[md5sum] commande

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

[md5sum] commande

Message par Eren0 »

Bonjour, après m'être placé dans le dossier en question, sans faire exprès j'ai utilisé md5sum * ~/Md5.txt, en oubliant le >, je voulais savoir si ça touchais aux fichiers présent dans le dossier

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [md5sum] commande

Message par waitnsea »

Eren0 a écrit : mar. 22 août 2017, 22:28 après m'être placé dans le dossier en question, sans faire exprès j'ai utilisé md5sum * ~/Md5.txt, en oubliant le >, je voulais savoir si ça touchais aux fichiers présent dans le dossier
Bonjour,

A priori, md5sum ne fait qu'un calcul (hash) sur le fichier indiqué en entrée et il en affiche le résultat sur la sortie standard - accessoirement l'entrée peut-être le fichier de vérification contenant la somme normale à obtenir (option -c).
En l'absence de redirection tu n'as pas à craindre qu'il modifie quoi que ce soit dans ton home.

Dans tous les cas tu devrais te pencher sur la sauvegarde de tes données pour ne plus avoir ce type d'angoisse ...
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [md5sum] commande

Message par Eren0 »

Avec rsync ? J'ai regardé un peu, j'ai peur de m'en servir ^^
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [md5sum] commande

Message par albireo »

rsync -aAXv --exclude-from=rsync-exclude --delete-after /source/ /sauvegarde
rsync-exclude est un fichier dans lequel tu mets les chemins des dossiers à ne pas sauvegarder
ne pas oublier le slash après le dossier /source/
exemple : rsync -aAXv --exclude-from=rsync-exclude --delete-after /home/moi/ /run/media/moi/1b02edf74731/moi
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [md5sum] commande

Message par waitnsea »

Eren0 a écrit : mer. 23 août 2017, 21:09 Avec rsync ? J'ai regardé un peu, j'ai peur de m'en servir ^^
Tu as raison d'avoir peur, toutes les commandes en console sont très puissantes, si tu inverses source et destination dans rsync par exemple ...
D'un autre côté tu finiras par utiliser les commandes, justement à cause de leur puissance, de la possibilité de faire des scripts, des alias...

Mais un post par sujet, si tu veux de l'aide sur les solutions de sauvegardes, graphiques et commodes d'emploi, ou en console, ouvre un autre sujet.
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [md5sum] commande

Message par Eren0 »

D'accord je vais faire un autre sujet, par contre pour le slash, quand je copie des fichiers, ou des dossiers je fais comme ceci :

fichier : cp fichier1 fichier2
dossier : cp -r dossier1 dossier/en/question/

Pour les slash, c'est bien comme ça ? Le fichier source il ne le faut pas, mais le fichier de destination oui ? J'ai un peu de mal avec ça et je suis obligé de faire en ligne pour certains trucs
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [md5sum] commande

Message par waitnsea »

Eren0 a écrit : ven. 25 août 2017, 21:08 D'accord je vais faire un autre sujet, par contre pour le slash, quand je copie des fichiers, ou des dossiers je fais comme ceci :

fichier : cp fichier1 fichier2
dossier : cp -r dossier1 dossier/en/question/

Pour les slash, c'est bien comme ça ? Le fichier source il ne le faut pas, mais le fichier de destination oui ? J'ai un peu de mal avec ça et je suis obligé de faire en ligne pour certains trucs

La différence est dans le traitement des liens symboliques : vois ici, c'est bien clair :

Code : Tout sélectionner

cp will always copy the file(s) at the start of the command to the file or directory at the end of the command.
The slash doesn't really do much to the arguments, unless the argument is a symlink to a directory. 
Then having the slash will treat it like a directory while omitting the slash will copy the link itself.

Même importance et conséquences avec la commande mv qui, elle, se passe de l'option -r.

Par contre le slash final après la source est en général nécessaire pour rsync http://pierrehirel.info/blog/?p=108 , mais il faudra explicitement exclure les liens symboliques avec l'option

Code : Tout sélectionner

 -l, --links                 copie les liens symboliques comme liens symboliques (copy symlinks as symlinks) 
laquelle est implicite dans l'option

Code : Tout sélectionner

-a, --archive               archive mode; equals -rlptgoD (no -H,-A,-X)
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [md5sum] commande

Message par Eren0 »

Donc si je comprends bien, le slash n'a pas d'importance avec cp et mv, mais seulement en cas de lien symbolique ?
Parce-que zsh me le retire automatiquement en copiant des fichiers/dossiers
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [md5sum] commande

Message par waitnsea »

Eren0 a écrit : sam. 26 août 2017, 14:47 Donc si je comprends bien, le slash n'a pas d'importance avec cp et mv, mais seulement en cas de lien symbolique ?
Parce-que zsh me le retire automatiquement en copiant des fichiers/dossiers
Oui, c'est le comportement normal, par défaut.
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [md5sum] commande

Message par Eren0 »

Dans mon .zshrc j'ai exporté le path avec : export PATH="$PATH:/home/monuser/bin"

Il faut le slash après bin ? Il y a plusieurs manières je ne sais pas si elle est bonne
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [md5sum] commande

Message par waitnsea »

Chez moi ça fonctionne sans slash. Est-ce que, si mon .local/bin contenait un lien ça fonctionnerait avec slash et pas sans slash ?? À tester...
Répondre