[virtualbox] réseau machine invitée

Applications, problèmes de configuration réseau
Bal0
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 13:13

[virtualbox] réseau machine invitée

Message par Bal0 »

Bonjour, je voulais savoir, lorsque j'utilise virtualbox, quand j'active un service réseau par exemple dhcpcd ou networkmanager, est-ce qu'il peut y avoir un conflit avec la machine hôte que ce soit en NAT ou en accès par pont ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [virtualbox] réseau machine invitée

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu es en bridge (accès par pont) et que tu définis une IP statique qui est déjà utilisé sur le réseau alors oui tu auras des soucis. Sinon dans tous les autres cas tu ne devrais avoir aucun souci.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bal0
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 13:13

Re: [virtualbox] réseau machine invitée

Message par Bal0 »

Dans mon cas j'utilise networkmanager et dhcpcd que ce soit en pont ou nat, sans ip fixe donc normalement c'est bon
Bal0
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 13:13

Re: [virtualbox] réseau machine invitée

Message par Bal0 »

Et lorsque je lance des services ça n’interagit pas avec la machine hôte ? Au niveau conflits ? Parce-que sur mon laptop je vois l'état de ma batterie dans les machines virtuelles donc je me demandais,

D'ailleurs on m'as dis que les machines virtuelles Windows étaient un risque en cas de virus, etc, c'est le cas ?

Du coup Wine n'est également pas très secure ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [virtualbox] réseau machine invitée

Message par benjarobin »

Un virus dans une machine virtuelle qui va attaquer ton Linux ? Oui sur le papier c'est possible, mais bien plus improbable qu'avoir un virus sous Linux...
Quand tu parles de Wine, il faut voir les programmes Windows comme un exécutable Linux, tu auras les mêmes soucis. Si tu lances un virus Windows qui va chiffrer tes fichiers via Wine, il y est fort probable que tu perdes accès à tous tes fichiers. Mais Windows / Wine n'a strictement rien à voir la dedans, mais bien toi, c'est toi qui contrôle ce que tu fait
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bal0
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 13:13

Re: [virtualbox] réseau machine invitée

Message par Bal0 »

Donc ça veut dire qu'il y a plus de chances d'avoir un virus sous Linux que d'avoir un virus dans la machine virtuelle ?
Justement je pensais que sous Linux c'était pas possible d'avoir de virus

Il chiffera seulement Wine ou remontera jusqu'à ma racine Linux, mon home etc ?
Répondre