[batterie] laptop

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Gruuuw
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 28 août 2017, 18:48

[batterie] laptop

Message par Gruuuw »

Bonjour,

J'ai vu les paquets laptop-mode-tools et tlp, ont-ils la même utilité ?

Je voulais installer tlp, il ne faut lancer que les services tlp.service et tlp-sleep.service ?

Mon service NetworkManager est lancé et il est dit :
Note: tlp.service starts NetworkManager.service if it is available: FS#43733. If you use a different network manager, edit tlp.servicein order to remove the service (line Wants=) or mask it.
Cela ne pose pas de problèmes ?

Pour cette partie je ne comprends pas :
You should also mask the systemd service systemd-rfkill.service and socket systemd-rfkill.socket to avoid conflicts and assure proper operation of TLP's radio device switching options.
Mask the systemd
For advanced battery functions, i.e. charge thresholds and recalibration, install the following package(s):

tp_smapi – tp-smapi is needed for battery charge thresholds, recalibration and specific status output of tlp-stat
acpi_call – acpi-call is needed for battery charge thresholds and recalibration on Sandy Bridge and newer models (X220/T420, X230/T430 et al.)
C'est au choix ou les deux ? Il suffit simplement de les installer ou de lancer un service ?

Merci
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [batterie] laptop

Message par Harashi »

Bonjour,

TLP et Laptop-mode-tools ont la même utilité mais ne s'utilisent pas pareil. Avec TLP tu n'as quasiment rien à faire, tout tourne en arrière-plan et est configuré par défaut (bien que tu puisse modifier la configuration avec cette page), tandis que laptop-mode-tools ne fait presque rien par défaut, il faut que tu configure toutes les options via divers fichiers de configurations (la page de la doc Ubuntu t'en diras plus).

Pour être tranquille avec TLP, je te conseille aussi d'installer le paquet tlp-rdw. Ensuite pour le lancement tu fais (en root ou avec sudo) :

Code : Tout sélectionner

tlp start
systemctl enable tlp
systemctl enable tlp-sleep
En ce qui concerne Network-Manager, ce doit être parce que TLP touche un peu à tes options wifi. Personnellement j'utilise les deux en même temps et je n'ai jamais eu de problèmes (que ce soit sur Debian ou Arch). Par contre j'avoue mon ignorance en ce qui concerne systemd.

Par contre les deux paquets "smapi" que tu cites sont purement optionnels et ne doivent s'installer que sur un ThinkPad. Je te renvoi à la première URL que je t'ai donné.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Gruuuw
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 28 août 2017, 18:48

Re: [batterie] laptop

Message par Gruuuw »

Pour lancer ou activer les services je ne le mets pas en sudo, il y a une différence ? Je fais uniquement systemctl start... systemctl enable...

Lorsque tu me dis j'utilise les deux en même temps, c'est à dire ?

laptop-mode-Tools se configure en graphique ?

Oui je voulais l'installer sur tous mes portables, donc j'en ai plusieurs dont des Thinkpad, mais je ne sais pas si il fallait tp_smapi ou acpi_call, ou les deux
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [batterie] laptop

Message par Harashi »

Gruuuw a écrit : mer. 30 août 2017, 13:57 Pour lancer ou activer les services je ne le mets pas en sudo, il y a une différence ? Je fais uniquement systemctl start... systemctl enable...
Pour activer ou lancer les services il faut être en root, donc si tu es en simple utilisateur sans faire sudo ils ne se lanceront tout simplement pas.
Gruuuw a écrit : mer. 30 août 2017, 13:57Lorsque tu me dis j'utilise les deux en même temps, c'est à dire ?
Gruuuw a écrit :Mon service NetworkManager est lancé
Tu utilises donc N-M en même temps que TLP (ce qui est tout à fait legit).
Gruuuw a écrit : mer. 30 août 2017, 13:57laptop-mode-Tools se configure en graphique ?
Non, il faut éditer des fichiers de conf avec un éditeur de texte (cf la doc Ubuntu de mon précédent post).
Gruuuw a écrit : mer. 30 août 2017, 13:57 Oui je voulais l'installer sur tous mes portables, donc j'en ai plusieurs dont des Thinkpad, mais je ne sais pas si il fallait tp_smapi ou acpi_call, ou les deux
Encore une fois la lecture de cette page peut t'apprendre à quoi servent les modules. Il y a même une section réservée à Arch qui te donne la ligne de commande

