[libreoffice] Calc ne répond plus lors de l'ouverture de fichier calc sur un disque distant

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
ignami
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 05 oct. 2017, 11:51

[libreoffice] Calc ne répond plus lors de l'ouverture de fichier calc sur un disque distant

Message par ignami »

Bonjour,

Je monte un disque distant en général via autofs. Il s'agit du protocole samba. Régulièrement (tous les jours ouvrés), j'édite un tableur situé sur ce disque distant. C'est un fichier ODS. Depuis deux jours, à l'ouverture du fichier, LibreOffice se fige et je dois finalement le tuer. Par contre, je peux ouvrir des fichiers ODT ou DOCX situés sur le même disque sans problème. Je peux ouvrir Calc, créer un tableur et l'enregistrer sur ce disque, mais ensuite je ne peux plus l'ouvrir.

J'ai un problème similaire avec un disque monté via NFS sauf que libreoffice finit par s'ouvrir (mais il ouvre un fichier writer vide) et se plaint que

Code : Tout sélectionner

:1: parser error : Extra content at the end of the document
. Par contre, via webDAV, pas de souci. Si je copie le fichier distant sur un disque local, ensuite je peux l'ouvrir.

J'utilise la version à jour de libreoffice-fresh (LibreOffice 5.4.1.2.0) avec libreoffice-fresh-fr et l'extension grammalecte (depuis AUR). J'ai tenté de retourner vers des versions plus anciennes de libreoffice-fresh, ou de passer à libreoffice-still sans changement notable.

Dans les logs, j'ai trouvé ceci:

Code : Tout sélectionner

CIFS VFS: ioctl error in smb2_get_dfs_refer rc=-22
No dialect specified on mount. Default has changed to a more secure dialect, SMB3 (vers=3.0), from CIFS (SMB1). To use the less secure SMB1 dialect to access old servers which do not support SMB3 specify vers=1.0 on mount. For somewhat newer servers such as Windows 7 try vers=2.1.
Aussi j'ai essayé de monter le disque avec le paramètre

Code : Tout sélectionner

vers=1.0
, par exemple, sans changement pour mon problème.

Je sèche un peu et je ne parviens pas à trouver beaucoup d'info sur mon système. Par exemple, si je tente d'ouvrir le document distant depuis le terminal, je n'ai absolument aucun message. J'ai tenté de voir comment je pouvais utiliser LibreOffice en mode debug, par exemple avec l'option --backtrace de soffice, mais je n'ai rien vu que je sois en mesure d'utiliser.
Répondre