[Systemd] Powertop autotune en gardant la souris

Applications, problèmes de configuration réseau
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

[Systemd] Powertop autotune en gardant la souris

Message par Harashi »

Bonjour à tous,

Afin d'économiser la batterie de mon portable, je me suis récemment mis à utiliser la commande powertop --auto-tune. Afin de lancer cette commande au démarrage, j'ai créé un service systemd qui correspond mot pour mot à l'exemple de la page Powertop du wiki anglais. Cela donne donc ceci :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/systemd/system/powertop.service

[Unit]
Description=Powertop tunings

[Service]
ExecStart=/usr/bin/powertop --auto-tune
RemainAfterExit=true

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Après activation, cela marche très bien...et même trop bien. En effet, cet "autotune" a aussi pour effet de mettre la valeur "auto" dans le fichier /sys/bus/usb/devices/3-2/power/control, ce qui a pour effet logique de désactiver ma souris usb. Après le boot, je dois la débrancher-rebrancher pour la remettre en marche, ce qui est un peu agaçant. Du coup je voudrais conserver le service exactement comme il est, tout en lui indiquant qu'il ne doit pas toucher à ce fichier.

Au départ j'avais transformé l'Exec en

Code : Tout sélectionner

ExecStart=/usr/bin/powertop --auto-tune && echo 'on' > /sys/bus/usb/devices/3-2/power/control
mais cela crée une erreur qui empêche le service de se charger (et en plus cela ne me semble pas très propre). Quelqu'un aurait-il une solution plus appropriée ?
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Systemd] Powertop autotune en gardant la souris

Message par benjarobin »

Bonjour,
Utiliser powertop pour appliquer une configuration au démarrage me semble une mauvaise idée, car cela ne gère pas si le pc est branché sur alimentation, et plein d'autres paramètres.

Sinon pour information, systemd ne gère pas une commande bash/shell (Ce que tu as essayé). Je te conseille une lecture de la documentation de systemd.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [Systemd] Powertop autotune en gardant la souris

Message par Harashi »

benjarobin a écrit : sam. 11 nov. 2017, 19:39Utiliser powertop pour appliquer une configuration au démarrage me semble une mauvaise idée, car cela ne gère pas si le pc est branché sur alimentation, et plein d'autres paramètres.
Certes, mais après deux jours de test je remarque tout de même que je gagne une heure de batterie tandis qu'avec TLP (qui gère pourtant ce genre de paramètres) je ne gagne qu'une demi-heure. Toutefois, je songe à l'utiliser en parallèle (ou laptop-mode-tool) s'il s'avère qu'il n'y a pas de problèmes de compatibilité avec powertop. La récente mise à jour du noyau linux a en effet fait passer l'autonomie de mon PC à 1h30 (sans powertop ni TLP), donc je cherche à optimiser un peu (même si pour celui-là je ne cherche pas non plus à tenir 4h, sinon je n'aurai pas Gnome-Shell comme bureau).
benjarobin a écrit : sam. 11 nov. 2017, 19:39Sinon pour information, systemd ne gère pas une commande bash/shell (Ce que tu as essayé). Je te conseille une lecture de la documentation de systemd.
En effet, le fait que l'auteur du script anglais ait spécifié le chemin depuis /usr/bin/ aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais à priori la documentation ne le spécifie pas. J'ai donc essayé ceci :

Code : Tout sélectionner

ExecStart=/usr/bin/powertop --auto-tune && /usr/bin/echo 'on' > /sys/bus/usb/devices/3-2/power/control
Cette fois le service ne plante pas et se met en route correctement, mais le fichier /sys/bus/usb/devices/3-2/power/control n'est cependant pas modifié et ma souris est toujours déconnectée.

Je pense que je rate quelque chose, mais la lecture de la doc ne m'a pour l'instant pas apporté de réponse sur comment gérer ces services (qui ne sont qu'une seule des unités de systemd, donc si ça se trouve il faudrait que j'en crée une autre qui ne soit pas un service mais je ne vois pas laquelle). J'avoue humblement que je n'y connaît pas grand-chose, mais j'ai tout de même fait des recherches sur le sujet sans trouver de réponse, c'est pourquoi je viens poster ici. Donc aurais-tu une solution ou un tutoriel à me proposer afin de simplement faire la chose suivante :

1. Activer mon service powertop.service au démarrage
2. Exécuter la commande echo 'on' > /sys/bus/usb/devices/3-2/power/control au démarrage mais après le lancement du service précédent.

