[cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

[cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par Elbarto »

Bonjour,

depuis la mise à jour de cups vers la version 2.2.4 je remarque la boite de dialogue d'impression ( qui montre les imprimantes ) met un temps fou à s'afficher dans les applications Qt ( comme kate ),

ça met environ 5 secondes à s'afficher ( menu "fichier, imprimer" ) dans les applications Qt,
avec la précédente version de cups ( 2.2.1 ) la boite de dialogue d'impression s'affichait en à peine une seconde,

je précise que j'ai ce problème que sous les applications Qt, avec les applications GTK2/GTK3 je n'ai pas ce problème de lenteur d'affichage de la boite de dialogue,

j'utilise plasma 5, avec le thème oxygen, et une imprimante canon LBP3000,

je suspecte ce patch archlinux pour cups qui possède beaucoup d'instructions "debug, printf", ce qui peut ralentir l'affichage de la boite de dialogue :
https://git.archlinux.org/svntogit/pack ... kages/cups

ce patch fait suite à ce bug de cups :
https://bugs.archlinux.org/task/54695

suis-je le seul à constater cette lenteur de la boite de dialogue d'impression ?

merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par benjarobin »

Bonjour,
J'ai cups 2.2.4-2 installé, aucun souci avec kwrite / kate, aucun message affiché en console, aucun ralentissement, chez moi c'est vraiment instantané (bien inférieur à 1s)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par Elbarto »

c'est bizarre,

donc c'est peut-être lié à mon imprimante canon lbp3000, qui utilise lib32-libcup,

j'ai aussi une vieille config : CPU pentium dual core 3.33 Ghz E6800, toi tu sembles avoir une machine de guerre core i7 qui masque peut-être la lenteur,

ce qui est sûr c'est qu'avec la précédente version de cups ( 2.2.1 ) la boite de dialogue d'impression s'ouvre quasi instantanément
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit : dim. 09 juil. 2017, 18:11 Bonjour,
J'ai cups 2.2.4-2 installé, aucun souci avec kwrite / kate, aucun message affiché en console, aucun ralentissement, chez moi c'est vraiment instantané (bien inférieur à 1s)
Bonjour,
7 s pour la fenêtre depuis kate, même version de cups, sur une machine déjà musclée, imprimante HP récente.
Edit : ouverture instantanée avec medit, quasi-instantanée avec Libre-Office Writer
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par Elbarto »

c'est intéressant, je ne suis donc pas le seul,
je vais peut-être ouvrir un rapport de bug,

edit : sous libreoffice ça s'ouvre aussi rapidement,

mais pas sous kate et les applications kde, où ça prend 5 secondes à s'afficher,

précisez si votre imprimante est reliée en USB, ou bien si c'est une imprimante réseau, ça peut expliquer la différence si Benjarobin utilise une imprimante réseau,
mon imprimante canon LBP3000 utilise la connexion usb,

j'ai tenté de recompiler cups, libcups et lib32-libcup avec une version modifiée du patch "cupsGetDests.diff", car j'ai remarqué que le patch archlinux est différent du patch "upstream" de cups, chez archlinux ils ont rajouté des "debug-printf",

j'ai alors supprimé ces rajouts propre à archlinux, mais ça ne résout pas le problème, c'est toujours aussi lent à afficher la boite de dialogue d'impression dans les applications Qt comme kate
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par waitnsea »

mon imprimante est une HP-Envy 4520, partagée, en WiFi
Edit : pour moi [résolu]
J'ai "disable" et "stop" avahi-daemon et tout est rentré dans l'ordre et l'instantanéité...
En fait je me passais très bien d'avahi jusqu'à un post récent où je l'avais activé pour tester.
Au passage de KDE4 à Plasma il m'avait em..quiquinné, comme baloo, balooctl ne me gêne plus, mais avahi-daemon continue donc à troller un peu...
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par Elbarto »

en effet ça contourne le problème :

Code : Tout sélectionner

# systemctl stop avahi-daemon.socket
# systemctl stop avahi-daemon.service

# systemctl disable avahi-daemon.socket
# systemctl disable avahi-daemon.service
mais je n'aime pas cette solution, car on ne connaît pas les conséquences, les effets secondaires d'une telle désactivation

https://wiki.archlinux.org/index.php/Avahi

en faisant ça tu risques d'avoir d'autres bugs, des fonctionnalités réseaux qui ne marcheront plus
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par benjarobin »

Ah, ok, je crois avoir compris le problème, merci pour la piste waitnsea.
Dans la version 2.2.4 il y a le support du protocole Bonjour, pour découvrir la la liste des imprimantes.
Il doit y avoir un souci quelques part dans l'ajout de cette fonctionnalité

Pour information je n'ai pas le problème car je n'utilise pas Avahi.
Il ne reste plus qu'a faire un rapport de bug maintenant qu'il y a assez d'information
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par waitnsea »

Elbarto a écrit : dim. 09 juil. 2017, 20:23 je n'aime pas cette solution, car on ne connaît pas les conséquences, les effets secondaires d'une telle désactivation
Pour moi, ça devait faire plus d'un an que je me passais d'avahi, qui ne me semble pas du tout indispensable, en fait je n'ai jamais compris à quoi ça servait vraiment le "Zéroconf" dans une distribution où on apprend justement à tout configurer pour garder la main... :copain:
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par Elbarto »

benjarobin a écrit : dim. 09 juil. 2017, 20:25 ...
Il ne reste plus qu'a faire un rapport de bug maintenant qu'il y a assez d'information
tu es prêt à créer le rapport de bug à la fois sur le site de cups et celui d'archlinux ? :mrgreen:

sinon est-ce qu'il y a moyen de désactiver le support "bonjour" dans cups 2.2.4 afin d'avoir le comportement de la précédente version de cups ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par benjarobin »

Elbarto a écrit : dim. 09 juil. 2017, 20:39tu es prêt à créer le rapport de bug à la fois sur le site de cups et celui d'archlinux ? :mrgreen:
Je ne suis pas impacté et pas le temps ni la motivation :mrgreen:
Elbarto a écrit : dim. 09 juil. 2017, 20:39 sinon est-ce qu'il y a moyen de désactiver le support "bonjour" dans cups 2.2.4 afin d'avoir le comportement de la précédente version de cups ?
Je ne pense pas
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [cups] boite de dialogue d'impression qui met du temps à s'ouvrir dans les applis Qt

Message par Elbarto »

bon j'ai crée le rapport de bug sur le site de cups :

https://github.com/apple/cups/issues/5049
Répondre