[Wifi] Se connecte et disparait ! (RÉSOLU)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Dakyne
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 01 juin 2016, 15:12
Localisation : France
Contact :

[Wifi] Se connecte et disparait ! (RÉSOLU)

Message par Dakyne »

Bonjour,

Je viens d'installer un petit arch pour prendre mes cours sur un laptop du moyen âge, mais problème : impossible de "rester" connecté au wifi. Je m'explique : je peux scanner les réseaux alentours en cli : avec wifi-menu (je n'ai toujours pas d'interface graphique et ça a fonctionné sans problème pour l'installation), je me fais bien jeter quand je met pas la bonne clef. Le problème c'est que je n'ai pas d'ip ; j'ai bien essayé de démarrer dhcpcd@wifi_Int.service, mais j'ai une erreur :
https://imgur.com/8Ae5zId (désolé pour la photo, mais j'ai pas internet sur le portable donc c'est un peu complexe de sortir les logs :mrgreen: )
Je comprend plus ou moins (plutôt moins que plus) l'erreur, mais je ne sais pas quoi faire pour la corriger et pour régler ce problème.

J'ai chargé le firm pour ma carte wifi, à ce niveau tout est ok normalement.
Info supplémentaire : j'ai le noyau arch-zen-devel
Si vous pouvez me filer un coup de main avant jeudi prochain, histoire que j'ai le temps de configurer mon i3, je vous en serais très reconnaissant !

Merci bien !
Dernière modification par Dakyne le lun. 18 sept. 2017, 15:36, modifié 1 fois.
Arch, Awesome, Zsh, BÉPO
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wifi] Se connecte et disparait ! (disparu)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu ne dois avoir / utiliser qu'un seul service réseau à la fois. Tu as apparemment plusieurs service réseau activé. Par exemple ne surtout pas lancer dhcpcd en même tant que wifi-menu.
Si tu as un doute, donne la sortie (en ayant au préalable installé tree : pacman -S tree) de : tree /etc/systemd/system
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [Wifi] Se connecte et disparait ! (disparu)

Message par Eren0 »

Quelle est la différence entre cette commande et systemctl list-unit-files --state=enabled ?
Avec le tree je ne vois pas tlp-sleep
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wifi] Se connecte et disparait ! (disparu)

Message par benjarobin »

Normalement il n'y en a pas... Le tree (qui ne fait que lister le contenu d'un dossier) devrait bien t'afficher tlp-sleep si celui-ci est bien activé.
L'avantage de tree, c'est que l'on voit toute les modifications réalisées par l'utilisateur en une seule commande, systemctl list-unit-files --state=enabled ne te donne qu'une toute partie des informations (juste les services activés)
Quelle est ta sortie de tree, et de systemctl status -l tlp-sleep
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Dakyne
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 01 juin 2016, 15:12
Localisation : France
Contact :

Re: [Wifi] Se connecte et disparait ! (disparu)

Message par Dakyne »

Vu que je n'ai pas internet sur le laptop (port RJ apparemment mort), j'ai fait ça avec "systemctl list-unit-files -- state=enabled" et le résultat :
https://imgur.com/XFtajkS

Apparemment j'ai trois services qui parlent de réseau… donc c'est mieux de garder lequel ? Sachant que j'ai absolument besoin du wifi ^^

Merci bien !
Arch, Awesome, Zsh, BÉPO
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wifi] Se connecte et disparait ! (disparu)

Message par benjarobin »

Ouch, tu n'y pas allé de main morte, pourquoi avoir activé tout ceci ? Alors déjà tu désactive tout :

Code : Tout sélectionner

dhcpcd.service
dhcpcd@.service
dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service
dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service
netctl-ifplug@service
NetworkManager-dispatcher.service
NetworkManager.service
Puis tu te documentes sur le service réseau que tu veux utiliser pour le Wifi. Je te recommande NetworkManager qui possède pas mal d'interface graphique, mais tu veux peut être quelque chose de plus basique comme wifi-menu...

Après pour le reste, es tu sûr que tu as besoin de tout ceci ? Pourquoi avoir activé autovt@service / ftpd.service / ... ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [Wifi] Se connecte et disparait ! (disparu)

Message par Eren0 »

benjarobin a écrit : dim. 17 sept. 2017, 19:30 Normalement il n'y en a pas... Le tree (qui ne fait que lister le contenu d'un dossier) devrait bien t'afficher tlp-sleep si celui-ci est bien activé.
L'avantage de tree, c'est que l'on voit toute les modifications réalisées par l'utilisateur en une seule commande, systemctl list-unit-files --state=enabled ne te donne qu'une toute partie des informations (juste les services activés)
Quelle est ta sortie de tree, et de systemctl status -l tlp-sleep

Code : Tout sélectionner

● tlp-sleep.service - TLP suspend/resume
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/tlp-sleep.service; enabled; vendor preset: disabled)
   Active: inactive (dead)
     Docs: http://linrunner.de/tlp
dhcpcd@.service est bon ? Il ne faut pas spécifier une interface normalement ?

Pour NetworkManager, que ce soit filaire ou wifi, il ne faut seulement que ce service pour avoir une connexion propre ?
Pour le dispatcher je crois que tlp en a besoin, je ne sais pas si je le mets ou pas
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wifi] Se connecte et disparait ! (disparu)

Message par benjarobin »

Si il faut spécifier une interface, mais la commande "systemctl list-unit-files" ne l'affiche pas, c'est une des nombres raisons pourquoi je préfère 1000 fois la sortie de : tree ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Dakyne
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 01 juin 2016, 15:12
Localisation : France
Contact :

Re: [Wifi] Se connecte et disparait ! (RÉSOLU)

Message par Dakyne »

C'est bon c'était juste ça :p je continue donc mon installation tranquillement. Merci !
Arch, Awesome, Zsh, BÉPO
Répondre