[CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

[CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par Harashi »

Bonjour à tous,

Je voudrai imprimer quelque chose sur une imprimante epson xp-425 qui ne possède pas de cable USB. Pour cela j'ai installé CUPS ainsi que les autres programmes nécessaires (ghostscript, avahi et le pilote de mon imprimante). Ensuite j'ai fait une "config wifi direct", c'est-à-dire que je me connecte directement en wifi à l'imprimante via le SSID qu'elle me fournit sur l'écran de contrôle (donc j'y suis forcément raccordé). Pourtant, quand je lance l'impression CUPS m'affiche "Unable to locate printer."

Je me suis baladé sur les différentes pages connexes du wiki, mais comme je n'y connais pas grand chose en réseaux cela ne m'a pas vraiment aidé. Normalement je ne devrais rien avoir à configurer vu que je suis connecté directement à l'imprimante, non ?
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par karhu »

As tu configuré ton imprimante à l'aide de Cups ? C'est à dire ajouter une imprimante réseau puis la rechercher sur le réseau.
Si oui, vérifies que l'adresse de ton imprimante est toujours la même à chaque allumage, et qu'elle est identique à celle définie dans la configuration de Cups.
Vérifies aussi qu'elle est bien accessible et disponible.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par Harashi »

Bon, en fait j'ai réussi à la trouver en modifiant directement le fichier /etc/cups/printers.conf et en ajoutant l'ip de l'imprimante. Par contre maintenant ça alterne entre "connecting to printer" et "printer not responding".
karhu a écrit :Vérifies aussi qu'elle est bien accessible et disponible.
C'est-à-dire ?
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par karhu »

Avec une Epson je ne sais pas exactement comment cela se passe au niveau du statut, mais cela ne doit pas être bien différent d'une HP.
Donc pour mon HP il y avait l'indication IDLE de marquée mais elle était inaccessible ???
La raison étant que IDLE était un bouton et qu'il fallait cliquer dessus pour rendre l'imprimante disponible. La logique d'un constructeur étant impénétrable. :mrgreen:
Peut-être en est il de même pour toi ?
Pour la balance entre les deux états, la liaison internet est elle par wifi ? Cela viendrait peut-être de la qualité de la transmission.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par Harashi »

karhu a écrit :Cela viendrait peut-être de la qualité de la transmission.
C'est plus que probable, j'ai un wi-fi pourri et l'imprimante est à la cave ^^ Je vais faire un test demain en remontant l'imprimante et je donne mes retours ensuite.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par Harashi »

Bon, ce n'était pas ça. J'ai voulu ensuite recommencer depuis le début en supprimant l'ancienne imprimante et en l'ajoutant à nouveau, mais je retourne à "connecting to printer" puis "printer not responding". Le seul progrès étant que ça ne semble plus balancer entre deux états (meilleur proximité du wifi, peut-être ?). J'ai aussi cherché l'éventuel bouton "idle" mais ne l'ai pas trouvé. J'avoue ne pas bien comprendre ce qui cloche.

J'ai aussi tenté une connexion par dhcpcd, comme indiqué sur la page d'aide, mais cela ne semble pas fonctionner. Ca me renvoit :

Code : Tout sélectionner

sudo dhcpcd
unknown option: host
unknown option: hardware
unknown option: fixed-adress
unknown option: }
sending commands to master dhcpcd process
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par karhu »

Pour le bouton IDLE, je crois bien que c'était avec le gestionnaire HP plutôt. :oops:
Je n'utilise pas d'imprimante sur le réseau, la seule chose dont tu doit être sûr c'est que son adresse IP est toujours la même.
L'adresse fixe s'attribue à partir de ta box je pense. À refaire après chaque reboot bien sûr.
Je ne vois pas trop comment t'aider autrement, désolé.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par Harashi »

L'adresse IP est bien la même à chaque fois, mais je me demande si ça ne vient pas de ma configuration. Parce qu'à force de configurer des trucs pour mettre l'imprimante en réseau, mes collocs peuvent à présent imprimer directement sans quitter internet (alors qu'avant ils devaient se connecter directement en wifi à l'imprimante), mais pas moi :mrgreen:

De toute façon depuis le temps j'ai imprimé ce dont j'avais besoin via Windows, je referai un essai quand je devrai imprimer autre chose. Entre temps je laisse le sujet ouvert si jamais quelqu'un a une idée.
karhu a écrit :Je ne vois pas trop comment t'aider autrement, désolé.
Merci d'avoir essayé :wink:
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par karhu »

Tu as bien lu le wiki pour une imprimante réseau ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [CUPS] Impossible de trouver l'imprimante

Message par Harashi »

Oui, j'ai lancé Avahi et tout le reste mais rien à faire. A chaque fois il semble trouver l'imprimante mais m'affiche "printer not responding"
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Répondre