ça, ça ne veut rien dire, GParted n'écrit rien de plus que la table et ses infos sur le MBR, rien à voir avec la commande dd et pas à utiliser avant elle puisque dd va justement "overwriter" le MBR
Docker a écrit : sam. 08 juil. 2017, 01:05Après pour les clés Windows, j'utilise unetbootin sur une clée montée, mais je ne sais pas si c'est fiable, vous en pensez quoi ?
* J'en pense qu'Unetbootin est à réserver au gravage des distributions Ubuntu, je crois (sans affirmer) que même pour graver une iso Debian ça ne fonctionne pas (leur Wiki propose # zcat boot.img.gz > /dev/sdb)

Edit : On ne dira jamais assez que dd est une commande destructrice et donc que la commande $ lsblk est toujours à faire auparavant car rien n'affirme que ta clé sera obligatoirement sdb et ton disque principal sda, si tu fais dd sur ton disque principal tu risques de pleurer... :mrgreen:
Dernière modification par waitnsea le sam. 08 juil. 2017, 09:00, modifié 1 fois.
Docker
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 08 juil. 2017, 01:00

Re: [Clé USB] Bootable

Message par Docker »

Merci pour ta réponse, alors en ce qui concerne GParted je demandais parce que des fois je formaté la clé USB à la main ou même les disques durs et je ne sais pas si il fallait faire un sync ou non

Dans le cas ou je veux créer une clé Windows vous procédez comment ?

Pour lsblk je le fais j'ai pris l'habitude mais je ne savais pas par rapport au fait de débrancher ou non la clé après ^^

Donc en fait quand j'ejecte une clé depuis le gestionnaire de fichiers en réalité c'est un sync qu'il fait ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clé USB] Bootable

Message par waitnsea »

Docker a écrit : sam. 08 juil. 2017, 04:12Dans le cas ou je veux créer une clé Windows vous procédez comment ?
Pour lsblk je le fais j'ai pris l'habitude mais je ne savais pas par rapport au fait de débrancher ou non la clé après ^^
Donc en fait quand j'ejecte une clé depuis le gestionnaire de fichiers en réalité c'est un sync qu'il fait ?
Pour créer une clef Linux depuis Windows, tu veux dire ?
La dernière fois que j'ai fait ça, en 2006 pour Mint 6, j'ai gravé un CD :lol:
Sans rire, je crois qu'il y a Rufus et Etcher qui fonctionnent.
Dans mon précédent message je t'ai envoyé un lien vers le Wiki : il y a aussi ce chapître .
Quand tu éjectes une clef, proprement sur un système Windows ou Linux, tu ne fais que la "dé-monter" , ce n'est pas l'équivalent de sync, ça doit venir après.
Edit : Un petit lien d'explication de sync
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Clé USB] Bootable

Message par benjarobin »

Quand tu démontes un système de fichiers, le kernel fait automatiquement au préalable un sync sur les fichiers de ce système de fichiers à démonter.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Docker
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 08 juil. 2017, 01:00

Re: [Clé USB] Bootable

Message par Docker »

Rufus via wine tu veux dire ? C'est si fiable que ça ?

Ah oui donc un sync et il démonte ensuite
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clé USB] Bootable

Message par waitnsea »

Docker a écrit : sam. 08 juil. 2017, 04:12Dans le cas ou je veux créer une clé Windows vous procédez comment ?
Docker a écrit : dim. 09 juil. 2017, 00:12Rufus via wine tu veux dire ? C'est si fiable que ça ?
Tu ne t'exprime pas du tout clairement !
Tu es sous quel système : Windows ? Lequel ? Linux ? Quelle distribution ?
Tu veux graver quoi ? L'iso d'installation d'Archlinux, autre chose ?
Sous Linux, au grand jamais je n'utiliserais un utilitaire système Windows par Wine ! Alors qu'il y a tant d'outils Linux...
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Clé USB] Bootable

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

1) Unetbootin existe sous linux et fonctionne. Mais DD est très bien
2) Les ISO windows ne supportent pas tel quel d'être DDiser sur une clé usb. La création d'un installeur sur clé USB est simple, Microsoft à un outil. La création d'un systeme live windows est beaucoup moins simple. Windows différencie complètement un volume USB des autres et n'apprécie pas que la racine du système soit sur USB.
3) Pour les live USB Linux, je te conseille de faire un boot hybrid EFI / Bios pour que ce soit bootable sur les deux systèmes.

Bon courage & amuse toi bien.
Docker
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 08 juil. 2017, 01:00

Re: [Clé USB] Bootable

Message par Docker »

Alors je voudrais en fait faire une clé bootable Windows, donc pour installer etc, depuis Linux, je pensais que Unetbootin servait bien dans ce cas là

Avec DD, les clés sont hybrides et bootent sur bios et uefi, non ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clé USB] Bootable

Message par waitnsea »

Docker a écrit : mar. 11 juil. 2017, 02:25 Alors je voudrais en fait faire une clé bootable Windows, donc pour installer etc, depuis Linux, je pensais que Unetbootin servait bien dans ce cas là

Avec DD, les clés sont hybrides et bootent sur bios et uefi, non ?
À ma connaissance pour créer une clef bootable légale de Windows il faut se mettre en Windows, et suivre ces instructions
Si tu as une iso récupérée non officiellement tu auras de toute façon des soucis avec Windows 10, il vaut mieux s'en tenir à une version 7, tu peux essayer dd il peut arriver que ça fonctionne, mais ce n'est pas sûr
Note : sois plus précis et détaillé dans tes demandes, on a du mal à comprendre où tu veux aller...
Docker
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 08 juil. 2017, 01:00

Re: [Clé USB] Bootable

Message par Docker »

Windows mets ses isos à disposition officiellement, le problème c'est que je suis sous Linux et que de temps en temps je suis amené à installer des Windows, donc je cherche une solution, j'avais essayé dd mais ça ne fonctionne pas
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clé USB] Bootable

Message par waitnsea »

Docker a écrit : mar. 11 juil. 2017, 12:11 Windows mets ses isos à disposition officiellement, le problème c'est que je suis sous Linux et que de temps en temps je suis amené à installer des Windows, donc je cherche une solution, j'avais essayé dd mais ça ne fonctionne pas
Sous Ubuntu il y avait winusb qui existe dans AUR, et une version winusb-git mais je n'ai jamais essayé, et ne sais pas non plus si ça fonctionne au-dessus de Windows 7
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Clé USB] Bootable

Message par albireo »

pour créer des clefs bootable il y a ventoy : https://www.ventoy.net/en/index.html
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Répondre