Code : Tout sélectionner

pacman -S tp_smapi acpi_call
. Il n'y a pas de service supplémentaire à lancer.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Gruuuw
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 28 août 2017, 18:48

Re: [batterie] laptop

Message par Gruuuw »

Quand je fais systemctl start, systemctl enable il me demande un mot de passe et lance le service pourtant

Après c'est comment c'est formulé :

For advanced battery functions, i.e. charge thresholds and recalibration, install the following package(s):
tp_smapi – tp-smapi is needed for battery charge thresholds, recalibration and specific status output of tlp-stat
acpi_call – acpi-call is needed for battery charge thresholds and recalibration on Sandy Bridge and newer models (X220/T420, X230/T430 et al.)

Je pensais que tp_smapi était pour les anciens Thinkpad, et acpi_call pour les nouveaux

Par contre tu as installé acpi et acpid ?
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [batterie] laptop

Message par Harashi »

Gruuuw a écrit : mer. 30 août 2017, 15:24 Quand je fais systemctl start, systemctl enable il me demande un mot de passe et lance le service pourtant
Oui, il te demande le mot de passe root, c'est normal.
Gruuuw a écrit : mer. 30 août 2017, 15:24Par contre tu as installé acpi et acpid ?
Non car je n'ai pas de ThinkPad. Cependant je pense que si tu as un modèle récent il vaut mieux installer les deux.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Gruuuw
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 28 août 2017, 18:48

Re: [batterie] laptop

Message par Gruuuw »

Merci, donc lancer un service sans sudo devant ne pose pas problème ?

Aussi, parfois par exemple pour activer lightdm je fais systemctl enable lightdm au lieu de systemctl enable lightdm.service, il y a une différence ?

J'espère que tlp ne posera pas de soucis avec le gestionnaire d'énergie du DE
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [batterie] laptop

Message par Harashi »

Gruuuw a écrit : jeu. 31 août 2017, 10:31 Merci, donc lancer un service sans sudo devant ne pose pas problème ?
En fait ça dépend des programmes et des distributions. Là, Arch comprend que c'est une action root et te demande donc le mot de passe pour l'effectuer, mais il me semble que sous Ubuntu le shell aurait simplement renvoyé "permission non accordé". De plus, sudo permet de taper le mot de passe directement dans la console au lieu d'avoir un pop-up graphique.
Gruuuw a écrit : jeu. 31 août 2017, 10:31Aussi, parfois par exemple pour activer lightdm je fais systemctl enable lightdm au lieu de systemctl enable lightdm.service, il y a une différence ?
J'avoue mon ignorance en la matière, mais dans le doute il vaut mieux utiliser les commandes recommandées par le wiki.
Gruuuw a écrit : jeu. 31 août 2017, 10:31 J'espère que tlp ne posera pas de soucis avec le gestionnaire d'énergie du DE
De quel gestionnaire parles-tu ? Et sur quel DE ? S'il s'agit simplement de l'application qui indique et gère ta charge de batterie il n'y a pas de problèmes, mais si c'est une application pour économiser l'énergie alors il y aura conflit (mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle application intégrée directement à un DE).
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Gruuuw
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 28 août 2017, 18:48

Re: [batterie] laptop

Message par Gruuuw »

Alors justement dans le wiki des fois ils font avec, des fois sans donc je me posais la question

Par exemple dans XFCE, MATE, Gnome, KDE... il y a un truc pour gérer quand s'éteint l'écran, que faire quand on ferme le capot, à quel moment mettre en veille etc
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [batterie] laptop

Message par Harashi »

Gruuuw a écrit : jeu. 31 août 2017, 11:01 Alors justement dans le wiki des fois ils font avec, des fois sans donc je me posais la question
Bon alors je suppose que les deux fonctionnent ^^'
Gruuuw a écrit : jeu. 31 août 2017, 11:01 Par exemple dans XFCE, MATE, Gnome, KDE... il y a un truc pour gérer quand s'éteint l'écran, que faire quand on ferme le capot, à quel moment mettre en veille etc
Oui, ça c'est juste la gestion par défaut, il n'y a aucun problème de compatibilité avec TLP ou laptop-mode-tools.

Du coup, si tout fonctionne comme tu veux, n'oublies pas de mettre le sujet en résolu.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Répondre