Merci d'avance pour le temps que toi ou quelqu'un d'autre voudra bien y consacrer.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Systemd] Powertop autotune en gardant la souris

Message par benjarobin »

powertop est en conflit avec TLP qui l'est aussi avec laptop-mode-tool.
Normalement laptop-mode-tool gère plus de chose que powertop, donc après configuration de laptop-mode-tool cela devrait être plutôt bon. Mais attention à la configuration par défaut de laptop-mode-tool
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [Systemd] Powertop autotune en gardant la souris

Message par Harashi »

Bon, je vais voir ce que ça donne avec laptop-mode-tool une fois que je l'aurai configuré, ça me permettra au moins de poster un petit comparatif ici.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [Systemd] Powertop autotune en gardant la souris

Message par Harashi »

Bon, j'ai configuré Laptop-mode-tools du mieux que je pouvais et j'obtiens un résultat presque similaire, mais je tiens quand même dix minutes de moins. Pour voir ce que je pouvais "gratter" de plus, j'ai lancé le diagnostic de Powertop sur batterie, et il me donne ces deux conseils :

Enable Audio codec power management : echo '1' > '/sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save'
VM writeback timeout : echo '1500' > '/proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs'

Le premier m'étonne un peu car j'ai configuré le fichier /etc/laptop-mode/conf.d/intel-hda-powersave.conf, sachant qu'il s'agit à priori de mon type de carte son :

Code : Tout sélectionner

cat /proc/asound/cards
 0 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA Intel HDMI
                      HDA Intel HDMI at 0xf7a14000 irq 39
 1 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xf7a10000 irq 38
Y'a-t-il un autre réglage possible sur le codec audio via Laptop-mode-tools que j'aurai raté ?

Pour le deuxième j'avoue mon incompétence. Je me souviens d'avoir vu qu'il était possible de régler le writeback dans l'un des fichiers de configuration de Laptop-mode-tools mais je ne sais plus lequel et je crois que je n'y avais pas touché de peur de faire une bêtise. Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer la marche à suivre pour régler cela sur 1500, comme conseillé par powertop ?
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Systemd] Powertop autotune en gardant la souris

Message par benjarobin »

Le problème de Powertop (à moins qu'il soit résolu), c'est que même si tu as un paramètre d'économie d'énergie plus agressif avec Laptop-mode-tools, il te dira qu'il n'est pas "content", il veut avoir une valeur définie.
Donc pour dirty_writeback_centisecs, donne son contenu via cat /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs, si c'est plus grand que 1500 alors tu es plus "économe".
Pour la carte son, après avoir vérifier les sources de https://github.com/rickysarraf/laptop-m ... -powersave il configure le nombre de second de timeout, soit par défaut 2. Si tu veux que powertop soit content, modifie la valeur de configuration INTEL_HDA_DEVICE_TIMEOUT à 1
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [Systemd] Powertop autotune en gardant la souris (Contourné)

Message par Harashi »

En effet, je pense être nettement plus écnome sur ce coup là :lol: :

Code : Tout sélectionner

cat /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs 
60000
Ok, je viens de passer le timeout du son à 1 et j'ai aussi fait deux-trois autres réglages, j’atteins environ 2h15 de batterie. Étant donné la lourdeur de ma config et le fait que cela suffit pour l'usage que j'en fait, je vais probablement m'arrêter là avec donc une économie un peu supérieure à celle donnée par le powertop --auto-tune (et une possibilité de blacklister le blocage de la souris, ce qui résous donc le problème de départ).

Du coup ça permet à priori (même si les réglages et les machines sont différents) de faire ce comparatif : Laptop-mode-tools bien configuré > powertop --auto-tune > TLP.

En tout cas merci pour ton aide :)
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Répondre