[gparted] dosfstools / mtools

Applications, problèmes de configuration réseau
Weliix
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 25 juil. 2017, 04:38

[gparted] dosfstools / mtools

Message par Weliix »

Bonjour, pour l'utilisation de gparted, je regardais les dépendances, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller,

Donc si j'ai bien compris :
dosfstools sert sert juste à créer des partitions fat16 / fat32
mtools je n'ai pas compris, sur le site ils disent que l'on y accède sans monter les disques ?
ntfs-3g sert à lire/écrire sur les disques durs en ntfs ? Rien de plus ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [gparted] dosfstools / mtools

Message par waitnsea »

Weliix a écrit : mar. 25 juil. 2017, 04:43 Bonjour, pour l'utilisation de gparted, je regardais les dépendances, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller,

Donc si j'ai bien compris :
dosfstools sert sert juste à créer des partitions fat16 / fat32
mtools je n'ai pas compris, sur le site ils disent que l'on y accède sans monter les disques ?
ntfs-3g sert à lire/écrire sur les disques durs en ntfs ? Rien de plus ?

Merci
Bonjour,
Gparted est l'outil graphique de parted, si tu vas sur sa page , tu vois que chaque type de a sa dépendance optionnelle.
Tu n'es évidemment pas obligé d'installer les outils pour les types que tu es sur de ne pas utiliser (jfs, nilfs, par exemple)...
ntfs-3g permet pas mal de choses, associé à gparted il lui permettra de formater une partition en ntfs et la réparer éventuellement, mais pas comme l'outil propriétaire de Windows qui, lui, retrouve les fichiers effacés ou abîmés et les déplace vers des répertoire numérotés "found" - ce qui m'embête d'ailleurs plutôt qu'autre chose :P
Avoir un vieil ordi en Windows ou être en dual-boot ou installer une machine Windows virtuelle sont parfois nécessaires pour travailler sur NTFS, quoique les outils Linux fassent beaucoup de choses.
Pour mtools cette page est bien claire, c'est celle que tu as lue ?
Quel est ton besoin précis en ce qui concerne DOS ? On ne s'en sert pas beaucoup habituellement...
Weliix
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 25 juil. 2017, 04:38

Re: [gparted] dosfstools / mtools

Message par Weliix »

La page que j'avais lue était ici : https://www.gnu.org/software/mtools/

Du coup je trouvais intéressant de savoir grâce à quel paquet il est possible de créer une table de partition DOS (en fait une table MBR c'est une table DOS ?)

Puis également grâce auquel on peut formater en fat16 et fat32, mais également à comprendre l'utilisé de ntfs-3g
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [gparted] dosfstools / mtools

Message par benjarobin »

Pour créer un table msdos/MBR tu peux utiliser un très très grand nombre d'outil, dont fdisk.
Tu as que je sache que 2 types de partition : GPT et msdos/MBR

Pour créer le système de fichier d'une partition fat, c'est le paquet dosfstools
Le paquet ntfs-3g fournit le décodage d'une partition NTFS en userspace via fuse
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Weliix
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 25 juil. 2017, 04:38

Re: [gparted] dosfstools / mtools

Message par Weliix »

Merci pour vos précisions, donc quand une personne dit que sa table de partition est en MBR, en réalité c'est une table msdos ?

Pour ce qui est de la partition fat, dosfstools de ce que j'ai pu comprendre fourni les commandes mkfs.vfat (bon j'utilise toujours mkfs.vfat, je vois certaines personnes utiliser mkfs.fat, il y a une commande préférable ou c'est pareil ?)

Fuse j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre son utilité, et également lorsque tu dis décodage en userspace, donc userspace j'imagine que c'est de monter la partition en tant qu'utilisateur ? Pour le décodage, c'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [gparted] dosfstools / mtools

Message par waitnsea »

Weliix a écrit : mar. 25 juil. 2017, 17:05 Merci pour vos précisions, donc quand une personne dit que sa table de partition est en MBR, en réalité c'est une table msdos ?

Pour ce qui est de la partition fat, dosfstools de ce que j'ai pu comprendre fourni les commandes mkfs.vfat (bon j'utilise toujours mkfs.vfat, je vois certaines personnes utiliser mkfs.fat, il y a une commande préférable ou c'est pareil ?)

Fuse j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre son utilité, et également lorsque tu dis décodage en userspace, donc userspace j'imagine que c'est de monter la partition en tant qu'utilisateur ? Pour le décodage, c'est à dire ?
Précisément tu dis que tu as gparted , tu le lances et sur le HDD non monté tu cliques "Périphérique" > "Créer une table de partitions" - par défaut il te propose ms-dos, si tu veux gpt tu cliques sur la flèche à coté de ms-dos
(aix, amiga...gpt...mac...)
Si tu préfères la console, ok, mais plus de risques d'erreur ...
Après, créer une nouvelle partition, etc...
Fuse te permettra de monter une partition dans ton explorateur de fichiers (si j'ai bien compris...)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [gparted] dosfstools / mtools

Message par benjarobin »

Weliix a écrit : mar. 25 juil. 2017, 17:05Fuse j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre son utilité, et également lorsque tu dis décodage en userspace
Pour faire simple, tu as 2 espaces d’exécutions :
  • Le kernel : dans le noyau Linux, via un module kernel, ou en built-in
  • Et la zone userspace : C'est le code exécuté en dehors du noyau Linux, via un processus utilisateur (L'utilisateur peut être root, ou n'importe quel autre utilisateur)
Et Fuse c'est le module kernel qui fournit les outils / API pour monter un système de fichier depuis du code en userspace. Ntfs-3g est une implémentation via fuse du système de fichier NTFS. Par opposition, ext4 ou btrfs sont en code kernel.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre