[SSH] Laisser une application s’exécuter (ABONDONNÉ)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 387
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

[SSH] Laisser une application s’exécuter (ABONDONNÉ)

Message par L_Indien »

Bonjour à tous,

J’ai un serveur, et un poste client.

J’accède au serveur, depuis le poste client, en ssh.
Lorsque j’exécute une action (sur le serveur depuis le poste client en ssh), nickel.
Quand je ferme l’invite de commande, qui exécute l’action en question, l’action s’arrête. Logique...

Savez-vous s’il est possible de laisser une application s’exécuter, quand l’invite de commande en question est fermé ?
Ensuite, il est toujours possible de stopper l’action depuis htop.

Je vous remercie pour les réponses.

Bon dimanche.
Dernière modification par L_Indien le mer. 29 nov. 2017, 19:24, modifié 1 fois.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SSH] Laisser une application s’exécuter

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu as plusieurs solutions, utiliser daemonize (je pense que cela fonctionnera), utiliser un service systemd (un peu lourd à mettre en œuvre), ou utiliser screen, ce qui permet de reprendre le shell lancé depuis ssh depuis un autre connexion (ssh, tty, ...)
Par curiosité que fait cette application ? Qu'essayes tu de faire ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 387
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [SSH] Laisser une application s’exécuter

Message par L_Indien »

Salut Benjarobin,

Merci pour ta réponse.

Le contexte est un peu long :

J'ai des doutes concernant la stabilité du débit de mon fai.

Dans l'interface de la box (depuis l'intranet), le débit affiché n'est pas juste. Ils sont très optimiste sur le débit, disons.
Je n'aurais pas trop creuser, si c'était juste pour moi (navigation, courriel, téléchargement de temps à autre, bref le fonctionnement internet classique)

Le soucis, c'est que ma femme est en télétravail. Il y a des instabilités au niveau de son logiciel. Sa société lui explique que ça vient de notre fai, que tout va bien de leur côté... blablabla... Oui, bien sur... Attends...
J'ai donc commencé à creuser un peu. Les débits sont légèrement instable, mais rien de bien méchant. Graphique à l'appui, les instabilités du soft ne vienne pas de notre côté.

Vu que j'ai commencé, je souhaite garder les données (si plus tard, le même refrain, c'est toujours de votre côté..., au moins, j'aurai les graphs).

J'exécute la commande (rien d'autre que speedtest en ligne de commande. Je passe juste par un script bash...) depuis mon poste client. Mais, dès que j’éteins le poste client, le script s'arrête et les donnés ne sont plus enregistrées. Je souhaite ainsi demander à mon serveur de fichier d'effectuer le boulot. Mais le redémarrer pour çà... pas trop chaud (là où il est, j'y vais pour de la maintenance, ou s'il y a des problèmes.)

Je souhaite ainsi, lancer la commode - sur le serveur depuis le poste client - et arrêter le poste client sans que cela n'impacte la commande...

En passant par daemonize, il suffit juste de taper # daemonize -c /chemin_du_Script ?

Merci pour la réponse.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SSH] Laisser une application s’exécuter

Message par benjarobin »

C'est bien plus complexe que cela, avec tes tests tu ne pourras tirer qu'une conclusion très partielle. Ta connexion peut aller très bien (speed test toujours à fond), et du coté serveur lié au logiciel cela peut aller tout aussi bien, par contre il faut savoir que chaque paquet (TCP) prend un chemin donné. Et ce chemin peut être embouteillé, alors que le chemin vers speed test est parfaitement optimisé (et je peut t'assurer que le chemin vers speed test est ultra optimisé, le but étant de tester juste la partie entre ton modem et le NRA / NRO).

Par exemple à une époque chez Free (comme d'autres opérateurs), il y avait des gros l'embouteillage pour youtube le soir. Et dans ces cas là on va dire que les tords sous souvent plus ou moins partagé (une histoire de gros sous et de peering)...

Quand tu parles d'instabilité, cela veut dire quoi ? Il plante / crash ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 387
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [SSH] Laisser une application s’exécuter

Message par L_Indien »

Salut Benjarobin,

Merci pour tes informations.

Il y a des moments, j'ai un débit qui chute de 30 à 40 %. Mais uniquement sur une seule valeur... Ainsi, je ne la prends pas en compte (même si c’est un soft, ça peut être un bug du soft, un bug du réseau, un embouteillage, et mille et une raison…). Elle fait partie du graph, mais c'est tout.

Par contre, il peut arriver, que le débit chute d'autant, mais sur plusieurs mesures... pour revenir à la normale ensuite. C'est plutôt ça que j'appelle des instabilités.

Ça permet également de voir la tendance sur 1, 2, …, semaines.

Je précise que je fais une mesure toutes les 4:30 (pourquoi pas 5:00 ? Car le test dure en moyenne 30 secondes, donc, un test toutes les 4 minutes 30 secondes).

Quand tu dis : « c’est bien plus complexe que cela », c’est uniquement au niveau de la commande pour le mettre en place sur le serveur, ou, comme je le comprends, l’exploitation des résultats ?

Merci pour ta réponse.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [SSH] Laisser une application s’exécuter

Message par hopimet »

Salut,

Personnellement pour faire ce genre de chose j'utilise screen qui permet de se déconnecter en laissant le script continuer.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [SSH] Laisser une application s’exécuter

Message par benjarobin »

Je crains que tu n'es pas compris mon propos, dis plus simplement tes tests ne rime à rien, ils n'ont pas de sens, en plus de perturber ta connexion toutes les 5 minutes...
Avoir une variation de débit de 50% ce n'est pas grand chose et cela ne devrait pas perturber ton logiciel.
Après tu n'as pas vraiment décrit le problème...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 387
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [SSH] Laisser une application s’exécuter

Message par L_Indien »

Je te l'avoue benjarobin, 50 %, ce n'est pas énorme…
Comme expliqué plus haut, une variation ponctuelle ne représente absolument rien.

Mais, si sur une semaine, le débit chute de 50 % au niveau de speedtest (le lundi chute de 50 %, et le lundi d’après ça revient à un débit normal), il est fort à parier que sur une semaine, le débit ne soit pas bon.

Après, ça permet d’avoir une tendance de l’état de la circulation.

Je ne prends pas le test comme référence, mais si les temps (de téléchargement, de chargement des pages web, …), et que le test annonce des vitesses faibles, ça ne fait que confirmer…

Le test ne rime à rien si il est tout seul. Je le vois comme un outil en plus.

Je te remercie pour ton point de vue et tes conseils. Je n’ai toujours pas répondu à la question, mais il n’y a rien d’autre. C’est uniquement pour avoir une tendance de l’état du réseau.

Merci également hopimet pour ton tuyau, je vais également voir de ce côté.

Après au sens plus large, ça permet, le jour où j’en aurais besoin, de savoir comment faire la chose en question.

Merci encore pour les réponses.

Bonne soirée.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 387
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [SSH] Laisser une application s’exécuter

Message par L_Indien »

Bonsoir,

Je reviens en vite zef sur le sujet.

En fait, je suis en train de laisser tomber l'idée...
Je m'aperçois que je n'ai pas plus besoin que ça de contrôler le réseau...

J'abandonne ainsi le sujet.

Merci encore pour les conseils.
Je prends bonnes notes des remarques - au niveau de la démarche initiale - le jour où j'en aurai besoin.

Bonne soirée.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Répondre