[cups] Partager imprimante

Applications, problèmes de configuration réseau
Ekei
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 15 juil. 2017, 21:59

[cups] Partager imprimante

Message par Ekei »

Bonjour, je voudrais partager une imprimante cups sur un poste, pour les autres PCs,

Du coup sur le poste ou est branchée l'imprimante à partager, je n'ai seulement besoin que de :

Code : Tout sélectionner

pacman -S cups ghostscript
Ensuite lors de l'installation de l'imprimante je coche seulement partager l'imprimante ?

Et sur les autres ordinateurs je n'ai besoin que de :

Code : Tout sélectionner

pacman -S libcups
? Ou j'ai besoin de avahi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cups] Partager imprimante

Message par waitnsea »

Bonjour,
Mon imprimante est partagée et je me passe fort bien d'avahi (soucis avec cups récemment)
ghostscript, d'après le Wiki inter semble nécessaire pour le projet Foomatic, dont j'ignore tout, tu peux essayer sans et voir, ou l'installer
Ekei
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 15 juil. 2017, 21:59

Re: [cups] Partager imprimante

Message par Ekei »

Bonjour, merci pour ton aide, donc sur l'imprimante ou est branchée le PC tu coche seulement la case "Partager cette imprimante"?

Pour le client dans le wiki ils parlent de cups-browsed tu l'utilise ?

Sur le client tu as seulement installé libcups et tu as accès à l'interface Web pour ajouter l'imprimante partagée ou il faut faire autrement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cups] Partager imprimante

Message par waitnsea »

Ekei a écrit : dim. 16 juil. 2017, 03:39 Bonjour, merci pour ton aide, donc sur l'imprimante ou est branchée le PC tu coche seulement la case "Partager cette imprimante"?

Pour le client dans le wiki ils parlent de cups-browsed tu l'utilise ?

Sur le client tu as seulement installé libcups et tu as accès à l'interface Web pour ajouter l'imprimante partagée ou il faut faire autrement ?

Merci
J'ai une imprimante HP, c'est mon navigateur, à l'adresse http://localhost:631/printers/ que m'ouvre le gestionnaire d'impresion, et que je l'y ai définie partagée (avec le nom des users)
Il ne faut pas oublier d'activer le service :

Code : Tout sélectionner

# systemctl enable org.cups.cupsd.service

mes fichiers cups :

Code : Tout sélectionner

extra/bluez-cups 5.45-1 [installé]
extra/cups 2.2.4-2 [installé]
extra/cups-filters 1.14.1-1 [installé]
extra/cups-pdf 3.0.1-1 [installé]
extra/libcups 2.2.4-2 [installé]
multilib/lib32-libcups 2.2.4-2 [installé]
Ekei
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 15 juil. 2017, 21:59

Re: [cups] Partager imprimante

Message par Ekei »

Sur le serveur cups, le service est activé, en revanche sur le client tu n'as installé que le paquet libcups ? Je le vois dans tes paquets mais je ne sais pas si c'est sur le serveur ou non, pour définir les users je n'ai pas trouvé
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cups] Partager imprimante

Message par waitnsea »

Ekei a écrit : dim. 16 juil. 2017, 15:38 Sur le serveur cups, le service est activé, en revanche sur le client tu n'as installé que le paquet libcups ? Je le vois dans tes paquets mais je ne sais pas si c'est sur le serveur ou non, pour définir les users je n'ai pas trouvé
Il n'y a pas de "client", mes ordis ont les mêmes paquets essentiels à la base, le "serveur" actuel n'étant que le plus récent.
Ekei
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 15 juil. 2017, 21:59

Re: [cups] Partager imprimante

Message par Ekei »

Dans le wiki il est dit :
si un serveur CUPS tourne sur votre réseau et partage une imprimante, vous aurez seulement besoin du module client.
Puis ajoutez l'adresse IP de votre serveur CUPS ou le nom d'hôte dans le fichier /etc/cups/client.conf. Toutes les applications devraient trouver l'imprimante partagée par ce serveur CUPS.
Donc je n'ai besoin que du paquet libcups ?
Dans la ligne il doit y avoir une autre option à ajouter avant mais je ne trouve pas, ça doit être ServerName je pense

D'ailleurs, là ou j'ai installé mon imprimante je la vois en plusieurs fois dans le choix de cups, il y a une liste avec USB, une autre sans USB dans le titre, j'ai pris celle sans USB dans le titre (l'imprimante est en USB), mais je ne sais pas si il y a une différence, dans tous les cas quand je regarde le lien URI (on dit bien comme ça ?) de l'imprimante il commence par usb://
Répondre