[mise à jour] rolling release

Applications, problèmes de configuration réseau
Dux
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 23 août 2017, 21:11

[mise à jour] rolling release

Message par Dux »

Bonjour, dans une vidéo j'ai entendu que si on ne faisait pas les mises à jour pendant un certain temps, et que l'on passait d'un paquet à une version 1.0 à une version 3.0 (par exemple) des actions s'exécutent pour passer de la 1.0 à la 2.0, puis à la 3.0, alors que le paquet de la 3.0 a des instructions pour se mettre à jour depuis la 2.0, et donc ce n'est pas bon

C'est vrai ?

Je pensais que la mise à jour mettait à jour en remplaçant les fichiers simplement
Merci
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [mise à jour] rolling release

Message par hopimet »

Dux a écrit : jeu. 24 août 2017, 21:45 C'est vrai ?
Sur Archlinux, pas à ma connaissance. En revanche il faut essayer de faire les mises à jours régulièrement car certaines peuvent toucher assez profondément le système et il peut être compliqué de faire une mise à jour avec 6 mois de retard par exemple.
Dux
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 23 août 2017, 21:11

Re: [mise à jour] rolling release

Message par Dux »

Normalement en fait quand on installe une application, ou mets à jour le noyau ça écrit sur les autres fichiers non ?

En général je le fais toutes les semaines, au plus tard tous les mois, mais si un jour je ne peux pas ou autre, que je sache si c'est grave ou non
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [mise à jour] rolling release

Message par hopimet »

Quand on met à jour un paquet, la nouvelle version remplace simplement l'ancienne qui demeure toutefois présente dans le cache de pacman si celui-ci n'a pas été effacé. Ce qui permet de downgrader facilement si nécessaire, sans avoir besoin de connexion internet, avec la commande downgrade nom_du_paquet. Si la connexion internet est fonctionnelle downgrade précisera où se trouve les anciennes versions du paquet, dans le cache local ou dans le dépôt distant.
Une mise à jour hebdomadaire c'est parfait. A un mois, à mon avis ça ne pose pas de problème non plus. On peut parfois décaler un peu plus loin si on a un empêchement. Un bon réflexe est de lire les news sur la page du site afin de voir s'il n'y a pas d'intervention spécifique à prévoir. Dans ces cas là il y a un avertissement précisant ce qu'il faut faire pour mettre à jour sans problème.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [mise à jour] rolling release

Message par waitnsea »

Dux a écrit : jeu. 24 août 2017, 21:45 Bonjour, dans une vidéo j'ai entendu que si on ne faisait pas les mises à jour pendant un certain temps, et que l'on passait d'un paquet à une version 1.0 à une version 3.0 (par exemple) des actions s'exécutent pour passer de la 1.0 à la 2.0, puis à la 3.0, alors que le paquet de la 3.0 a des instructions pour se mettre à jour depuis la 2.0, et donc ce n'est pas bon

C'est vrai ?

Je pensais que la mise à jour mettait à jour en remplaçant les fichiers simplement
Merci
Bonjour,

Avant toute chose lire le Wiki !
Ce point ci est important : Certaines mises à jour demandent une manipulation, comme par exemple récemment ... il y a eu des posts pour venir chercher une solution parce que les auteurs avaient fait l'update avant de lire les News !
Sur ce post je donne un moyen d'automatiser la recherche de News : un petit script que tu lances (par ton script perso de mise à jour au mieux) avant ou en début de la mise à jour.

Dans une Debian unstable qui est aussi une rolling mais où le "rolling" est une conséquence plutôt qu'une philosophie, les interventions à faire ne seront pas données clairement comme dans les News d'Arch qui sont parfaitement claires.

Ensuite ce chapitre . Pour régler ça, termine chaque mise à jour par ces 2 commandes :

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -C
$ sudo etc-update
yaourt et etc-update sont disponibles dans AUR
C'est ce qui diffère dans la gestion d'une rolling par rapport aux distributions avec des "release". Il y aura toujours des interventions manuelles, quoique assez rares.
Dux
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 23 août 2017, 21:11

Re: [mise à jour] rolling release

Message par Dux »

Après je sais qu'il y a des interventions de temps en temps, mais c'était surtout pour savoir si ça posait de gros soucis d'attendre entre les mises à jour, et de louper certaines versions de paquets
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [mise à jour] rolling release

Message par waitnsea »

Dux a écrit : ven. 25 août 2017, 14:27 Après je sais qu'il y a des interventions de temps en temps, mais c'était surtout pour savoir si ça posait de gros soucis d'attendre entre les mises à jour, et de louper certaines versions de paquets
Alors je suis d'accord avec Dux pour les intervalles.
Par contre "louper des versions de paquets" n'a pas trop de sens, on ne met jamais à jour un seul logiciel mais l'ensemble de la distribution.
Il n'y a pas des versions différentes de telle ou telle dépendance selon le paquet auquel elle est nécessaire, toute la distro doit être cohérente, toute dépendance n'a qu'une seule version d'installée.
En un exemple : ne fais jamais

Code : Tout sélectionner

$ sudo pacman -Sy <un paquet>
mais

Code : Tout sélectionner

$ sudo pacman -Syu
. Tu peux (et il vaut mieux) mettre à jour les paquets AUR séparément par une deuxième commande:

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -Syua
ou

Code : Tout sélectionner

$ pacaur -Syu
Répondre